Cours de violon
- Hollemi
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Re: Cours de violon
Je pense que c'est pas tout à fait exact !
tout bon violoniste a eu un très bon prof et un prof généreux.
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Dernière modification par Hollemi le mer. 3 nov. 2010 11:08, modifié 1 fois.
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Re: Cours de violon
Disons qu'une majorité de bons violonistes ont eu un ou plusieurs bons professeurs, mais pas tous. Pour moi, le meilleur fut mon père: amateur éclairé, il ne m'a rien enseigné du tout (je jouais mieux déjà à 8 ans) mais m'a mis des "coups de pieds aux fesses" lorsque je m'avisais de penser à glander au lieu de travailler. C'était marche ou crève, et il avait suffisamment d'oreille pour ne pas être dupe. De toute façon, j'avais très vite un minimum de 4 heures à faire par jour, et cela était chronométré.
Je dis cela avec ironie, mais pour apporter une perspective réaliste (et dérangeante) au débat.
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- Hollemi
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Re: Cours de violon
Il n'y a pas de secret avec 4 heures par jour on peut déjà faire quelque chose.
Par "bon prof" je voulais aussi dire "prof disponible"
Je travaille le violon en ce moment avec une personne qui m'a confié que son prof lui faisait souvent des cours qui pouvaient durer jusqu'à 3 heures...
Par "bon prof" je voulais aussi dire "prof disponible"
Je travaille le violon en ce moment avec une personne qui m'a confié que son prof lui faisait souvent des cours qui pouvaient durer jusqu'à 3 heures...
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Re: Cours de violon
Oui, en cours particuliers c'est possible... Je pense avoir donné des cours de 3h aussi, mais dont 1h à discuter avec les parents hahaha. Cela dit c'est trop quand même la plupart du temps pour l'élève jeune. J'ai parfois l'impression de le séquestrer dans le seul but d'ancrer davantage chez lui une découverte récente, pour éviter qu'il n'ait tout oublié la fois d'après.
Cela est dû aussi au fait que je n'ai pas beaucoup d'élèves, étant donné que ce n'est pas mon gagne-pain mais mon hobby en quelque sorte
Cela est dû aussi au fait que je n'ai pas beaucoup d'élèves, étant donné que ce n'est pas mon gagne-pain mais mon hobby en quelque sorte

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- Stef Moulun
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Re: Cours de violon
Améliemelloo a écrit :Ah ben tant mieux ! Quelle est-elle ?
Oui mais on sera morts d'ici là
Une autre école de musique pas trop éloignée (ici, tout est relatif...) : la prof de violon dont plusieurs personnes m'ont vanté la qualité serait disposée à enseigner l'alto, même si ce n'est pas sa spécialité. Mais pour cette année tous les créneaux sont pris. Faudra attendre.

Mais y'a de l'espoir !

- Hollemi
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Re: Cours de violon
Je te conseillerais Pierre Olivier. Même si tu dois faire 50 km.
Nous n'avons certes pas parlé longtemps (ce topic + 1 message en pv) mais je suis persuadé que tu serais entre de bonnes mains.
Nous n'avons certes pas parlé longtemps (ce topic + 1 message en pv) mais je suis persuadé que tu serais entre de bonnes mains.
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- Stef Moulun
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Re: Cours de violon
Je n'en doute pas un seul instant, mais ça ferait 140 km rien que pour l'aller....
un peu trop quand même.

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Re: Cours de violon
@Hollemi: Merci c'est sympa de ta part !
@Stef: Oui évidemment, c'est trop. L'investissement du voyage est disproportionné à l'enjeu. Il y a sûrement des gens compétents pour enseigner de bonnes bases dans ta région ! Je te conseillerais de demander aux professeurs de violon du CNR le plus proche de chez toi...
@Stef: Oui évidemment, c'est trop. L'investissement du voyage est disproportionné à l'enjeu. Il y a sûrement des gens compétents pour enseigner de bonnes bases dans ta région ! Je te conseillerais de demander aux professeurs de violon du CNR le plus proche de chez toi...
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- Stef Moulun
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Re: Cours de violon
Je vais faire ça : mon prochain cours de samedi est à nouveau annulé : 3/6 depuis la rentrée, qui dit mieux ?
Mais j'habite au milieu de rien : j'ai 3 conservatoires départementaux possibles, chacun à 1 h de route aller : ça fait réfléchir. Mais quand il n'y plus d'autre solution... Parce que je sens bien qu'autodidacte, c'est sympa, mais il y a des erreurs qui deviennent vite des défauts et qui empêchent carrément la progression. Je ne cherche absolument pas la perfection ni à jouer mieux que... je veux seulement faire de la belle musique, à mon niveau et en m'améliorant. Merci pour le conseil.
Mais j'habite au milieu de rien : j'ai 3 conservatoires départementaux possibles, chacun à 1 h de route aller : ça fait réfléchir. Mais quand il n'y plus d'autre solution... Parce que je sens bien qu'autodidacte, c'est sympa, mais il y a des erreurs qui deviennent vite des défauts et qui empêchent carrément la progression. Je ne cherche absolument pas la perfection ni à jouer mieux que... je veux seulement faire de la belle musique, à mon niveau et en m'améliorant. Merci pour le conseil.

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Re: Cours de violon
Mais non...Parce que je sens bien qu'autodidacte, c'est sympa, mais il y a des erreurs qui deviennent vite des défauts et qui empêchent carrément la progression.

Réfléchis simplement à ta pratique.
Regarde-toi dans un miroir, enregistre-toi...et relis les Sourates de notre Prophète M'hammad El Galamian ( Qu'Allah le Miséricordieux le bénisse ! )

Moderato ma non troppo
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Re: Cours de violon
Je fais l'essentiel de mes progrès en autodidacte, mais même avec les cours de m*
que j'ai, il y a parfois quelques trucs ou remarques qui sont judicieux et qui m'aident. En fait, si je jouais en groupe avec un violoniste expérimenté, ça donnerait la même chose. Sans les incohérences.
Je vais quand même chercher un prof. En attendant, je suis tes conseils.

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Re: Cours de violon
Youtube et les RP sont tes amis...avec beaucoup de travail.

Je le fais en permanence en discutant boutique, avec d'autres musicos (débutants et confirmés)il y a parfois quelques trucs ou remarques qui sont judicieux et qui m'aident
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Re: Cours de violon
Eh bien les professeurs sont des vitrines de l'établissement, essentiellement.
Ils sont choisis davantage en fonction de leurs références d'excellents praticiens que de leurs références pédagogiques (super-solistes pour la quasi-totalité, sans aucun diplôme pédagogique, à Lyon comme à Paris).
On travaille avec le professeur les grands concertos du répertoire en entier (Tchaikovsky, Beethoven, Brahms, Sibelius, Mozart, Mendelsohn, Paganini...), les incontournables sonates et partitas, les incontournables caprices de Paganini, des gammes encore et toujours (Flesh etc..), et quelques grandes sonates du répertoire (Ravel, Debussy, Franck, Beethoven, etc...)
Les pièces de musique de chambre sont l'apanage de professeurs spécialisés dans la discipline, et les traits d'orchestre ne sont que très peu travaillés car laissés à la responsabilité de l'étudiant.
Chaque professeur est plus ou moins bon enseignant, comme partout ailleurs, mais ils ont une certaine légitimité à enseigner en raison de leur réputation internationale de musicien.
Il ne saurait en être autrement dans la mesure où aucun des étudiant sélectionné au concours d'entrée n'accepterait de prendre des cours avec un instrumentiste moins avancé techniquement qu'eux. Du reste, l'accent est davantage porté sur la musique que sur les moyens techniques: on considère que chaque étudiant est déjà un instrumentiste accompli. La réalité est que l'on en a jamais terminé avec la technique, et qu'elle ouvre des portes de liberté musicale toujours plus incroyables. Il est certain également que beaucoup de professeurs possédaient leur maitrise technique dès l'enfance (surdoués) et qu'ils ont davantage réfléchi à la musique qu'aux moyens pour y arriver.
Ils sont choisis davantage en fonction de leurs références d'excellents praticiens que de leurs références pédagogiques (super-solistes pour la quasi-totalité, sans aucun diplôme pédagogique, à Lyon comme à Paris).
On travaille avec le professeur les grands concertos du répertoire en entier (Tchaikovsky, Beethoven, Brahms, Sibelius, Mozart, Mendelsohn, Paganini...), les incontournables sonates et partitas, les incontournables caprices de Paganini, des gammes encore et toujours (Flesh etc..), et quelques grandes sonates du répertoire (Ravel, Debussy, Franck, Beethoven, etc...)
Les pièces de musique de chambre sont l'apanage de professeurs spécialisés dans la discipline, et les traits d'orchestre ne sont que très peu travaillés car laissés à la responsabilité de l'étudiant.
Chaque professeur est plus ou moins bon enseignant, comme partout ailleurs, mais ils ont une certaine légitimité à enseigner en raison de leur réputation internationale de musicien.
Il ne saurait en être autrement dans la mesure où aucun des étudiant sélectionné au concours d'entrée n'accepterait de prendre des cours avec un instrumentiste moins avancé techniquement qu'eux. Du reste, l'accent est davantage porté sur la musique que sur les moyens techniques: on considère que chaque étudiant est déjà un instrumentiste accompli. La réalité est que l'on en a jamais terminé avec la technique, et qu'elle ouvre des portes de liberté musicale toujours plus incroyables. Il est certain également que beaucoup de professeurs possédaient leur maitrise technique dès l'enfance (surdoués) et qu'ils ont davantage réfléchi à la musique qu'aux moyens pour y arriver.
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Re: Cours de violon
Il me semble que c'est un non-sens (pas ce que tu dis, le fait lui-même). Dans le domaine du sport, qui est voué à la compétition et pour une bonne part à l'élitisme, les sportifs de très haut niveau sont encadrés et entraînés par des personnes aux performances souvent moindres, parfois moins capables d'utiliser les techniques qu'ils enseignent que leurs élèves. Mis à part les champions "recyclés" qui ne sont d'ailleurs pas toujours les meilleurs entraîneurs. Il est bizarre que les musiciens ne l'est pas encore compris.Pierre Olivier a écrit : Il ne saurait en être autrement dans la mesure où aucun des étudiant sélectionné au concours d'entrée n'accepterait de prendre des cours avec un instrumentiste moins avancé techniquement qu'eux.
La maîtrise technique est importante, la bonne volonté et l'envie d'enseigner aussi, mais ça ne vaut pas grand chose si ce n'est pas appuyer par une maîtrise des techniques d'enseignement, car il y en a. Comme pour le violon, c'est d'abord une pratique, une réflexion, mais aussi des connaissances.
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Re: Cours de violon
C'est vrai. Mais au foot on entraine 11 personnes à jouer ensemble, je comparerais cela plutôt à des cours de musique de chambre; dans le cadre des cours de violon, il s'agit de cours particuliers. Ce qui est délicat dans cette question c'est le rapport prof-élève: l'élève n'apprend plus de la même façon; il est devenu lui-même un spécialiste de sa discipline et recherche un "champion" qui pourrait potentiellement lui donner les clés pour aller plus loin. Un violoniste du même gabarit qu'eux, quelle que soit son habileté pédagogique, ne possède pas ces clés, et encore moins l'expérience nécessaire.
L'expérience et l'excellence du musicien est préférée aux diplômes pédagogiques. C'est exactement l'inverse dans les conservatoires de région, où le rapport prof-élève est différent et le contenu enseigné plus basique (beaucoup de jeunes élèves dont l'enjeu est surtout de savoir à peu près maitriser certains mécanismes et réflexes, avant même de parler "musique", et où les qualités d'enseignant sont primordiales car l'enseignement plus difficile).
L'expérience et l'excellence du musicien est préférée aux diplômes pédagogiques. C'est exactement l'inverse dans les conservatoires de région, où le rapport prof-élève est différent et le contenu enseigné plus basique (beaucoup de jeunes élèves dont l'enjeu est surtout de savoir à peu près maitriser certains mécanismes et réflexes, avant même de parler "musique", et où les qualités d'enseignant sont primordiales car l'enseignement plus difficile).
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