EXPERTISE

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
isabelg
Pratique du violon : 10

Re: EXPERTISE

Message par isabelg »

Briel a écrit :J'ai lu quelque part que la dendrochronologie est tellement au point que quelqu'un de compétent peut non seulement déterminer l'âge exact du bois mais aussi en cerner avec une bonne approximation la zone d'origine...est-ce vrai ?
en fait la dendrochronologie repose sur la confrontation des cernes du bois à analyser avec une banque de données de cernes de bois dont l'origine géographique et la période de croissance sont identifiés. Les cernes sont différents en fonction du climat, d'où la notion de région: un chêne ayant poussé dans le nord de la France n'aura pas les mêmes cernes qu'un chêne portugais... mais tous les chênes ayant poussé entre 1830 et 1850 dans le nord de la France ont approximativement les mêmes cernes dans cette plage d'années. On peut donc dater facilement un tableau primitif flamand fait d'un panneau en chêne par exemple, car on a plein d'échantillons de bois de ce type et de cette époque, mais un objet fait de bois exotique ne pourra être daté facilement encore, car on n'a pas de repères dans ces régions. Pour les violons, vu l'origine des bois je pense que ça ne poserait aucune problème. Par contre, la dendro date le moment où le bois a été coupé: un violon dont le bois serait daté de 1720 ne voudrait donc pas dire qu'il a été réalisé en 1720, il peut avoir été fait au XIXè avec un bois vieux d'un siècle...
C'est une méthode d'analyse en constante évolution: plus on amasse de repères, plus de nouvelles analyses peuvent être faites, et avec toujours plus de précision.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Merci :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Je te mets au défi de trouver un luthier qui fera une expertise sur photo. Ce que vous n'arrivez pas à comprendre c'est qu' un avis informel c'est précisément informel cela ne t'engage pas. En plus cela fait mieux d'avoir un avis sur tout, de prétendre avoir vue les millions d'auteurs existant que de reconnaitre ne pas savoir et pourtant je vais te révéler un secret d'expertise qui est atroce : plus tu sais de choses plus tu te rends compte que tu ne sais pas.

Demande aux luthiers de ton expérience des expertises en leur laissant le violon.. Il y aura beaucoup plus de personnes qui admettrons le cas échéant ne pas savoir.

Ps: Merci Isa j'allais le dire
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

En résumé,il n'y aurait que quelques experts sur Paris qui font autorité .
Si on découvre un jour dans le grenier du grand-père un violon mystérieux mais sympathique d'aspect,le mieux , après l'avoir présenté au luthier le plus proche, c'est de consulter ensuite rue de Rome, oralement,pour une somme modique, plusieurs luthiers.
Ensuite,si "l'expert" estime que l'instrument mérite un examen plus sérieux, demander un certificat chez Rampal par exemple, et enfin si vraiment l'instrument risque d'être un violon du XVIII° crémonais,ne pas hésiter à le montrer à Beare (Londres) ou Chiesa (Milan).
Mais c'est évident que le meilleur des experts n'est pas infaillible !
Comme le disait mon vieux luthier niçois, qui a fait son apprentissage sur le même banc que Vatelot chez Dieudonné, même les experts se font avoir un jour !
Pour se consoler,il faut se dire qu'un Stradivarius se reconnaît comme le nez au milieu de la figure.(Vatelot dixit).
:hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

♫♫♫.. tu ne connais que des rigolos.
En résumé tu as des experts qui ont des connaissances plus ou moins étendue sur un ou des domaines et sont plus ou moins reconnus comme tel par les musiciens ou les autres luthiers de tel ou tel pays ( pas de raison de centraliser à Paris, tu as des personnes compétente dans leur domaine à Lyon, Bordeau etc..). Un luthier sérieux reconnaitra s'il est hors champ de compétence et indiquera le ou les collègues le ou les mieux placer pour répondre à la demande du client.
Il ne faut cependant pas nier qu'il existe une concurrence et une rivalité féroce chez les experts, qu'il y a un potentiel conflit d'intérêt car 90% des experts et surement plus dans la lutherie, ne peuvent pas uniquement vivre de leur expertise et font aussi du commerce. Ni non plus que la reconnaissance aux yeux des musiciens est un enjeux dans la vente d'instrument conduisant a de véritable campagnes (politiques) comme en témoigne ce qui se passe depuis cinq ans en Angleterre pour savoir qui va succéder à C. Beare.
JSB
Pratique du violon : 25

Message par JSB »

IFred a écrit :♫♫♫.. tu ne connais que des rigolos.
Tu m'en diras tant ! :mrgreen:
Eric.B
Pratique du violon : 22

Message par Eric.B »

Quelles sont les personnes qui viennent faire vraiment expertiser leur violon (pas juste oralement)?

Est ce uniquement sur des violons de grandes valeurs ou pas forcément?
isabelg

Message par isabelg »

Ca dépend du but: une attestation de valeur écrite, j'en ai demandé pour l'assurance. Mais pas auprès d'un expert...
luigi
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Je conçois, que l'on ne puisse pas être un expert dans toutes les écoles (France, Allemagne,Italie..etc)...et
que l'on dispose d'un réseau de collègues pour avis, si nécessaire...

En France, les conclusions d'une attestation sont-elles sous la forme ? :

- sûrement..
- très probablement
- probablement

l'expertise ne semblant pas une science exacte (comme dans d'autres domaines)

En fait, tant qu'il n'y a pas d'écrit...il n' y a pas vraiment d'expertise...(parole engagée)

J'imagine, que lorsqu'un expert renommée disparaît...c'est une somme de connaissances et d'expérience qui
disparaît..et s'il n'a pas laissé d'écrit, ou formé un élève....c'est dommageable..

Y-a-t-il suffisamment d'écrit en lutherie ? concernant, les ouvrages de vulgarisation destinés au grand public
il n' y a pas grand chose..d'où peut-être une certaine défiance de celui-ci..

Je me trompe, peut-être..

Luigi
luigi

Message par luigi »

[quote="Chanterelle"]Ensuite,si "l'expert" estime que l'instrument mérite un examen plus sérieux, demander un certificat chez Rampal par exemple, et enfin si vraiment l'instrument risque d'être un violon du XVIII° crémonais,ne pas hésiter à le montrer à Beare (Londres) ou Chiesa (Milan).
quote]

Oui, mais à condition..que le 1er expert accepte d'orienter vers le 2ème...puis le 2ème vers l'expert à l'étranger ;)
or, il y a peut-être parfois blocage dès le début de l'expertise..

Luigi
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

[quote="luigi
Oui, mais à condition..que le 1er expert accepte d'orienter vers le 2ème...puis le 2ème vers l'expert à l'étranger ;)
or, il y a peut-être parfois blocage dès le début de l'expertise..

Luigi[/quote]

Attends,tu plaisantes,là,j'espère ! :D
Nous sommes dans un pays de liberté,donc tu fais ce que tu veux de ton violon,qui t'empêche d'aller consulter qui tu veux ? :blink:
Plus tu auras de certificats et mieux ce sera ,surtout si ton violon est un crémonais du XVIII° ! :hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
luigi

Message par luigi »

Je me suis mal exprimé.. ;)

Le gars qui découvre un violon dans son grenier...et qui n'y connait rien au mileu de la lutherie...aura tendance à faire confiance au 1er luthier qu'il rencontrera...

Luigi
isabelg

Message par isabelg »

♫♫♫ a écrit :entre ceux qui sont luthiers et ont la prétention de tout connaitre, et ceux qui changent de pseudo juste pour laisser un message bidon, ça me dépasse :pasdrole:

:mdr3: :mdr2: :mdr3:
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Message par jépadçon »

isabelg a écrit : oui, enfin une lampe UV n'est pas ce que j'appelle une analyse sophistiquée, je parlais plutôt de dendrochronologie par exemple, qui aurait permis de dater la coupe du bois, ou de spectrométrie de fluorescence pour analyser la composition d'un vernis sans avoir à faire de tests dessus, ou même de rayons X ou scanner pour voir la structure ou la nature de restaurations structurelles sans détabler... Je sais qu'au labo du musée de la Cité de la Musique ils font des analyses de ce type, mais est-ce que ça se fait finalement sur des instruments "joués"?
La dendrochronologie est malheureusement, pour le moment limitée à l´épicéa (en lutherie), nous ne sommes pas encore en mesure de dater l´érable (ça viendra), et elle est passé dans les mœurs, de plus en plus de violons anciens sont vendus avec un certificat de dendro, cela peut rassurer. Pour les examens de vernis sur les instruments joués, c´est assez compliqué! la nécessité de protéger le bois de ces "objets utilitaires" agressés 8 heures par jour par sueur, frottements, colophane etc... conduit à l´utilisation de produits couvrant le vernis d´origine et en rendant l´analyse difficile. Un Strad tamponné est pourtant toujours un Strad!
luigi

Message par luigi »

Peut -on reconnaître à l'oeil nu, vernis à l'huile et vernis à l'alcool ?

Luigi
Répondre