S'accorder

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
moi
Pratique du violon : 0

Message par moi »

J'ai commencé il y a bientôt deux ans et après avoir ignoré pendant ma premiere semaine qu'un violon devait se réaccorder plus souvent que tous les six mois, j'ai acheté un accordeur. Pour le début c'est ce qu'il y a de mieux. Cela permet de s'accorder de façon assez précise tout en forçant à une certaine stabilité du son pour que l'accordeur puisse se décider si oui ou non c'est faux. Ensuite, on peut au fur et à mesure s'exercer avec l'accordeur à s'accorder tout seul.
Je pense que c'est une bonne méthode pour commencer en envisageant de s'accorder tout seul plus tard.
Après s'être suffisament exercé on pourra alors s'accorder "comme les grands" ou devenir un "puriste du diapason" mais pour commencer, il faut bien une référence simple. En plus, on n'a pas forcément l'oreille assez fine pour réussir à s'accorder sur un piano au début à cause des différences de son.
Crow_Jane

Message par Crow_Jane »

bastien a écrit : Il y a un problème quand même, l'endroit exact varie selon les jours, l'humidité, la hauteur du La ... Je ne crois pas que ce soit une excellente idée ...
Je suis d'accord avec toi Bastien... c'est pourquoi je me réajuste avec l'accordeur avant de jouer, et je joue rarement pile sur les collants... mais au moins, ca permet visuellement d'avoir un point de repère pour les doigts, et n'oublions pas que c'est pour débuter, je ne garderai pas mes petits bonhommes éternellements ;)
D'ailleurs a t'on déjà vu Menuhin avec des petits bonhomes sur son violon ?
(je ne sais pas c'est qui (oui je suis très inculte en matière de violonistes), mais il en avait peut être lors de ses premières semaines de grinchement ;) :D
bastien

Message par bastien »

Menuhin est un des plus grand violoniste du 20ème siècle (<a href='http://fr.wikipedia.org/wiki/Yehudi_Menuhin' target='_blank'>Yehudi Menuhin</a>)
Allez je suis bon prince j'accepte les petits bonhommes ! Mais bon pas trop longtemps alors ... Et si un jour je croise dans un orchestre quelqu'un avec des petits bonhommes sur le manche, je saurai que c'est toi ! Tant que tu ne met pas des frets ...
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Pour ceux qui n'ont pas le sou, il existe des accordeurs logiciel comme <a href='http://www.macmusic.org/softs/view.php/lang/EN/id/3051/' target='_blank'>celui-là </a>
Moderato ma non troppo
Chrysalide

Message par Chrysalide »

Merci pour ces réponses, mais en fait ma question portait plus sur le fait de si oui ou non, j'étais la seule à avoir tant de mal à m'accorder sans accordeur electronique. Je n'en ai pas encore un, mais je pique celui de mon frère (un guitariste) quand je le vois. Sinon mes grands moments de difficultés sont quand je suis face au la du téléphone... parce que oui: c'est peut-être vieillot ou prétentieux, mais j'aimerais réussir à m'accorder sans accordeur electronique...
en tous cas, je peux constater que je ne suis pas la seule à trouver cela difficile, et, du coup, je me sens moins "seule"....
merci les gens! :)
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

<!--QuoteBegin-Babs+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Babs)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Cependant ce n'est pas juste pour raller et faire comme les pros, mais si tu fais du classique tu te rends compte que si tu accordes toutes les cordes avec un accordeur électronique les quintes sont fausses.[/quote]

Ah bon? depuis quand?

<!--QuoteBegin-Chrysalide+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Chrysalide)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->si oui ou non, j'étais la seule à avoir tant de mal à m'accorder sans accordeur electronique[/quote]

Quand je suis fatigué, oui j'ai du mal .
Quand je n'ai pas joué depuis longtemps, j'ai du mal également.
bastien

Message par bastien »

Lutin Malin a écrit : <!--QuoteBegin-Babs+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Babs)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Cependant ce n'est pas juste pour raller et faire comme les pros, mais si tu fais du classique tu te rends compte que si tu accordes toutes les cordes avec un accordeur électronique les quintes sont fausses.
Ah bon? depuis quand? [/quote]
C'est du au tempérament égal ... Pour faire tenir les 12 demi tons dans la gamme on decoupe une octave mathématiquement. Mais pour l'oreille cela produit des quintes un peu fausse (mais pas trop quand meme !)

Pour plus d'info : <a href='http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_temp%C3%A9r%C3%A9e' target='_blank'>Page wikipedia sur la gamme tempérée</a>
Erik Satie
rantanplanx

Message par rantanplanx »

Oui mes chéris, c pour ca qu'un accordeur chromatique c bien ... parce que vous raisonnez en terme de frequence. Alors pas de réelle excuse pour ceux qui se plaignent. Le temperament est réglable sur beaucoup d'accordeurs electroniques ...

Alors oui je concois qu'apres 15 ans de violon on puisse d'accorder a l'oreille (jles ai ... mais jy arrive pas), mais enfin pour les debutants faut arreter de se prendre la tete.

CA me rappelle le conservatoire ou si tu savais pas t'accorder à l'oreille, tt nul ... Ah putain la gueule qu'ils ont tirés la premiere fois que je me suis pointé avec mon fishman et mon accordeur electronique ...

Voila

Pour la citation malichtruc (jy arrive pas desolé), je pense que c camille saint saens. (methode de didier ...)

A+ les gens
Babs

Message par Babs »

vi
c'est pour la meme raison que les pianos sont naturellement faux.
en effet, il y a 9 commas dans un ton, et pour simplifier, on accorde les demi-tons a "4 commas et demi".

c'est a cause de cette histoire de comma qu' en fonction de la tonalité jouée, un mi bémol n'est pas forcément la même chose qu'un ré dièse...la justesse n'est pas qu'une histoire de fréquence c'est avant tout une harmonie des accords...l'oreille, il n'y que ca de vrai !!!! :P
108

Message par 108 »

que de baratin pour s'accorder!
l'accordeur electronique, c'est super. l'oreille viendra mais il faut un repere pour le la surtout que maintenant, tu peux trés bien t'accorder en 440 ou 442 ou 444 suivant avec qui tu joues. et en 435 pour les baroqueux.
comme je donne beaucoup de cours, dans des écoles pas toujours bien assonorisé je me sers d'un accordeur electronique, pour le la, mais j'oblige mes élèves dès le 2ème cycle à s'accorder tout seul avec l'occordeur, ils font toutes les cordes!
rantanplanx

Message par rantanplanx »

AHAHAHAHAH, merde un prof qui parle ...

Pfff respectent plus rien ces profs ...
bastien

Message par bastien »

108 a écrit : tu peux trés bien t'accorder en 440 ou 442 ou 444 suivant avec qui tu joues. et en 435 pour les baroqueux.
435 ! Bien moins, 415 ou 392 ! C'est plus rigolo comme ca !
Un vrai demi ton en dessous ou plus !
Erik Satie
Malkichay

Message par Malkichay »

que de baratin pour s'accorder!

Tout à fait ! L'utilité de l'accordeur n'est plus à démontrer...

Sur scène, c'est toujours la pagaille sonore. Essayer de s'accorder à l'oreille sur scène, entre le batteur qui s'échauffe, le bassiste et les larsens du chanteur qui bouge trop...c'est du suicide.

En classique, c'est la même chose : chacun s'échauffe de son coté...

Et de toute façon, au final, chacun prétendra que c'est l'autre qui est mal accordé.

Le pire à accorder, c'est la harpe ! L' horreur ....!

L'accordeur mettra tout le monde d'accord :D
Moderato ma non troppo
Babs

Message par Babs »

En classique, c'est la même chose : chacun s'échauffe de son coté...
comment crois-tu que l'on fait dans un orchestre ????
chacun n'amene pas son accordeur !!

le violon solo prend le la du premier hautbois et ensuite accorde tout le monde.
une fois que le la est donné, on fait les autres cordes
ca n'a rien d'une pagaille !!
ca fait des décennies que ca se fait comme ca !

je suis d'accord que pour quelqu'un qui débute un accordeur est pratique mais il ne faut pas tout mélanger.

le violon est un instrument qui demande avant tout de l'oreille et si on ne la travaille pas deja en apprenant a s'accorder c'est mal barré !!!
Malkichay

Message par Malkichay »

Oh ! Pardon Maestro, je retire ce que j'ai dit ! J'ai honte ....

Donc, on utilise un accordeur partout SAUF EN CLASSIQUE !. Ne confondons pas les torchons et les serviettes ...Image
Moderato ma non troppo
Répondre