Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
IFred a écrit :
à Gauche un Blondelet de 1932 d'assez bonne facture...
à Droite un Blondelet de 1922 de très bonne facture...
ci dessous un Blondelet de 1922 de facture moyenne...
ci après un Blondelet de 1925 de bonne facture...
ça me trouble tous ces Blondelet !
(j'en ai un)
ma question : tu dis "facture moyenne","assez bonne facture", " bonne facture", "très bonne facture"
alors un même luthier est "capable de tout" ?
et où se situent les différences ?
Non mais aucun de ces Blondelets n'a été fait par lui ... il en faut pas réver on parle de Mirecourt ... Tu as les blondelets faient par Blondelet et qui ne portent pas son étiquette, les Blondelets faient sous sa direction attentive, les Blondelets faient sous sa direction pas attentive, les Blondelets fait sous la direction d'autres avant et après sa mort et tout cela par des mains plus ou moins habiles.
Emile huges Blondelet est un luthier qui rentre à dans l'atelier Jêrome Thibouville-Lamy en 1890 et en devient le co-directeur en 1908.
Durant la période de direction de l'atelier par Blondelet seul les meilleurs instruments de l'atelier portaient la marque de Blondelet (ou Acoulon l'autre directeur), c'est grâce aux modèles de Blondelet que la maison JTL remporta plusieurs concours internationaux. La France le fera ainsi chevalier de la legion d'honneur Emile Blondelet pour sa contribution au prestige de la France.
A ma connaissance La maison JTL continua à faire des instruments signé Blondelet après la mort de ce dernier (comme cela se faisait souvent à Mirecourt) On continue a trouver des bonnes mains jusqu'en 32-3 mais cela se dégradera après et je crois pas que la marque ait été réutilisée après guerre
Pour en revenir à Apparut , tu remplaces Jêrome Thibouville-Lamy par Marc Laberte (le concurrent directe) et tu as en gros la même histoire, Enfin a un gros détail prêt : Apparut c'est un bon cran au dessus surtout qu'il a fait beaucoup plus d'instrument par lui même bien supérieur à la production d'atelier; contrairement a Blondelet qui était plus un luthier Buisness Man dans l'âme.. Pas de légion d'honneur pour Apparut ... et après on dit que le crime ne paie pas...
IFred a écrit :Au détail prêt que même à moitié prix ces boutiques ne sont pas acheteuses..
Ca tombe bien,je ne suis pas vendeur !
Mais..si ces boutiques ne sont pas acheteuses,comment font-elles pour se fournir ?
Uniquement dans les ventes aux enchères ?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Mon projet de cette année à l'école c'est une copie d'un modèle Apparut mais un violoncelle.
Je fait un dossier sur l'auteur en ce moment et c'etait vraiment un passionné qui à passé sa vie à son métier et avait même ouvert une petite école de lutherie.
Très belle lutherie de ce que j'en ai vu et des modèle toujours interressants.
Encore une petite question,
Les violons de georges Apparut faits de sa main ont sur l'étiquette la mention de la date et un numéro,mais on trouve des violons plus récents avec des n° plus petits,quelle est la logique du système?
Merci d'avance.
éric
Bonjour,
Ma question n'a pas l'air assez précise,donc je la formule différemment.
Par exemple un violon d'Apparut de 1934 porte le n°618 alors qu'un autre de l'année 1937 a le n°407,les exemples de ce type sont nombreux,un retour dans le futur?
Si quelqu'un connait la réponse à ce mystère.....merci d'avance.
éric
Je ne sais pas savant en numérotation d'étiquette, néanmoins ce que je peux te dire c'est qu'il a utilisé plusieurs étiquettes différentes, et que plusieurs étiquettes différentes ont été utilisée chez Laberte pour "ses" instrument et qu'enfin la numérotation qui n'indique pas nécessairement une incrémentation dans la nombre d'instrument fabriqué. (sans compter sur les étiquettes qui valsent parfois entre instruments)
Il y a peut être des luthiers qui se sont intéressés à la méthodologie de numérotation des instruments à mirecourt qui seront plus savant à ce sujet
Merci pour la réponse,tu es sûrement dans le vrai au vu de la fantaisie des chronologies de numérotation et de ce que vaut une étiquette,ça s'envole si vite au moindre courant d'air pour aller se déposer d'aventure dans un autre violon
éric
On peut imaginer beaucoup de chose surtout sur les instruments faits pour lui .. Que le chiffre des centaines corresponde a l'unité de production ou au mois de production , à l'ouvrier qui a fait le travail .. etc.. quant aux fausses étiquettes .. on s'en fiche un peu .. on trouve souvent de vrais violons avec de vrais fausses étiquettes , des faux violons avec des vraies étiquettes, de vrais violons avec de fausses vraies étiquettes..
J'en ai vue de très beaux fait vers la fin de sa vie et dont les numéros ne sont pas très élevé : genre 30 ou 50.
bonjour, je possède un violon fait sous la direction de g apparut de 1932 que je viens de faire voir a un luthier qui m'a dit qu'il été en éxellent état, combien peut il valoir a votre avis?:
en tout cas si il intéresse quelqu'un, je pense que je vais le vendre, car je n'en joue pas, et je préférerai savoir qu'il chante entre les mains de quelqu'un que de le laisser prendre la poussière 30 ans dans un "grenier"!!!! vous pouvez me faire une offre (raisonnable bien sur) en mp je répondrai a tous.