Re: Se mettre en danger
Publié : ven. 17 janv. 2014 15:36
C'est vrai que quand on est petit on n'a pas forcément le trac, ou comme on n'a pas le choix, on l'affronte! A l'age adulte on cogite plus.
Personnellement j'en suis à ma troisième année de cours après de longues années sans pratiquer (les 7 ans de cours enfant sont loin) et ma prof me pousse à jouer aux auditions.... Un problème pour moi qui suis plus que consciente de la perte de moyens pendant les auditions....Pour l'instant je n'arrive pas à sauter le pas... Quand elle me propose de jouer la berceuse de Fauré, je me dis que mon son sera pourri avec le trac, quand elle me propose de jouer le premier mouvement du concerto de Haydn, je me dis que je vais le massacrer dans les sautillés, bref, je trouve toujours de bonnes raisons.... En même temps il est indéniable que les moments passés à jouer en orchestre, musique de chambre petite m'ont laissé un sentiment de joie profond... alors je cogite....
Maintenant, je pense que malgré les imperfections techniques un morceau peut être apprécié s'il est réellement exprimé par le musicien (sans en faire des tonnes!) et je suis tout à fait d'accord sur la proposition d'un tempo moindre pour faire passer en douceur certaines "pillules" techniques...
Bref, j'ai la théorie... à quand la pratique!!!???
Personnellement j'en suis à ma troisième année de cours après de longues années sans pratiquer (les 7 ans de cours enfant sont loin) et ma prof me pousse à jouer aux auditions.... Un problème pour moi qui suis plus que consciente de la perte de moyens pendant les auditions....Pour l'instant je n'arrive pas à sauter le pas... Quand elle me propose de jouer la berceuse de Fauré, je me dis que mon son sera pourri avec le trac, quand elle me propose de jouer le premier mouvement du concerto de Haydn, je me dis que je vais le massacrer dans les sautillés, bref, je trouve toujours de bonnes raisons.... En même temps il est indéniable que les moments passés à jouer en orchestre, musique de chambre petite m'ont laissé un sentiment de joie profond... alors je cogite....
Maintenant, je pense que malgré les imperfections techniques un morceau peut être apprécié s'il est réellement exprimé par le musicien (sans en faire des tonnes!) et je suis tout à fait d'accord sur la proposition d'un tempo moindre pour faire passer en douceur certaines "pillules" techniques...
Bref, j'ai la théorie... à quand la pratique!!!???