audition 2011 ?

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: audition 2011 ?

Message par Claire91 »

isabelg a écrit :Si ça vous dit, j'en enregistre 2-3, il y en a pour la 1ère position, d'autres qui demandent un peu plus.
Ca me dit ! :)

---------------------
Pour faire le point sur les répertoires :
-> en classique, n'hésitez pas comme Isa à proposer des oeuvres que vous avez envie de travailler depuis longtemps sans en trouver l'occasion : comme ça, ça sera la bonne ;)

-> en trad : celtique ça vous va ? il y aura des participants ? vous voulez autre chose ?

-> l'impro : ça vous intéresse ? il y aura des participants ?

---------------------
Sinon, je propose une nouveauté pour cette année : il y aura un comité chargé de donner des notes à chacune des interprétations. Je propose de nommer Petrof comme président du jury.
:ninja:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: audition 2011 ?

Message par isabelg »

Claire91 a écrit :Ca me dit ! :)
ce sera fait! (de mon mieux... ce sera un peu niveau "déchiffrage" :wacko: )
Le trad et l'impro, personnellement je ne m'y frotterai pas, je n'ai aucune expérience. Et puis avec ma formation de classiqueuse et malki dans le coin, j'oserais pas! :hehe:
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: audition 2011 ?

Message par Eric.B »

isabelg a écrit :Chouette! Je ferai mon possible pour participer! :)
En attendant, dans les choix de Claire, j'aime beaucoup l'Elgar. Entre Bach et Haendel, j'ai une préférence pour le Haendel, le Bach étant peut-être un peu frustrant à jouer sans l'orchestre?
Le Sibelius... sacré morceau! ce sera pour les confirmés alors!
Sinon pour le morceau violon seul, je propose l'adagio de la sonate n°3 de Bach:



(c'est intéressé, ça me motiverait à le travailler et à travailler mes accords :D ) et je le trouve magnifique. Ou plus facile mais très belle aussi, la loure de la partita n°3? :



Mais c'est juste pour apporter ma contribution: si un autre morceau vous semble convenir mieux, j'en serai ravie, j'adore faire des découvertes.
Pour les débutants et post débutants, je suis tombée le week-end dernier sur un vieil hebdomadaire de 1907, "Le Violon", que j'avais dans mes partitions. Dedans il y a des petites pièces sympas, qui sentent parfois un peu le grenier mais qui changeraient des répertoires habituels pour débutant... les auteurs étant d'illustres inconnus ^_^ Sauf une transcription assez simple (enfin pas trop débutant quand même) d'un nocturne de Chopin. Si ça vous dit, j'en enregistre 2-3, il y en a pour la 1ère position, d'autres qui demandent un peu plus.
l'adagio de la 3ème sonate de Bach est superbe mais c'est une vraie vacherie. Peut être, une des pièces les plus difficiles du recueil.
La Louré est piège car elle ne paraît pas être difficile et pourtant... la justesse, le tempo adéquat, le bon phrasé. Rien n'y évident.
Mais c'est une pièce qui est très agréable à travailler car on y découvre à chaque fois quelque chose que l'on peut améliorer ou peaufiner. C'est le morceau de Bach parmi les sonates et partitas que je préfère.
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 671
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: audition 2011 ?

Message par winxart »

Claire91 a écrit :La ballade de Sibelius est superbe ! J'ai hâte d'entendre l'enregistrement de Winxart ! :mrgreen:
Mais ce sera avec grand plaisir ,Claire !
isabelg a écrit :Chouette! Je ferai mon possible pour participer! :)
En attendant, dans les choix de Claire, j'aime beaucoup l'Elgar. Entre Bach et Haendel, j'ai une préférence pour le Haendel, le Bach étant peut-être un peu frustrant à jouer sans l'orchestre?
Et si on avait un accompagnement orchestral pour le Bach ,ce serait mieux ? Note bien que si je cherche un peu,je suis sur que j' ai quelque part dans mes archives un truc intéressant aussi pour l'accompagnement du Haendel mentionné plus haut par Claire ...!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: audition 2011 ?

Message par Claire91 »

winxart a écrit :
Claire91 a écrit :La ballade de Sibelius est superbe ! J'ai hâte d'entendre l'enregistrement de Winxart ! :mrgreen:
Mais ce sera avec grand plaisir ,Claire !
Je ne veux pas te forcer la main, mais c'est clair que j'ai pensé à toi tout de suite ;)
isabelg a écrit :Chouette! Je ferai mon possible pour participer! :)
En attendant, dans les choix de Claire, j'aime beaucoup l'Elgar. Entre Bach et Haendel, j'ai une préférence pour le Haendel, le Bach étant peut-être un peu frustrant à jouer sans l'orchestre?
Et si on avait un accompagnement orchestral pour le Bach ,ce serait mieux ?
Ca se serait très chouette ! :) Ca doit exister chez Dowani. Si quelqu'un avait ça sous le coude..

Edit : oui, ça existe : http://www.dowani.com/shop/index.php?A=O&ID=176
Après tout, je vais me l'acheter, je crois, ça me donnera l'occasion de reprendre le premier mouvement et de me décider à travailler sérieusement le troisième :)

Mais ça n'empèche que je serais intéressée par un accompagnement sur le Handel aussi...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 671
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: audition 2011 ?

Message par winxart »

Je t'ai envoyé un mp
shunga
Messages : 225
Inscription : mar. 1 avr. 2008 17:27

Re: audition 2011 ?

Message par shunga »

classique, trad, impro, le shung' est là, tronçonneuse à la main !!
PAs de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: audition 2011 ?

Message par Claire91 »

winxart a écrit :Je t'ai envoyé un mp
Vu, et répondu :)

J'en profite du coup pour faire une précision sur les modalité d'inscription : pour éviter ce qui s'est passé l'année dernière, où finalement seul Winxart avait proposé des enregistrements, je pensais revenir au principe d'il y a deux ans :
Lors des inscriptions, chacun devra préciser le ou les morceaux qu'il choisi, et devra donc s'engager à présenter un enregistrement. Ce sera à préciser par la suite, mais les délais d'inscription puis de réalisation des enregistrements seront suffisamment longs pour que chacun s'y retrouve.
Une période de 15 jours pour les inscriptions puis 6 semaines pour travailler le morceau choisi et poster les enregistrements, ça me parait pas mal. Qu'en pensez-vous ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4684
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: audition 2011 ?

Message par Briel »

Très bien :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: audition 2011 ?

Message par Claire91 »

Pour les morceaux plus faciles, personne n'aurait dans ses archives des premiers volumes de collections comme "le violon classique" ?
Cela permet d'avoir des arrangements sympas de thèmes assez connus, finalement.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: audition 2011 ?

Message par -paul- »

Malheureusement ma bibliothèque est plutôt pauvre. En plus je me serais bien essayé à la petite sonate de Laure Choisy mais je n'ai trouvé qu'un recueil pour piano sur le net et cette sonate n'y figurait pas...
Maintenant je reste ouvert à d'autres propositions de partitions, à voir ce qui peut être disponible. :)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1578
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: audition 2011 ?

Message par Emmanuel B. »

isabelg a écrit : Pour les débutants et post débutants, je suis tombée le week-end dernier sur un vieil hebdomadaire de 1907, "Le Violon", que j'avais dans mes partitions. Dedans il y a des petites pièces sympas, qui sentent parfois un peu le grenier mais qui changeraient des répertoires habituels pour débutant... les auteurs étant d'illustres inconnus ^_^ Sauf une transcription assez simple (enfin pas trop débutant quand même) d'un nocturne de Chopin. Si ça vous dit, j'en enregistre 2-3, il y en a pour la 1ère position, d'autres qui demandent un peu plus.
Oui, vas y, qu'on écoute les morceaux de débutant d'il y a un siècle ! C'est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: audition 2011 ?

Message par Claire91 »

-paul- a écrit :Malheureusement ma bibliothèque est plutôt pauvre. En plus je me serais bien essayé à la petite sonate de Laure Choisy mais je n'ai trouvé qu'un recueil pour piano sur le net et cette sonate n'y figurait pas..
Une fois que les propositions de morceaux seront arrêtées, nous mettrons bien évidemment à disposition des participants les partitions ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
shunga
Messages : 225
Inscription : mar. 1 avr. 2008 17:27

Re: audition 2011 ?

Message par shunga »

J'ai un recueil de petit morceaux de compositeurs classique plus ou moins connu. La plupart se jouent en première position et ma prof les a qualifiés de faciles et tous jouables par ma tronçonneuse qui a dépassé les 18 mois de violon. cf mes deux vidéos pour exemple
Dernière précision, il s'agit de duos. SI jamais vous trouviez cette proposition intéressante il faudrait que quelqu'un de ce forum s'arrange pour enregistrer la seconde partie violon. Ca serait plus sympa.

:merci:
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: audition 2011 ?

Message par -paul- »

il s'agit de duos
Si la partie accompagnement n'est pas trop dure on peut pas l'enregistrer aussi nous-même? Il doit bien y avoir un freeware multipiste sur le web.
A propos d'enregistrement je ne dispose pas de micro... à part celui intégré au PC...pas de compresseur non plus...
J'ai bien peur de ne pouvoir proposer à vos oreilles qu'un supplice complet.
(Je vais éplucher le forum pour voir ce qui se pratique niveau mini-home-studio)
Répondre