recherche violonistes sourds

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Krystof
Pratique du violon : 10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: recherche violonistes sourds

Message par Krystof »

L'ouïe c'est au 6ème mois.
Le monde et le Soi sont un et parfait
pierre
Pratique du violon : 0

Message par pierre »

et ce matin il s'agissait de reproduction sonore. L'invité, ingé son, au milieu d'un propos général qui n'était pas tout à fait celui-là, parlait des nouvelles modalités d'enregistrement studio où l'on peut maintenant, grâce à l'évolution des technologies, mesurer les paramètres acoustiques de différentes salles de concert puis les reproduire artificiellement lors d'un enregistrement studio afin d'en faire bénéficier directement les interprètes lors de la prise de son. J'ai trouvé ça assez bluffant. D'autant que le rendu de certains enregistrements effectués (pas forcément dans ces conditions d'ailleurs) sur des DVD Blue Ray était particulièrement impressionnant, même dans les conditions d'écoute d'une voiture en train de rouler.
pierre

Message par pierre »

pierre a écrit :Je prépare une expérience permettant d'étudier l'influence de différentes modalités sensorielles dans l'évaluation de la qualité d'un violon...
hors le côté anecdotique de la chose, et s'agissant de "l'évaluation de la qualité d'un violon", je vois surtout se profiler derrière cette démarche l'esquisse d'un protocole de tests mesurables scientifiquement et débarrassés de tout l'affect qui entoure nécessairement les conditions de l'émission du son.
Ce type d'évaluation doit probablement déjà exister mais je n'en ai jamais entendu parler. Cela dit-il quelque chose à quelqu'un ici ?
l'H

Message par l'H »

pierre a écrit :D'autant que le rendu de certains enregistrements effectués (pas forcément dans ces conditions d'ailleurs) sur des DVD Blue Ray était particulièrement impressionnant, même dans les conditions d'écoute d'une voiture en train de rouler.
les 24 violons en stereo élargie ? Oui, pareil, rendu bien perçu dans la voiture. Hate de tester en blu ray et 5.1
MoaLea

Message par MoaLea »

Anecdote qui sert à pas grand chose :
Ca me rappelle une émission (si quelqu'un se rappelle de laquelle ce serait bien..) où ils faisaient écouter de très bon violon (dont un strad.) à des profesionnels du violon. Ceux-ci devaient désigner leur violon "préféré" en sachant quil y avait un stradivarius dans le tas. La conclusion rigolote était qu'ils se sont plus ou moins mis d'accord sur un.... qui n'était pas le strad :P
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

MoaLea a écrit :Anecdote qui sert à pas grand chose :
Ca me rappelle une émission (si quelqu'un se rappelle de laquelle ce serait bien..) où ils faisaient écouter de très bon violon (dont un strad.) à des profesionnels du violon. Ceux-ci devaient désigner leur violon "préféré" en sachant quil y avait un stradivarius dans le tas. La conclusion rigolote était qu'ils se sont plus ou moins mis d'accord sur un.... qui n'était pas le strad :P
C´et le genre de démonstration grand public assez facile et payante. Je peux sans problème trouver 2 ou 3 Strad plus un Del Gésù qui sonnent moins bien qu´un de mes violons, cela ne fait pas de moi le meilleur luthier du monde! :mrgreen: Mais le public adore!
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

et ca fait 200 ans que ca dure...
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Si je comprends bien, un bon luthier est un luthier mort ? :huh:
Moderato ma non troppo
MoaLea

Message par MoaLea »

Malkichay a écrit :Si je comprends bien, un bon luthier est un luthier mort ? :huh:
Euh.. on a plusieurs luthier ici, les encouragerais-tu a passer à la postérité ? :diable:

Je sais... je sors ===>
Krystof
Pratique du violon : 10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par Krystof »

jépadçon a écrit :
MoaLea a écrit :Je peux sans problème trouver 2 ou 3 Strad plus un Del Gésù qui sonnent moins bien qu´un de mes violons, cela ne fait pas de moi le meilleur luthier du monde! :mrgreen: Mais le public adore!
Soit le strad est pas top (ca existe?), soit ton violon est excellent (ou les 2)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

MoaLea a écrit :Anecdote qui sert à pas grand chose :
Oui, il y en a eu plusieurs...
Je me souviens d'un'émission sur Arte, il y a quelques années...
Les violonistes qui jouaient (les yeux bandés et derrière un fin rideau) étaient Raphaël Oleg et David Grimal.
Le violon plébiscité comme le meilleur était un Fustier, qui d'ailleurs était parmi les professionnels qui votaient et qui ne savait pas (au moins officiellement) qu'un de ses violons était dans le lot.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
pjtuloup
Pratique du violon : 43

Message par pjtuloup »

On peut remonter aussi au fameux violon de Savart, qui a subi la même expérience et brillamment passé le test de l'écoute en aveugle. (Je n'ai plus la référence exacte, désolé)
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
MoaLea

Message par MoaLea »

C'est celle là Briel ^^ j'avais trouvé ça assez magique ;) Surtout que tous les violons avaient un joli son, donc c'était agréable à écouter et puis on rigole bien à la fin ^^
Par contre, un luthier qui reconnait pas un de ses violons c'est vraiment plausible ça?

Pjtuloup>Je suppose que ça dépend de quels violons sont choisis, et du "Jury". Avec des violons de ce niveau, la sensibilité de chacun est un facteur plus négligeable.
sao

Message par sao »

Bon,c'est peut-être du côté des violonistes que se trouve la réponse et pas dans les bouts de bois :taistoi:
m'enfin quoi
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Malkichay a écrit :Si je comprends bien, un bon luthier est un luthier mort ? :huh:
Non je veux dire qu´il est facile de trouver des Strads "moyens", mais la confrontation avec les meilleurs cremonais du 17 et 18 ème reste difficile pour nous.
Répondre