Page 2 sur 5

Re: Jouer juste

Publié : lun. 2 mai 2011 22:43
par Krystof
♫♫♫ a écrit :... plutôt qu'un violoniste qui va jouer "juste" et qui va jouer sur un strad mais qui n'aura rien d'intéressant à dire...(toute ressemblance avec André R*** n'est que fortuite :D ).
Parcequ'il joue sur un Strad? :blink:

Re: Jouer juste

Publié : lun. 2 mai 2011 23:03
par Cocio_16
Bibi78 a écrit :
♫♫♫ a écrit :
cécilius a écrit :placer directement le doigt, juste au bon endroit avec la précision voulue, sans avoir besoin de corriger à l'oreille.
... si tu veux une super justesse arrête le violon et mets-toi au piano ^^ :D ).
OOOOOoooohhhhh !!!!!!!!!! :| :| :|

Pour le coup, c'est Liszt qui va se retourner dans sa tombe !!!!
Je sais rien. On peut me raconter ?

Re: Jouer juste

Publié : mar. 3 mai 2011 09:43
par Bibi78
[OOOOOoooohhhhh !!!!!!!!!! :| :| :|

Pour le coup, c'est Liszt qui va se retourner dans sa tombe !!!![/quote]

Je sais rien. On peut me raconter ?[/quote]



Je ne vais pas te raconter toute la passionnante vie de Franz LISZT. Je te conseille seulement de lire ce merveilleux livre ''La vie de LISZT est un roman" traduit du hongrois Zsolt Harsanyi.

Tu y verras avec quel acharnement Liszt tente d'égaler et même de dépasser au piano, ce que le grand Paganini réussissait à faire avec son violon.
On y apprend les insoupçonnables possibilités sonores d'un piano et bien d'autres choses encore, y compris sur le violon.

Ce livre, pour moi, est une révélation ; A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS, de musiciens ou pas, d'ailleurs. Il peut susciter des vocations, pourquoi pas ?

Bonne journée, et bonne lecture, j'espère.

:super: :super: :super:

Re: Jouer juste

Publié : mar. 3 mai 2011 15:52
par Aramis
oui, c'est vraiment à lire ! :wub:
passionnant.

Liszt, un être remarquable.

Re: Jouer juste

Publié : mar. 10 mai 2011 20:40
par krikalou7
bonjour Cecilius .Il serait peut-être interessant , afin de pouvoir vous aider dans votre recherche de la justesse de présiser les difficultés de doigtés:
peut-être par exemple : si(1 sur la) enchainé avec la (4 sur ré)?
mi (1 sur ré) enchainé avec ré( 3 sur la)?
c'est -à-dire chaque fois que vous avez égal ou supérieur à une tierce?
pour la quasi totalité des problèmes de justesses des élèves les doigts intermédiaires sont toujours levés ce qui a pour effet de ne pas transmettre de distance entre les doigts donc ceux-ci par l'intermédiaire du cerveau bien sûr "inventent " une distance qui sera par la suite rectifiée par l'oreille.Il est dommage que ce soit l'oreille qui commande la technique de la main gauche alors que c'est avant tout un problème mécanique de commande du cerveau.



.

Re: Jouer juste

Publié : mar. 10 mai 2011 23:10
par Krystof
krikalou7 a écrit :pour la quasi totalité des problèmes de justesses des élèves les doigts intermédiaires sont toujours levés ce qui a pour effet de ne pas transmettre de distance entre les doigts donc ceux-ci par l'intermédiaire du cerveau bien sûr "inventent " une distance qui sera par la suite rectifiée par l'oreille.Il est dommage que ce soit l'oreille qui commande la technique de la main gauche alors que c'est avant tout un problème mécanique de commande du cerveau.
Remarque très interressante. Quelle suggestion de doigts à conserver sur la touche dans l'exemple cité (si, la et mi,ré)?

Re: Jouer juste

Publié : mar. 10 mai 2011 23:22
par renaud
krikalou7 a écrit :pour la quasi totalité des problèmes de justesses des élèves les doigts intermédiaires sont toujours levés ce qui a pour effet de ne pas transmettre de distance entre les doigts donc ceux-ci par l'intermédiaire du cerveau bien sûr "inventent " une distance qui sera par la suite rectifiée par l'oreille.Il est dommage que ce soit l'oreille qui commande la technique de la main gauche alors que c'est avant tout un problème mécanique de commande du cerveau.
Il est dommage que l'oreille commande la main gauche?????
Précise, parce que là, j'ai envie de hurler (et c'est pas facile, par écrit!).

Qu'est-ce que le cerveau peut bien commander sans les oreilles? Comment veux-tu t'y prendre de façon "mécanique", même "commandé par le cerveau"? Le résultat recherché est bien d'abord quelque chose qui s'entend, non?

Re: Jouer juste

Publié : mer. 11 mai 2011 00:17
par isabelg
Tiens, pour hurler tu as ça: :orc1:
:D

Re: Jouer juste

Publié : mer. 11 mai 2011 17:49
par krikalou7
bonjour à tous . Et bien je vois que la discussion s'anime et je crois qu'il est interessant d'avoir un autre point de vue .
Renaud 30 années de violon indiquent que les problèmes de justesse n'existent pas par rapport à cette personne qui a des difficultés de justesse en 3 eme année je crois .il est evident que tous les reflexes de la main gauche sont en place depuis longtempsmais lorsqu'un élève débute il est indispensable de passer par la mécanique des doigts en priorié pour qu'ensuite l'oreille vienne vérifier la hauteur de la note. Si tel n'est pas le cas l'élève ne sera pas sûr de sa note et n'osera pas commencer sa note ce qui entraine une difficulté de sonorité .Nous avons tous connu des élèves qui faisaient "un essai de note" avant de
commencer.
quant à la mécanique des doigts il est heureux que ceux-ci soient d'abord commandés par le cerveau sans quoi il n'y aurait guère de mouvements rapides possibles.
enfin exemple si mi (1et 4) ne pas laisser 2 et 3 en l'air ).

Re: Jouer juste

Publié : mer. 11 mai 2011 18:43
par Praline
Bonjour à tous,

Je n ai pas lu tout le sujet mais je voulais juste dire que krikalou soulevait un vrai pb, mes doigts intermédiaires sont très souvent en l air, et c est souvent mon oreille qui me guide pour les replacer.
Mais avec ceratains exercices comme les doubles cordes avec grands écarts à faire ( ou m^me petits et moyens ) , on arrive petit à petit à stabiliser sa main, puis garder petit à petit les doigts posés, et c est un poids en moins effectivement quand cela se fait mécaniquement, par le cerveau qui petit à petit enregistre l emplacement des doigts, cela permet de pouvoir se concentrer sur autre chose...

Enfin c est mon avis... Mais le fait de devoir se fier à l oreille n est pas un mal non plus je pense, au contraire..

Voilou bon courage à la personne qui a posté ce sujet, ça va venir, il faut persévérer comme on me le dit souvent... Et ne pas oublier de se faire plaisir

:)

Re: Jouer juste

Publié : mer. 11 mai 2011 18:51
par Praline
Me revoici, juste pour dire à cecilius, que jouer 3h par jour est peut être trop à mon avis...
Car jouer lgtps ne veut pas dire bien jouer surtout dans les premières années il me semble,
si tu prends de mauvaises habitudes, elles vont s installer et ton prof mettra + de tps à t aider à les ôter non?
Ou alors cibler avec ton prof des exercices bien précis qui te feront travailler la justesse, mais 3h par jour c est bcq j ai l impression pour 3 ans de violons...

Enfin voilou bon courage!

Re: Jouer juste

Publié : mer. 11 mai 2011 22:59
par cécilius
J'aurai 3 ans de violon début septembre.
Je joue 3 heures au total, mais je fais de nombreuses pauses assez longues pour laisser le cerveau et les muscles se reposer et pouvoir à nouveau travailler en pleine concentration.

Je travaille la justesse en secondes (gammes) et tierces, en 1ère et 3e position (les écartements des doigts n'étant pas les mêmes). Je progresse mais trop lentement à mon goût.

J'ai également des morceaux à travailler, si bien que 3 heures ça n'est pas beaucoup...

Re: Jouer juste

Publié : mer. 11 mai 2011 23:15
par Lahelis
1 et 3ème position au bout de 2 ans et demi c'est déjà très bien !
Il faut te laisser le temps d'apprendre. Mais comment ça trop lentement, tu voudrais quoi en fait ?

Re: Jouer juste

Publié : mer. 11 mai 2011 23:56
par renaud
krikalou7 a écrit :bonjour à tous . Et bien je vois que la discussion s'anime et je crois qu'il est interessant d'avoir un autre point de vue .
Renaud 30 années de violon indiquent que les problèmes de justesse n'existent pas par rapport à cette personne qui a des difficultés de justesse en 3 eme année je crois .il est evident que tous les reflexes de la main gauche sont en place depuis longtempsmais lorsqu'un élève débute il est indispensable de passer par la mécanique des doigts en priorié pour qu'ensuite l'oreille vienne vérifier la hauteur de la note. Si tel n'est pas le cas l'élève ne sera pas sûr de sa note et n'osera pas commencer sa note ce qui entraine une difficulté de sonorité .Nous avons tous connu des élèves qui faisaient "un essai de note" avant de
commencer.
quant à la mécanique des doigts il est heureux que ceux-ci soient d'abord commandés par le cerveau sans quoi il n'y aurait guère de mouvements rapides possibles.
enfin exemple si mi (1et 4) ne pas laisser 2 et 3 en l'air ).
Krikalou, ton français n'est pas très compréhensible.
Je ne comprends pas concrètement, ce que tu appelles "passer par la mécanique des doigts en priorité pour qu'ensuite l'oreille vienne vérifier la hauteur de la note".
Qu'est-ce que c'est que cette "mécanique des doigts" où l'oreille n'intervient pas? Peux-tu décrire plus précisément?

Re: Jouer juste

Publié : jeu. 12 mai 2011 00:09
par Lahelis
Peut-être qu'il veut dire qu'avant de vérifier si la note est un petit peu trop haute ou trop basse, il faut déjà que le doigt sache où il doit aller.
Ceci dit, le doigt apprend là où il doit aller grâce à l'oreille ...