Une idée de morceaux?
-
- Pratique du violon : 10
Re: Une idée de morceaux?
Aurais-tu un lien pour la suite populaire par hasard^^" ?
Le corps en osmose avec le violon.
-
- Pratique du violon : 22
Et je pense également qu'il est intéressant (quand c'est possible) de profiter des vacances pour travailler sur un/des point(s) faible(s) ou d'essayer de corriger un défaut.Claire91 a écrit :Les propositions, il y en aurait des tonnes !
Le concerto en sol de Haydn, le 1er (en la mineur) ou le 2ème (en mi majeur) concerto de Bach, la follia de Corelli des passages des sonates et partitas de Bach ou des fantaisies de Telemann, dans les sonates de Haendel ou de Mozart aussi, tu peux trouver ton bonheur. En fouillant du côté de chez Viotti ou de Kreutzer... Dans un autre style, tu peux t'attaquer au Thème et variations de Maessian...
Ca dépend vraiment de ce que tu cherches à travailler, en fait. Développer ta main gauche dans la rapidité ? Développer l'interprétation ? Approfondir ta connaissance du répertoire ?
La solution mouvement lent + final de concerto permet de voir souvent les deux.
Ou de façon plus condensée, les solos de concours chez Rode, Kreutzer, Viotti & co sont des bons exercices.
Et après aussi, ça dépend de ton niveau d'exigence dans le résultat. Souhaites-tu aborder des difficultés vraiment pointues et être satisfait de les passer à peu près correctement, ou bien te baser sur un texte un peu plus simple pour viser l'excellence dans l'interprétation ?...
Les morceaux de fin de cycle (en général), c'est les solos de concertos de Rode/Viotti/Kreutzer/De Bériot voire certains de Léonard et de Dancla. Ils sont donnés parce qu'ils sont complets techniquement et contrairement à ce que l'on croit, il y a de quoi faire musicalement dedans. Après c'est sûr qu'il y en a des moins intéressants que d'autres.Lahelis a écrit :Ma prof voudrait un bon gros technique (Rode/Viotti) mais j'aimerais choisir à la fois un morceau technique mais en + un morceau sympa à jouer genre pièce de genre
Pour info, Perlmann et Grumiaux ont tous les 2 enregistré le 22ème de Viotti.
-
- Pratique du violon : 10
MOn point faible: les double-cordes, surtout tierces avec démanchés!
Le corps en osmose avec le violon.
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Il faut que ce soit vraiment bien préparé en amont, alors. Parce que par définition, pendant les vacances et encore plus celles d'été, on ne voit plus son prof pendant un certain temps. Vouloir corriger un défaut quand on n'a personne pour nous aider (au moins de façon hebdomadaire) c'est un peu risqué, non ?Eric.B a écrit : Et je pense également qu'il est intéressant (quand c'est possible) de profiter des vacances pour travailler sur un/des point(s) faible(s) ou d'essayer de corriger un défaut.
Mais sinon, je crois que je vois ce que tu veux dire, mais du coup, c'est pas forcément sur un morceau qu'on trouvera de quoi faire ça. Par exemple, je sais que mon vibrato n'est pas joli. Et je sais que pour l'améliorer, il est nécessaire que je le bosse sur des gammes lentement. Et quand j'ai l'échéance de mon cours, où je dois présenter mes progrès sur un morceau ou une étude, je ne prends pas forcément de travailler des gammes lentes... l'été est plus propice à ce genre d'exercice...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=id_zysVUzdMLahelis a écrit :Aurais-tu un lien pour la suite populaire par hasard^^" ?
1- El paño Moruno - Le drap Mauresque
2- (2'10'') Nana - Berceuse
3- (3'55'') Cancion - Chanson
4- (5'25'') Polo - Polo
Partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=FLQqJ2sKDjQ
5 - Asturiana - Asturienne
6- (2'30'') Jota - Jota
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-
- Pratique du violon : 22
Oui, tu as raison mais ce n'est pas toujours facile de se mettre au vert... Disons que les Viotti et autres sont un bon compromis pour travailler la technique tout en faisant un morceau.Claire91 a écrit :Il faut que ce soit vraiment bien préparé en amont, alors. Parce que par définition, pendant les vacances et encore plus celles d'été, on ne voit plus son prof pendant un certain temps. Vouloir corriger un défaut quand on n'a personne pour nous aider (au moins de façon hebdomadaire) c'est un peu risqué, non ?Eric.B a écrit : Et je pense également qu'il est intéressant (quand c'est possible) de profiter des vacances pour travailler sur un/des point(s) faible(s) ou d'essayer de corriger un défaut.
Mais sinon, je crois que je vois ce que tu veux dire, mais du coup, c'est pas forcément sur un morceau qu'on trouvera de quoi faire ça. Par exemple, je sais que mon vibrato n'est pas joli. Et je sais que pour l'améliorer, il est nécessaire que je le bosse sur des gammes lentement. Et quand j'ai l'échéance de mon cours, où je dois présenter mes progrès sur un morceau ou une étude, je ne prends pas forcément de travailler des gammes lentes... l'été est plus propice à ce genre d'exercice...
Tu peux aussi travailler la légende de Wieniawsky (il y a tout un passage en doubles cordes avec quelques tierces)Lahelis a écrit :MOn point faible: les double-cordes, surtout tierces avec démanchés!