Question technique démanché

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
josefowiczfan
Pratique du violon : 15

Re: Question technique démanché

Message par josefowiczfan »

J'ajouterai au message de krikalou7, que penser à la "forme de la main" place ta main.
ça me vient de Gaëtane Prouvost qui est française mais qui a étudié à la Julliard.

Et il y a aussi ce que me disait Alexis Galpérine: pour un démanché, on envoie jamais un doigt tout seul en éclaireur, sinon c'est le massacre. On emmène toute le bataillon avec ! (C'est-à-dire que toute la main se déplace et change de position.)

Et je trouve, que n'importe quel passage est plus facile à comprendre techniquement si on pense comme ça.
Parce que s'il fallait penser chaque doigt tout le temps on deviendrait tous fous ;)
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Comme je viens juste de commencer à travailler les démanchés, que j'avais utilisés sans jamais vraiment les travailler, autant prendre tout de suite les bonnes habitudes. Je vais donc reformuler ce que j'ai compris, afin que l'on puisse me dire, si tel n'est pas le cas.
J'avais remarqué que dans les orchestres (musiciens de tous pays), les violonistes déplacent leur main en totalité (3e, 5e P) avec les doigts presque prêts à jouer une gamme, mais en ne posant que le bon doigt. Les doigts sont serrés en fonction de la position. Je pense que, effectivement, dans ce cas; ils sont plus prêts à jouer, donc plus rapides car la distance est moindre. C'est ce que je pense, vous appelez "l'empreinte" de la main.
Pour le piano, il existe exactement la même chose, on peut travailler en accords le morceau à jouer, afin d'orienter la main et les doigts dans la bonne position, ce qui revient à gagner en rapidité. Cependant, au piano (ce qui n'est pas le cas au violon, puisque l'on ne peut pas toujours poser tous les doigts, ou même dans le cas où c'est possible, le texte n'est pas altéré) cela est très pénible car on est obligé de subir des accords dissonants. Cela s'appelle travailler par empreintes.
Ai-je-bien compris ?
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

bonjour . Tu abordes un énorme problème qui va faire débat.
D'un côté il y a l'école française qui apprend la justesse à"à l'oreille" c'est à dire qui a besoin d'entendre la note pour savoir si elle est juste et ensuite la réctifier au besoin.
De l'autre il y a les écoles qui travaillent en doigtés c'est a dire avec les 4 doigts à la fois avec une préparation suivant la tonalité. Cela peut sembler complexe mais en fait il y a 4 doigtés principaux . Le reste est plutôt comme doigté accidentel:
O OO O OO O O O O OO O O O O
1 23 4 12 3 4 1 2 34 1 2 3 4
lorsqu'on travaille avec les doigtés chaque doigt aide l'autre à obtenir la bonne distance ,c'est une différence énorme . juste un seul exemple:
joues fa# (1 sur mi) poses le 1 er doigté sur la ( o oo o) et tu joues ce mi . Si tu prends l'habitude de poser tes doigtés il sera toujours juste .
si tu ne poses que le 4 eme doigt il est IMPOSSIBLE de le faire juste . C'est un problème physique car le 1 doigt donne la distance au 2eme qui donne la distance au 3 eme qui donne la distance au 4eme . Sans les doigts inferieurs c'est impossible.
j'ajoute que lorsque c'est enregistré (ce qui est très facile) çà l'est pour toutes les cordes et pour toutes les positions .... il est bien plus facile de jouer juste que d'apprendre à écrire .
les mouvements d'écriture sont bien plus complexes.
pour répondre simplement à ta question "oui" on travaille avec une "empreinte" pour toi, avec des "doigtés" pour moi ou avec des "groupements" pour les canadiens par exemple .
(j'arrete là car je peux en parler pendant des heures pour avoir travailler sur le sujet pendant au moins ...35 ans...)
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

C'est intéressant ce que tu dis Krikalou, j'ai quelques remarques :

Pour le quatrième doigté, ça correspond à un ton entre chaque doigt, et donc on a ce qu'on appelle une extension. Est-ce que ça peut être par exemple sur la corde de ré en première position mib fa sol la (extension du premier doigt) ou encore mi fa# sol# la# (extension du quatrième doigt) ? En tout cas, on n'est plus dans le schéma de la quarte pour ce doigté là.

Quand tu dis que lorsqu'on a intégré ces schémas, ça marche pour toutes les cordes et toutes les positions. Certes ça doit aider, mais pour les positions, il faut aussi intégrer le fait que les écarts se resserent de plus en plus si on monte.
De plus, lorsqu'il y a changement de cordes, l'écart entre chaque cordes peut fausser la distance à atteindre si on laisse un doigt sur la corde de départ, non?
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

Emmanuelle, le doigté 4 est aussi valable en extension supérieure qu'inférieure et bien sûr dans les positions.
En ce qui concerne les ecarts qui diminuent dans les positions ( en fait à partir du 3ème doigt en 3 ème position) cela ne change rien au fait que l'on travaille doigté ou non . le problème ne se situe pas comme cela . exemple : corde de la si- do# 1 ton
(ton écart va être enregistré immédiatement et ton cerveau va reproduire le même écart à l'infini).
si- do# 8èmè position sur la ton doigt va se fermer immédiatement pour réaliser un ton et jamais ton doigt ne s'ouvrira pour le faire . Suis-je clair ?autrement dit nous avons un disque dur dans le cerveau qui enregistre sans problème toutes ces informations et qui les redonnent à l'infini . Le problème avec le violon c'est que nous lui donnons pleins d'informations pour le même geste et qu'il faut que le disque dur se débrouille avec ces informations .
Lorsqu'on montre à un élève qui débute un doigté (avec des rubans) il lui est IMPOSSIBLE de jouer faux et je dis bien IMPOSSIBLE .
Si ce même élève commence sans ruban il répète avec des écarts différents que le disque dûr enregistre non pas en tant qu'erreur mais en tant que mouvement. Le cerveau enregistre chaque mouvement au millimètre . la justesse ne se travaille pas "au bout du doigt" mais à la base de la phalange.
quant à ton dernier point qui concerne les doigts qui utilisent le chevauchement sur 2 cordes voilà encore un mouvement qui doit s'enregistrer immédiatement le 1 er jour ou on change de corde , on doit changer AUSSI de corde avec le bras gauche (même sur les cordes à vides ) sans quoi le cerveau doit règler le problème que tu soulèves.
C'est pourquoi je trouve que faire travailler des sons filés à un élève débutant est un éxercice très compliqué .
Lorsque je dis qu'il est plus facile de jouer du violon que d'écrire, il y a nettement moins de mouvements à enregistrer pour faire 4 notes que pour apprendre à écrire toutes les lettres de l'alphabet. Et pourtant nous écrivons vite et surtout avec toujours les mêmes formes de lettres.
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Ok merci, c'est plus clair.

Et moi, c'est Emmanuel, sans "le" à la fin ! :lol:
josefowiczfan
Pratique du violon : 15

Message par josefowiczfan »

Et moi je suis une fille lol ;)

Mais de toute façon cette façon de "penser" n'est JAMAIS séparée de l'OREILLE, donc pour le resserrement des doigts dans les hauteurs ça se fait tout seul avec un peu d'observation.
samuel
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Message par samuel »

Tu peux aussi rester en premiere position...
A mon avis ca sonnera mieux et c'est plus sur....
Dans les traits et passages rythmique il faut toujours priviligier la simplicité et la clarté.
Répondre