Les doubles cordes, à haute voix, c'est sûr que ce n'est pas possible, mais quand on chante dans sa tête, on arrive rapidement à entendre les deuxcécilius a écrit :Je ferais quand même une remarque, chanter les doubles cordes, ça me paraît difficile (sauf si on doit faire ressortir une corde particulière), de même quand ça n'est plus dans le registre de la voix (il faut sans arrêt transposer, difficile). Enfin quand c'est très rapide, la voix ne peut pas suivre (on peut juste chanter des passages en décomposition).

Sinon, même quand c'est rapide (enfin jusqu'à une certaine limite, mais pour des partitions jusqu'en 2ème cycle, on dépasse rarement ces limites), je pense qu'il est important de savoir solfier ce qu'on joue. Les doigts s'embrouillent beaucoup moins quand on sait dire le nom des notes, que ce soit à haute voix ou dans sa tête.
Pour la petite histoire, c'était marrant à notre audition de juin, il y avait une petite de 6 ans, en fin de première année, qui a joué un morceau et qui en même temps se chantait les notes (avec leur nom) à mi-voix. On l'entendait, mais elle le faisait visiblement plus pour elle que pour le public. Quand j'ai commenté ça avec ma prof après coup, elle m'a expliqué que c'était la solutions qu'elle avait trouvé pour que la petite joue juste et en rythme, parce que sinon, elle n'y arrivait pas.