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Re: De la nécessité du coussin

Publié : mer. 24 août 2011 19:30
par jb_75
Hello,
Alors pour parler de mon expérience de débutant, j'ai commencé avec une éponge en guise de coussin (acheté dans un supermarché :)
C'est comme ça que j'ai commencé sur les conseils de mon prof. Malheureusement j'avais pris le défaut de mettre ce coussin sur l'épaule, ce qui me faisait monter mon épaule et le violon n'était pas très bien tenu.
Depuis que j'ai changé de prof, je ne met plus de coussin, et là mon épaule ne "monte plus", puisque le violon est correctement positionné sur la clavicule. Après je peux pas dire si c'est mieux qu'une barre, étant donné que je n'ai jamais essayé, mais je voulais témoigner de mon expérience.

A bientôt, et tiens nous au courant de tes expérimentations :)

Re: De la nécessité du coussin

Publié : jeu. 25 août 2011 15:02
par josefowiczfan
violonistes actuels qui jouent sans coussin:

Leila Josefowicz

Joshua Bell

Augustin Hadelich

David Grimal

Anne-Sophie Mutter

Arabella Steinbacher

etc...

Re: De la nécessité du coussin

Publié : jeu. 25 août 2011 15:17
par krikalou7
bien sûr et je ne pense pas qu'il serazit interessant de faire la liste des grands qui jouent avec . Chacun fait comme il le sent après tout . Ce qui serait dommage , c'est de conseiller à des jeunes enfants de débuter sans coussin au risque de déformation . ce ne serait certainement pas une bonne chose . Les adultes eux .....

Re: De la nécessité du coussin

Publié : jeu. 25 août 2011 16:29
par cécilius
RECTIFICATIF : Joshua Bell joue maintenant avec un coussin (voir les Vidéo de sa participation au Festival de Verbier et à Monaco en juillet 2011)

Re: De la nécessité du coussin

Publié : jeu. 25 août 2011 16:44
par renaud
Petit rappel (pour ceux qui parlent anglais), ces six vidéos sur des violonistes d'Utrecht, un travail mené conjointement avec (je ne me souviens plus: ostéopathe? kiné? pratiquant d'Alexander?) qui débouche sur des choix de matériel adaptés à chacun:

http://www.violinistinbalance.nl/video.htm

Re: De la nécessité du coussin

Publié : dim. 28 août 2011 00:24
par klingsor
Bonjour à tous :)

J'ai mis un peu de temps à réapparaître sur ce sujet parce que je rencontre de nombreuses difficultés à résoudre le problème du coussin et mon constat change de jour en jour alors j'attends d'être vraiment sûr de ce que ça m'apporte pour pouvoir en témoigner et peut-être ainsi aider d'autres apprentis violonistes. Mais voici néanmoins les premiers constats.

Le premier jour où j'ai essayé, je me suis trouvé comme un imbécile face à mon coussin parce que je ne savais pas comment le mettre :unsure: Une bataille rangée s'est amorcée entre lui, mon violon et moi-même, c'était à celui qui, le premier, arriverait à nous faire entrer en bonne harmonie. Finalement, au bout d'une heure, (si, si!) de guerre las, nous nous sommes tous les trois rendus chez ce même luthier qui m'avait prêté ce matériel la veille et avec qui pourtant la sensation m'avait parue d'emblée évidemment des plus confortables (sans pour autant que je joue, je m'étais alors contenté de porter mon violon et cela ne me demandait aucun effort : je pouvais faire la cuisine avec comme l'a dit quelqu'un précédemment :))

La difficulté à mettre un objet en apparence si simple peut paraître tout à fait idiot mais ce n'est pas si facile lorsqu'on ne l'a jamais fait. La difficulté réside dans le réglage de la hauteur des deux parties du coussin mais aussi de sa position par rapport à la mentonnière. Ces deux éléments réunis, cumulés au fait que je ne savais pas encore bien comment doit être tenu un violon par rapport au corps, font de ce petit objet un véritable casse-tête, ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte. Ce luthier a donc pris sur son temps pour m'aider à positionner l'objet sur le violon de la façon la plus conforme à ma morphologie. J'ai été rassuré de le voir lui aussi s'y prendre à plusieurs reprises avant de trouver les bonnes hauteurs, les bons emplacements et la bonne tenue. Ca a bien pris 20 minutes. Je suis parti en ayant laissé des traces à la craie sur le corps de mon violon pour ne pas oublier le positionnement du coussin par rapport à la mentonnière.

Le lendemain, je parviens enfin à jouer avec le coussin. Le violon ne tombe ni ne dévie mais après 30 minutes de pratique (par ailleurs fructueuses) je me retrouve avec un mal de nuque si terrible qu'à l'heure où je vous écris je le ressens encore. Le symptôme est éloquent : si le coussin est peut-être bien mis il me faut encore revoir ma posture.

Aujourd'hui, nouvel essai. 90 minutes de violon, c'est trop bon !! Ce n'est qu'après le premier tiers de cette séance que je me dis que peut-être il serait judicieux d'au moins essayer de poser le menton sur la mentonnière, et non les maxillaires gauches comme je le faisais jusqu'à présent, d'où les maux de nuque me diront les plus perspicaces et les plus patients d'entre vous :hello: Il me semble que c'est une avancée assez convaincante dans cette recherche de la posture puisque si je ressens toujours le mal aujourd'hui (mais déjà moins qu'hier), si la nouvelle posture, celle avec le menton dans la mentonnière au lieu des maxillaires (vive la morphologie lexicale ! :rolleyes: ), était si mauvaise, et étant donné le temps que j'ai passé à jouer aujourd'hui, les maux seraient bien pires à l'heure qu'il est.

Demain, je continue sur cette voie mais je tente par la même occasion de modifier quelque chose qui me semble des plus importants, à savoir mon épaule gauche. En effet, je la surprends trop souvent à se tendre et à "aller vers" le violon alors qu'il me semble qu'elle se doit d'être des plus détendue et que c'est le violon qui doit se poser sur elle et non l'inverse. Là encore, dois-je probablement opérer quelques ajustements sur mon coussin. C'est la mission de demain.

Bon, comme vous le constatez, je galère pas mal, et probablement qu'avec un prof tout cela irait plus vite, mais l'avantage qu'il y a à apprendre cela seul est qu'on est obligé d'être très à l'écoute de son corps et de réfléchir avec bon sens de ce qui est le mieux pour soi et pour la musique.

Vous pouvez aussi vous douter que je suis très avide de conseils, si jamais vous avez des réactions par rapport à ce que j'ai écrit, par pitié ne vous en privez pas. :)

A très bientôt :)

Re: De la nécessité du coussin

Publié : dim. 28 août 2011 09:21
par Stef Moulun
J'ai fait ce même combat l'an dernier et il m'a fallu beaucoup de temps également pour trouver les bons réglages. Lorsque j'ai commencé à apprendre les démanchés je me suis aperçu que la position devait être modifiée, de même quand j'ai travaillé la corde de do (à l'alto). Pour les maux de nuque, c'est la mentonnière (très large) qui ne me convenait pas. J'en ai pris une plus mince et moins large et ça va mieux mais je me demande si une mentonnière centrale ne me conviendrait pas encore mieux. Il faudra que j'essaie, mais habitant loin des centres urbains et des luthiers c'est un investissement de temps que je remets toujours à plus tard.

Re: De la nécessité du coussin

Publié : dim. 28 août 2011 10:36
par klingsor
Stef Moulun a écrit :J'ai fait ce même combat l'an dernier et il m'a fallu beaucoup de temps également pour trouver les bons réglages. Lorsque j'ai commencé à apprendre les démanchés je me suis aperçu que la position devait être modifiée, de même quand j'ai travaillé la corde de do (à l'alto). Pour les maux de nuque, c'est la mentonnière (très large) qui ne me convenait pas. J'en ai pris une plus mince et moins large et ça va mieux mais je me demande si une mentonnière centrale ne me conviendrait pas encore mieux. Il faudra que j'essaie, mais habitant loin des centres urbains et des luthiers c'est un investissement de temps que je remets toujours à plus tard.
Ce que tu dis m'intéresse puisque figure-toi que j'ai changé une mentonnière de taille plutôt standard contre une mentonnière beaucoup plus large, de celles qui vont jusqu'au-dessus du cordier, c'est d'ailleurs probablement ce qui m'a incité à y poser toutes mes maxillaires plutôt que simplement le menton. A un moment, je reviendrai vers cette ancienne mentonnière pour voir si tout compte fait elle n'est pas meilleure du fait de sa petite taille. Je ne néglige aucune piste. :)

Re: De la nécessité du coussin

Publié : dim. 28 août 2011 20:20
par krikalou7
pour ceux qui utilisent des barres (kun où autres ) je conseille de règler l'appui
droit de la barre le plus près possible du corps et donc du côté droit du violon ce qui évite au violon de "tomber" en diréction du sol. C'est un règlage très important pour l'angle de l'archet.

Re: De la nécessité du coussin

Publié : dim. 28 août 2011 23:38
par klingsor
krikalou7 a écrit :pour ceux qui utilisent des barres (kun où autres ) je conseille de règler l'appui
droit de la barre le plus près possible du corps et donc du côté droit du violon ce qui évite au violon de "tomber" en diréction du sol. C'est un règlage très important pour l'angle de l'archet.
Bonsoir, est-ce que tu pourrais expliciter ce conseil s'il te plaît ? Je ne comprends pas bien ta description. J'ai bien une barre Kun (c'est une marque connue ?). Tu dis par rapport au corps mais si tu devais décrire l'emplacement des attaches de la barre sur la caisse du violon par rapport au bouton, tu dirais quoi ?

Re: De la nécessité du coussin

Publié : lun. 29 août 2011 08:20
par krikalou7
je dirais que la patte droite est le plus près possible du bouton . Bien sûr il y a un point ou on ne peux aller plus loin car la barre ne tiendrait pas mais il faut s'en rapprocher le plus possible . La barre est donc complètement de travers et non en parallèle avec les C autrement dit lorsqu'on regarde le violon de dos avec la barre installée , cette dernière est bien plus haute à gauche qu'à droite . J'éspère avoir été clair . Sinon, hurle et je trouverai une autre explication .

Re: De la nécessité du coussin

Publié : lun. 29 août 2011 15:13
par klingsor
Ok, c'est très clair. J'essaie ça tout à l'heure. Effectivement, tu dis que c'est très important pour l'angle de l'archet et je me suis filmé pour voir si de ce point de vue ça allait et justement mon archet n'est pas du tout parallèle au chevalet. Il faut bien que l'archet soit parallèle au chevalet n'est-ce pas ? Dur, dur...

Re: De la nécessité du coussin

Publié : lun. 29 août 2011 15:25
par krikalou7
il existe une position "naturelle" (c'est-à-dire sans mouvements particuliers ) ou , seul l'avant-bras doit fonctionner afin d'avoir l'archet en parallèle avec le chevalet :
les pieds à 10 h 10 et le violon dans le prolongement de l'épaule . de cette position l'archet est complètement en parallèle entre le milieu et la pointe . Il est à ajuster en arrivant vers le talon suivant la longueur de l'avant bras. Mais normalement intervient également une prise d'archet que je qualifie de définitive que tous les violonistes utilisent mais qui n'est jamais enseignée . mais c'est un autre problème.

Re: De la nécessité du coussin

Publié : lun. 29 août 2011 21:06
par klingsor
Bonsoir à tous,

je ressors d'une séance calamitteuse :mellow: , à vrai dire, je perds un peu patience car je n'y arrive pas. Krikalou j'ai suivi tes instructions selon lesquelles il fallait positionner la barre de façon à ce que lorsque l'on voit le violon de dos et le manche vers le haut, la patte gauche de celle-ci soit plus haute et la patte droite le plus près possible du bouton dans la mesure où elle tient encore. J'ai essayé et très honnêtement, c'est la pire des positions que j'ai eues jusqu'à présent :D Le violon ne tient pas et surtout il est fortement incliné vers l'intérieur, c'est-à-dire qu'il se trouve presque à 45 degrés par rapport au sol. Il me semble que c'est beaucoup trop ! A ce propos, le violon doit-il être complètement parallèle au sol lorsque l'on joue ou doit-il être légèrement incliné vers l'intérieur, et si oui de combien ?
En revanche j'ai aussitôt après essayé de positionner le barre à l'exact opposé de ce que tu m'as indiqué (à savoir la patte gauche près du bouton et la droite presque collée au C) et là c'était beaucoup mieux. Certainement l'une des meilleures positions que j'ai eues jusqu'à présent. :aille2: Et surtout, lorsque je me suis regardé jouer, il m'a semblé que l'archet était plutôt parallèle au chevalet. Est-ce parce que nous nous comprenons mal sur le positionnement de la barre, parce que j'ai par principe l'esprit de contradiction, parce que je suis gaucher ou bien parce que le violon est une science occulte ?
Tout compte fait tu m'as mis sur une bonne piste, mais je dois continuer à chercher :)

Re: De la nécessité du coussin

Publié : lun. 29 août 2011 21:27
par Prune
klingsor a écrit :A ce propos, le violon doit-il être complètement parallèle au sol lorsque l'on joue ou doit-il être légèrement incliné vers l'intérieur, et si oui de combien ?
ça dépend! Il faut trouver la position qui te convient: certains jouent avec le violon très "au milieu" et assez parralèle au sol, d'autres avec le violon très latéral et pas mal incliné vers l'intérieur.. Il n'y en a pas une mieux que l'autre. C'est juste qu'on n'est pas tous fichu pareil, qu'on n'a pas le même violon ni les mêmes accessoires. Pour prendre un exemple au hasard, moi par exemple, avec mes longs bras et mon grand cou, mon violon est assez latéral et incliné.
Il faut aussi savoir que ta position va évoluer au fur et à mesure que tu vas progresser, apprendre de nouvelles choses et t'assouplir avec ton archet. Il ne faut pas que tu cherches à avoir dès maintenant LA position. Il faut que tu trouves une position qui te donne assez d'aisance, de stabilité et aucune douleur.

Bon continuation dans tes essais et tiens nous au courant!