Violon fabriqué en Chine?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
cherryholmes

Re: Violon fabriqué en Chine?

Message par cherryholmes »

D'accord avec Le Violonneux.L'envie fait tout:j'ai aussi commencé sur une guitare injouable et 45 ans après j'en ai plusieurs assez haut de gamme suivant le type de morceaux joué et le son que je veux entendre.Le raccourci violon chinois égal de la merde est assez choquant quand on sait qu'il existe d'excellents violons chinois si on y met le prix.Un néophyte lisant ce post est persuadé qu'il n'existe que des violons chinois aux alentours de 100€ et que c'est de la daube.Je trouve cela dommage.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Jeck, Tu en mesures d'affirmer que ton violon n'est pas incomparablement mieux que celui en photo?
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

En fait, je suis étonnée de voir que lorsqu'une personne souhaite acheter un violon à très bas prix et se tourne donc vers internet pour ça, elle cherche toujours dans les violons neufs chinois. Pourquoi son choix ne se porte - presque - jamais sur un violon "ancien" qu'on trouve en masse à 100-200 euros sur le vilain-méchant-site-dont-il-ne-faut-pas-parler?
Et la question suivante alors: quitte à acheter à l'aveuglette un violon pas cher et sans avoir aucune idée du son qu'il peut donner, est-ce que ça ne vaut pas mieux quand même de prendre un violon bas de gamme mais ancien, en "bon état" (pas fendu, pas décollé...) et monté? n'aura-t-il pas de toute manière meilleur son et durabilité qu'un violon chinois à 100 euros?
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

on n'est jamais sûr de l'état réel du violon . C'est le même problème que de trouver des instruments dans des brocantes où marchés aux puces . Cà tourne le plus souvent autour de 100-150 euros . Mais il faudra rajouter un remêchage d'archet , 4 cordes et le plus souvent revoir la touches , les chevilles , ainsi que changer le chevalet . C'est le minimum . Coup de l'opération ?? nettement plus que le violon que ce jeune étudiant achète neuf ...
isabelg

Message par isabelg »

krikalou7 a écrit :et le plus souvent revoir la touches , les chevilles , ainsi que changer le chevalet . C'est le minimum .
pareil avec le violon chinois non? Par contre c'est vrai, je n'avais pas pensé à l'archet (rarement vendu avec le violon) et à l'étui, ça fait des frais en plus...
IFred

Message par IFred »

La boite tu en prend une en bois d'occase: entre 0 et 15 € chez un luthier ou dans un vide grenier.
Ou alors tu prends mets le violon dans un sac plastic, c'est ce que font beaucoup de joueur tzigane du metro
LeVioloneux

Message par LeVioloneux »

IFred a écrit :Ou alors tu prends mets le violon dans un sac plastic, c'est ce que font beaucoup de joueur tzigane du metro
IFred, d'un côté tu dis qu'il faut aller chez un luthier et mettre le prix pour avoir un instrument qu'on peut appeler un 'violon'. Et là tu nous dis qu'on peut le mettre dans un sac en plastique... J'avoue que j'ai du mal à suivre ton raisonnement. Mettre un violon d'une valeur de 1000 ou 2000€ acheté chez un luthier, donc réglé et révisé, dans un sac en plastique, c'est... je préfère me taire.
De plus le parallèle avec les tziganes du métro n'a rien à voir avec le sujet. Et, pour les voir un peu tous les jours, leurs violons ne sortent pas de chez le luthier, et ne viennent probablement pas de Chine non plus, donc je ne vois pas le rapport...

Pour revenir une nouvelle fois au sujet, je préfère un gars apprenti violoniste avec un violon en 'cagette' (et qui en est conscient), que le même gars qui se dit 'si j'avais été plus riche j'aurais aimé jouer du violon quand j'étais jeune'......
IFred

Message par IFred »

Eh bien .... Tu me fais dire des choses avec une mauvaise fois assez prononcée ... Je n'ai pas écris le mots luthier ni évoqué les prix de 1000 à 2000€.
Ce que suggère Isabelle aboutira d'ailleurs à un prix qui sera plus proche de 400/500 € (avec une part d'inconnue certes).

Dépenser de l'argent pour les choses importantes et non sur les choses accessoires.. C'est cela mon conseille.
La belle boite bleu imperméable qui va lâcher en moins d'un an et encombre les décharges municipales peut avantageusement être remplacé par une boite en bois ou imitation cuir qui a duré 40 ans et encombre les greniers.

Par ailleurs c'est krikalou7 qui a avancé l'exemple des musiciens tziganes comme preuve que l'on pouvait jouer sur n'importe quoi..
Je me suis permis de corriger car ce n'importe quoi répond en fait à des critères d'exigence: ils préfèreront jouer sur un vrai violon avec un trou bouché avec du chatterton et 20 cassures que sur ce qui est présenté comme un violon par certain dans ce post.
Lorsqu'ils viennent nous voir pour un archet, ils sont totalement capable de faire la différence entre un soit disant archet presque neuf , une vielle baguette pourrie et mauvaise et une vielle baguette pourrie mais qui a des qualités de jeu, ils vont acheter ou se faire offrir une baguette pour ses crins et les transposer sur celle qui est bonne.

Alors que l'on ne vienne pas me dire que lorsque l'on a pas d'argent on doivent se contenter de n'importe quoi.
krikalou7

Message par krikalou7 »

bil je peux te dire qu'il m'est arrivé de commencer l'étude du violon à des élèves qui sont venus avec des violons ressemblant à ta catégorie (chinois anciens, coréens , hongrois entre autres ) et ça n'a posé aucun problème . Bien sûr , le chevalet va être un peu épais et le son ne sera pas d'une grande pureté mais faute de bien mieux ...
Ma femme a commencé avec un coréen à 75€ ( tout compris) qui ne posait aucun problème d'apprentissage . Dès qu'elle a eu confirmation de l'intérêt pour cet instrument , elle s'est offert un plus beau violon .
Ifred , il y a encore une vingtaine d'années , il y avait autant d'élèves en violon que piano en France . Aujourd'hui ce n'est même plus le deuxième instrument!!!!
A ce rythme , les luthiers n'auront même plus de question de qualité à se poser ....
Krystof
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par Krystof »

krikalou7 a écrit : il y a encore une vingtaine d'années , il y avait autant d'élèves en violon que piano en France . Aujourd'hui ce n'est même plus le deuxième instrument!!!!
Ça vient de quoi? (désolé du HS)
Le monde et le Soi sont un et parfait
krikalou7

Message par krikalou7 »

je crois qu'on ne sait pas s'adapter à un système d'enseignement .j'ai commencé à enseigner en 1972 ... avec la meilleure volonté du monde et en proposant le plus tôt possible des duos par exemple je perdais 50% d'élèves .
6mois de cordes à vides et éspèrer poser le 4 ème doigt à la fin de l'année , les 50% restant sont courageux... avec toutes les chances d'en perdre de nouveau l'année suivante . En passant dans un système de méthode active non seulement je n'en ai pas perdu mais j'ai bloqué ma classe pendant 5 ans faute de place . Mais le système ne se développe pas et je pense que le violon va péricliter comme c'est le cas depuis pas mal d'années .
LeVioloneux

Message par LeVioloneux »

IFred a écrit :Eh bien .... Tu me fais dire des choses avec une mauvaise fois assez prononcée ...
Certes non, en ce qui concerne les tziganes, krikalou ne parlait que de musique et de musiciens. Et toi tu as dérivé sur le métro et les violons dans des sacs en plastique, cassés par la sécurité... D'où ma réflexion, ne voyant pas le rapport avec le sujet, contrairement à la remarque de krikalou qui me semble pertinente. Il n'y a aucune animosité dans mon propos, et de mauvaise foi encore moins.
IFred a écrit : Je n'ai pas écris le mots luthier ni évoqué les prix de 1000 à 2000€.
Ce que suggère Isabelle aboutira d'ailleurs à un prix qui sera plus proche de 400/500 € (avec une part d'inconnue certes).
Ok pour ça, mais je ne mettrais pas non plus un violon à 400/500 € dans un sac en plastique : origine de ton propos qui m'a fait réagir, pour rappel, et ne pas noyer le poisson...
IFred a écrit : Alors que l'on ne vienne pas me dire que lorsque l'on a pas d'argent on doivent se contenter de n'importe quoi.
Mais encore une fois tu mélanges tout : bil n'est pas tzigane et n'a pas dans sa famille quelqu'un qui sait démonter les crins d'un archet pour les remonter sur un autre ou bien faire des réglages ou des réparations sur un violon déterioré... Là pour le coup, la mauvaise foi...
IFred

Message par IFred »

Krikalou7 ? il y aurai moins de personne qui jouent du violon pour autant depuis 20 ans on trouves des instruments horrible à 75€?
Ce n'est donc pas une question de prix ?

Le sac plastique a due rester en travers de la gorges du Violoneux. Par ou dois-je commencer ?
Non, Krikalou ne parlait pas que de la musique et des musiciens, il me dit: je ne suis pas d'accord avec toi, regarde les tzigannes ont des violons de fortune , on peut donc très bien commencer avec un violon à 70€ .
Ce à quoi je réponds: des tzigannes, des roumains qui jouent dans le métro j'en côtoie et j'en dépanne parfois ils jouent sur des violons de fortune, rapièssés qui ne valent pas un sous. Mais ce sont des violons et pour rien au monde il ne changerait pour ce que tu nous présente comme un violon tout à fait acceptable. Et cela , faut il le rappeler de la part de personne devant jouer sur un instrument pour se payer ou dormir le soir.

Tu fais ce que tu veux avec ton violon... L'origine de mon propos c'est une réponse directe à la question soulevé par Isabelle : le surcourt d'une boites ce à quoi j'ai répondu "La boite tu en prends une en bois d'occase: entre 0 et 15 € chez un luthier ou dans un vide grenier. Ou alors tu prends mets le violon dans un sac plastic, c'est ce que font beaucoup de joueur tzigane du metro". Prendre en exemple les tziganes ne vous convient plus maintenant?

Quant à mélanger tout, pardon mais non, la question posé est est ce que c'est un bon violon , la réponse est donné très rapidement
Ensuite il y a tout un laïus "il est possible de jouer sur un truc qui n'est pas un violon" .Mais bien sur que c'est possible ! Et apprendre sur ces horreurs c'est faire preuve de courage et de détermination. Maintenant le souhaiter à d'autre pour moi c'est du sadisme.
krikalou7

Message par krikalou7 »

IFred , tu as tellement horreur des violons chinois que c'en est amusant . Tout se mélange dans ton propos mais pour moi ce n'est pas grâve . ..et puis j'aime bien la musique tzigane y compris sur des violons tziganes où chinois ... Car il faudra bien s'y habituer à ces violons chinois puisqu'il y a de plus en plus de chinois qui viendront se présenter dans les orchestres en France où ailleurs .. avec leurs violons chinois ...
Krystof
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par Krystof »

krikalou7 a écrit :... puisqu'il y a de plus en plus de chinois qui viendront se présenter dans les orchestres en France où ailleurs .. avec leurs violons chinois ...
Ils arrivent à pied par la chine?
Désolé, je n'ai pas résisté à placer cette petite contrepèterie :tongue:
Le monde et le Soi sont un et parfait
Verrouillé