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Re: prothèse auditive

Publié : jeu. 3 nov. 2011 09:41
par Eric.B
Krystof a écrit :Le niveau sonore d'un orchestre n'est pas de nature à provoquer des traumatismes sonores. Ca ressemblerait effectivement à de l'hyperacousie. Dans ce cas il y a un interêt majeur: pouvoir jouer tout simplement :) Par contre, si tu ne supporte pas le moindre bruit (sonnerie de portable, une voiture qui passe,...), il faudra rersister à la tentation de vivre avec ces embouts en permanance pour éviter d'agraver l'hyperacousie.
Le piccolo dans les oreilles, c'est pas des plus agréables...

Re: prothèse auditive

Publié : jeu. 3 nov. 2011 10:05
par josefowiczfan
Moi personnellement, quand je bosse 5-6 heures par jour plus des répèts d'orchestre, musique de chambre et encore des cours où on écoute de la musique pour divers exemples.. au bout de quelques temps, mon oreille gauche se fatigue... (douleurs et acouphènes) Du coup je mets des boules quies dans l'oreille gauche dès que j'ai une pause, pour ne pas la fatiguer d'avantage avec des bruits quotidiens (genre voitures, travaux etc...)
J'ai comme sentiment que ça repose mon oreille qui est exposée intensivement et en permanence au bruit (enfin à la musique ^^). (Je fais ça surtout quand on a des grosses périodes avec orchestre. ça peut être 1h de "repos" un jour et ensuite ça va de nouveau bien)

Je ne sais pas trop quel est le cas de Bamby à part qu'elle veut travailler intensivement.
Pour ma part, je trouve dommage d'utiliser des bouchons quand on travaille, parce qu'on entend pas le son de la même manière. Mais après tout dépend de l'objectif personnel.
Pour l'orchestre, effectivement c'est une bonne solution mais pour la musique de chambre, c'est peut-être trop de précautions.
Et puis, il faut voir aussi, si Bamby a un "gros son" ou pas. ça fatigue aussi ! Et sachant que c'est mieux de travailler souvent forte...

à voir selon tes besoins et selon ta situation Bamby. Mais si tu veux faire ce métier, effectivement les bouchons sont bien pour l'orchestre, mais je crois qu'en règle générale, quand on est musicien il faut aussi se réserver des moments de calme et de silence, que ce soit pour les oreilles mais aussi pour la tête et l'esprit parce qu'on baigne en permanence dans la musique et que c'est bénéfique de "couper" par moments ;)

Re: prothèse auditive

Publié : jeu. 3 nov. 2011 10:48
par Negens
LeVioloneux a écrit :
Malkichay a écrit :Naj, hasch güat v'rstànda !
D'accord avec toi concernant l'utilisation de ces bouchons en milieu très bruyant (amis métalleux :hello: )
J'ai essayé; ça coupe trop de graves; et quand on est bassiste, c'est un poil gênant de ne pas les entendre. :lol:

De toutes manières, la plupart des groupes de musique amplifiés jouent beaucoup trop fort, et ça dégrade beaucoup la prestation musicale, surtout pour les chanteurs et chanteuses qui compensent en forçant et se privent alors de toute nuances et subtilités (En plus des très mauvaises articulations que ça engendre).

Je sais qu'il existe des bouchons avec une faible atténuation; ça peut être utile en orchestre. Le niveau sonore n'est pas sans risques non plus. (Les cuivres et les bois, ça envoie beaucoup de décibels).

Re: prothèse auditive

Publié : jeu. 3 nov. 2011 19:47
par LeVioloneux
Salut Negens,
Negens a écrit : J'ai essayé; ça coupe trop de graves; et quand on est bassiste, c'est un poil gênant de ne pas les entendre. :lol:
Peut-être (sûrement) y a-t-il différents modèles et marques et différentes qualités...
Negens a écrit :De toutes manières, la plupart des groupes de musique amplifiés jouent beaucoup trop fort, et ça dégrade beaucoup la prestation musicale, surtout pour les chanteurs et chanteuses qui compensent en forçant et se privent alors de toute nuances et subtilités (En plus des très mauvaises articulations que ça engendre).
Oui je suis d'accord, on sort "un peu" du cadre de l'orchestre classique, mais les derniers concerts rock que je suis allé voir étaient tellement forts que c'était difficilement supportable.
J'ai acheté des bouchons en mousse vendus sur place, mais du coup le son était pourri, il n'y a pas de miracle....

Re: prothèse auditive

Publié : sam. 12 nov. 2011 14:45
par Bamby
:) Chers amis(ies),

Merci pour vos nombreuses réponses.
LeVioloneux a écrit :D'accord avec toi concernant l'utilisation de ces bouchons en milieu très bruyant (amis métalleux :hello: )
Ca n'est apparemment pas le cas de Bamby, alors peut-être faudrait-il plus de précision sur le "pourquoi" utiliser des bouchons dans son cas...?
Dans mon cas, je suis très souvent sur mon instrument plusieurs heures par jour, et, en fin de journée, je dois bien avouer que j'ai les oreilles en compote, surtout l'oreille gauche qui est quand même très exposée aux vibrations... De plus, je connais des amis musiciens qui ont des pertes auditives ou bien qui font de l'acouphène ou de l'hyperacousie, et c'est irréversible.
Il est préférable de prévenir ce genre de choses, surtout que le nécessaire existe.
winxart a écrit :A noter que ce n'est pas toujours nécessairements des bruits assourdissants qui détruisent l'audition.
un bruit régulier dans lequel on est plongé à longueur de jounée est beaucoup plus vicieux .
genre: bruit de circulaire ,marteau piqueur et autres joyeusetés.
Je suis bien d'accord avec ça.
Malkichay a écrit :Pour info : http://www.pianoetguitare.com/acoustiqu ... nores.html
Ce petit tableau est bien instructif, j'aimerais que mes filtres puissent être utiles autant à l'orchestre que dans mon travail personnel quotidien.

Finalement, je me dis que 15db me semble pas mal.

Re: prothèse auditive

Publié : dim. 13 nov. 2011 17:49
par LeVioloneux
Bamby a écrit : Dans mon cas, je suis très souvent sur mon instrument plusieurs heures par jour, et, en fin de journée, je dois bien avouer que j'ai les oreilles en compote, surtout l'oreille gauche qui est quand même très exposée aux vibrations... De plus, je connais des amis musiciens qui ont des pertes auditives ou bien qui font de l'acouphène ou de l'hyperacousie, et c'est irréversible.
Il est préférable de prévenir ce genre de choses, surtout que le nécessaire existe.
Dans ce cas n'hésite pas effectivement, j'ai des acouphènes et c'est vraiment pénible par moment. Ne pourrais-tu pas faire un essai dans une boutique de prothèses auditives qui fait ce genre de bouchons ? En choisissant 'au pif' tu seras peut-être déçue...
En tout cas, si tu en achètes et que tu as le temps, fais un petit retour ici, ça m'inéresse d'avoir ton avis ;)

Re: prothèse auditive

Publié : dim. 13 nov. 2011 21:38
par Krystof
[quote="LeVioloneux"]Ne pourrais-tu pas faire un essai dans une boutique de prothèses auditives qui fait ce genre de bouchons ? quote]
Les bouchons anti bruits sont fait sur mesure, donc aucun audioprothésiste ne les fera essayer auparavant (Je ne parle pas içi des bouchons standards qui sont aussi inconfortables qu'inadaptés).

Re: prothèse auditive

Publié : lun. 14 nov. 2011 10:03
par LeVioloneux
Krystof a écrit :Les bouchons anti bruits sont fait sur mesure, donc aucun audioprothésiste ne les fera essayer auparavant (Je ne parle pas içi des bouchons standards qui sont aussi inconfortables qu'inadaptés).
Oui Krystof bien-sûr, mais qui dit 'sur mesure' dit 'mesure'. Comme quand on va chez l'ophtalmo, il te fait essayer des 'faux verres' de lunettes.
Enfin, c'est la vision que j'en avais, mais je ne l'ai jamais fait, donc je suis peut-être dans l'erreur ;)

Re: prothèse auditive

Publié : lun. 14 nov. 2011 10:21
par Krystof
On fait des essais de prothèses auditives (adaptation à la morphologie du conduit auditif et réglage de l'électronique à la perte auditive), mais pour les bouchons anti- bruit il n'y a qu'une prise d'empreinte pour leur réalisation. L'audio livre ensuite les embouts et montre comment les mettre en place.

Re: prothèse auditive

Publié : lun. 14 nov. 2011 12:35
par LeVioloneux
Krystof a écrit :On fait des essais de prothèses auditives (adaptation à la morphologie auditif et réglage de l'électronique à la perte auditive), mais pour les bouchons anti- bruit il n'y a qu'une prise d'empreinte pour leur réalisation. L'audio livre ensuite les embouts et montre comment les mettre en place.
Ah ok, merci pour l'info Krystof :)

Re: prothèse auditive

Publié : dim. 27 nov. 2011 17:09
par Bamby
Je ne trouve pas d'info pour me décider honnêtement, j'aimerais essayer entre les 2 filtres -9db et -15db.
100€ la paire de filtres, c'est un coût !!

Re: prothèse auditive

Publié : dim. 23 déc. 2012 16:52
par Thibault
Je remonte un vieux sujet, mais justement, après une petite heure d'alto, à jouer 'forte' ( c'est le morceau qui veut ça ), je ressens que mon oreille gauche en a pris un peu plein la poire. Alors je me dis que les pros jouent beaucoup plus que moi, et arrivent à des âges avancés sans devenir sourds, mais je m'inquiète un peu pour mon ouïe.
( Bonne résolution 2013 : aller faire contrôler mon ouïe. )

Déjà, j'ai cherché sans succès sur le net combien de dB crachait un bon violon ( alto, c'est même pas la peine d'y songer ). Quelqu'un aurait cette info ?

Et vous avez des retours d'expérience sur l'usage des bouchons sur mesure ? ( Oui, ça servirait aussi pour aller aux concerts, j'ai toujours les oreilles qui sifflent en sortant ).

Re: prothèse auditive

Publié : dim. 23 déc. 2012 18:11
par Negens
82 à 92 db max pour un violon.
Un orchestre symphonique: 120 à 130 db environ.

Un son continu à 90 db peut causer une diminution de l'acuité auditive.
La sensation de douleur apparait à partir de 125db environ.

Après, c'est un peu plus compliqué que cela il me semble.
Cela dépend de l'énergie liée à la fréquence. il faut plus d'énergie pour générer des ondes graves, et les ondes graves transportent donc plus d'énergies.
Les aigus ayant une fréquence plus élevées, les battements des cellules ciliées correspondantes seront plus nombreuses.
Lesquelles résistent mieux à la durée d'exposition, à l'intensité, à la vitesse des battements, à l'énergie...? Je n'en sais rien.