Méthode de lecture
- cécilius
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Re: Méthode de lecture
Pif-Paf a écrit : Le sujet étant l'apprentissage de Valentins en autodidacte, je pense que tu es d'accord avec moi qu'il doit apprendre par cœur et indépendamment chacunes des clefs sans référence à un instrument autre que sa voix ?
Bien sûr, c'est pour cela que je lui avais donné comme conseil une méthode qui se rapproche de celle que l'on m'avait donnée au conservatoire. Le fait utiliser la voix peut être un plus, uniquement pour connaître les notes de base. En effet, cela est vite limité par les possibilités de la voix dans la vitesse et n'est plus possible pour certaines clés.
Pour le Dandelot : retourne le, décide d'attribuer une clé à la portée, tu verras qu'il est possible de faire de la lecture dans cette clé virtuelle, ce qui augmente le nombre d'exercices (il n'est pas question de se préparer à la lecture de l'arabe...)
Bien sûr, c'est pour cela que je lui avais donné comme conseil une méthode qui se rapproche de celle que l'on m'avait donnée au conservatoire. Le fait utiliser la voix peut être un plus, uniquement pour connaître les notes de base. En effet, cela est vite limité par les possibilités de la voix dans la vitesse et n'est plus possible pour certaines clés.
Pour le Dandelot : retourne le, décide d'attribuer une clé à la portée, tu verras qu'il est possible de faire de la lecture dans cette clé virtuelle, ce qui augmente le nombre d'exercices (il n'est pas question de se préparer à la lecture de l'arabe...)
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Re: Méthode de lecture
Et bien didonc ! Je ne pensais pas lancer un tel débat, finalement, c'est normal de ne pas arriver à lire une partition, si tout ce que vous dite semble autant controversé
Dandelot... On va voir ce qu'il m'apporte ! Par contre Pif-Paf c'est gentil de vouloir m'envoyer des extraits mais je l'ai déjà commandé, donc je verrais à la réception (je te passe quand même mon mail, pour peut être commencer)...
Je suis également pianiste et c'est vrai que les touches vont complètement me changer du manche du violon... On verra ce que ça donne.
En tant que "compositeur" j'utilise actuellement la clé de SOL de base, de FA de base, d'UT de base, et ut 3 parfois. Je sais transposer en jouant directement sur mon piano, c'est logique, tant que je connais la(les) gamme(s) vers laquelle(lesquelles) je vais.
On va donc essayer Dandelot dés que possible ! Je vous tiendrais alors au courant de mes avancées !
Merci à vous ! Bonne soirée

Dandelot... On va voir ce qu'il m'apporte ! Par contre Pif-Paf c'est gentil de vouloir m'envoyer des extraits mais je l'ai déjà commandé, donc je verrais à la réception (je te passe quand même mon mail, pour peut être commencer)...
Je suis également pianiste et c'est vrai que les touches vont complètement me changer du manche du violon... On verra ce que ça donne.
En tant que "compositeur" j'utilise actuellement la clé de SOL de base, de FA de base, d'UT de base, et ut 3 parfois. Je sais transposer en jouant directement sur mon piano, c'est logique, tant que je connais la(les) gamme(s) vers laquelle(lesquelles) je vais.
On va donc essayer Dandelot dés que possible ! Je vous tiendrais alors au courant de mes avancées !
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- Anthurium
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Re: Méthode de lecture
Juste une remarque en passant: ut de base =ut3 parole d'altiste 

Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
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Re: Méthode de lecture
Oh mon dieu ! Ut 2 je voulais dire alors (celle qui est sur la 2ème ligne en partant du bas, oui désolé j'ai compté les 2 lignes + l'intervalle... honte sur moi).
Comme quoi, il faut bien que je travaille...
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Re: Méthode de lecture
Je me permets un double post pour vous signalé que j'ai bien reçu le livre "Manuel pratique pour l'étude des clés" de Dandelot, édition revue et augmentée avec toutes les clés ! Et... Il y a beaucoup beaucoup de travail. J'ai commencé à feuilleté, et je m'y met sérieusement ce soir, puis tous les jours...
Merci encore pour votre aide ! Je vous tiendrais au courant de l'évolution de la chose !
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- samuel
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Re: Méthode de lecture
Je te conseilles de travailler surtout les cles les plus utilisées: Tu devrais sol et fa parfaitement en priorité puis ut 3 et 4 tres bien. Les autres clés sont moins importante.
Je searis toi je plancherais aussi sur les basiques de l'harmonie et de l'ecriture.
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- Claire91
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Re: Méthode de lecture
C'est marrant sur le Dandelot, la nouvelle édition est loin de faire l'unanimité... à tel point qu'ils ont réédité l'ancienne édition !
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Re: Méthode de lecture
Pour le moment, la méthode me convient, et ça commence à rentrer...
J'ai également reçu mon violon ! J'ai commencé à jouer, et ça peut aller... Je posterais une vidéo sur Youtube. J'ai quand même beaucoup de travail, surtout au niveau de l'archet et de la positions des notes (en faite, un travail sur tout ^^). J'arrive à jouer le début de Nearer my god to thee (TITANIC) sans faire de fausses notes et avec un son bien rond
J'ai également reçu mon violon ! J'ai commencé à jouer, et ça peut aller... Je posterais une vidéo sur Youtube. J'ai quand même beaucoup de travail, surtout au niveau de l'archet et de la positions des notes (en faite, un travail sur tout ^^). J'arrive à jouer le début de Nearer my god to thee (TITANIC) sans faire de fausses notes et avec un son bien rond

- Emmanuel B.
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Re: Méthode de lecture
Ah, ça, c'est cool !Valentins a écrit : J'arrive à jouer le début de Nearer my god to thee (TITANIC) sans faire de fausses notes et avec un son bien rond

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Re: Méthode de lecture
Oui !
Mais c'est tout x') Je pense que je vais prendre un prof pour toutes les bases, je n'ai pas envie de prendre de mauvaises habitudes, ou pire, de jouer d'une façon qui pourrait nuire à l'instrument...

- Emmanuel B.
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Re: Méthode de lecture
Nuire à l'instrument ? Au sens risquer de l'abimer ? 
Le danger de ne pas avoir un minimum de technique en violon est plutôt de se faire mal, car la tenue de l'instrument est un peu spéciale, comme tu as pu le constater et que le résultat sonore ne soit pas bon. Mais l'instrument lui, ne craint pas grand chose.

Le danger de ne pas avoir un minimum de technique en violon est plutôt de se faire mal, car la tenue de l'instrument est un peu spéciale, comme tu as pu le constater et que le résultat sonore ne soit pas bon. Mais l'instrument lui, ne craint pas grand chose.

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Re: Méthode de lecture
A d'accord d'accord. Je pensais que par exemple, si je positionnais mal l'archet sur les cordes, ça risquait de l'abimer... Mais bon, entre le cheval et le début du manche, il ne devrait pas y avoir de problème.
Par contre j'ai déjà mal au bras gauche. Je dois mal le tenir de ce côté là... Pourtant j'ai bien le bras en V, mais est ce que la pomme de ma main gauche (celle qui tient le manche) doit toucher le violon ? Ou est ce qu'elle doit être "dans le vide" et ne toucher que les cordes via les doigts ? x')
Et sinon, je rencontre des problèmes sonores uniquement sur la corde de Mi, laplus aigüe, les autres, c'est à peut près clair, et le passage entres elles est à peu près correcte...
Par contre j'ai déjà mal au bras gauche. Je dois mal le tenir de ce côté là... Pourtant j'ai bien le bras en V, mais est ce que la pomme de ma main gauche (celle qui tient le manche) doit toucher le violon ? Ou est ce qu'elle doit être "dans le vide" et ne toucher que les cordes via les doigts ? x')
Et sinon, je rencontre des problèmes sonores uniquement sur la corde de Mi, laplus aigüe, les autres, c'est à peut près clair, et le passage entres elles est à peu près correcte...
- Claire91
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Re: Méthode de lecture
Disons que la plupart du temps, il y a contact, au niveau du pouce bien sûr, mais aussi à la base de l'index. Je dis bien "la plupart du temps", parce qu'il arrive qu'on décolle la main côté index, côté droit du manche..... assez souvent en fait ^^ mais pour débuter, on va dire qu'il y a contacte à ce niveau là.
C'est étonnant que tu aies plus de problèmes sur la corde de mi. Quand on joue sur cette corde, on est dans une position plus naturelle, normalement. Le coude gauche est de plus en plus rentré vers l'intérieur au fur et à mesure qu'on va vers les cordes graves, et sur la corde de sol, ça devient vraiment pas naturel !
C'est étonnant que tu aies plus de problèmes sur la corde de mi. Quand on joue sur cette corde, on est dans une position plus naturelle, normalement. Le coude gauche est de plus en plus rentré vers l'intérieur au fur et à mesure qu'on va vers les cordes graves, et sur la corde de sol, ça devient vraiment pas naturel !
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Re: Méthode de lecture
Claire , lorsque tu précises que l'index ne touche plus le manche du violon et que cela arrive très souvent , tu es sûre de ton explication où il y a une erreur ?
- Claire91
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Re: Méthode de lecture
Alors déjà, je n'ai donné aucune une explication, j'ai juste fait une constatation. Et d'autre part, je n'ai pas dit que ça arrivait très souvent, mais assez souvent. En gros, je disais juste qu'il arrivait qu'on décolle la base de l'index, sans donner plus de détails, et que du coup, pour commencer ce n'était pas un point sur lequel il fallait s'attarder.
Je suis désolée de ne pas être un Grand Professeur comme toi, Krik. Je ne recommencerai plus.
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