Re: TECHNIQUE D'ARCHET
Publié : lun. 16 avr. 2012 13:24
On dirait que tu n'as pas compris la remarque, Argentor. Tous les doigts sont sur la baguette, bien entendu, mais l'index est déjà décalé par rapport aux autres doigts et il n'y a pas besoin de lui donner un rôle qu'il n'a pas, à savoir faire du poids sur l'archet. Le fait de son décalage est un facteur de transmission naturel du poids du bras pour ne pas avoir besoin d'en rajouter.
Pour ce qui est de la mèche bien à plat, je crois que le problème ne se pose pas en ces termes. Si le bras a tous ses éléments (bras, avant-bras, coude, épaule, etc.) bien équilibrés vis-à-vis du mouvement à produire, peu importe où se situe l'archet : à plat ou non, droit jusqu'à la pointe ou pas. Ce serait la partie émergée de l'iceberg, la partie immergée étant notre position vis-à-vis du violon. Après, le fait de l'archet d'alto crée une certaine raideur que Mme Mutter doit compenser par une inclinaison augmentée. Sa propre morphologie est en jeu, ainsi que sa vision de l'oeuvre. Qu'en pensez-vous ?
Pour ce qui est de la mèche bien à plat, je crois que le problème ne se pose pas en ces termes. Si le bras a tous ses éléments (bras, avant-bras, coude, épaule, etc.) bien équilibrés vis-à-vis du mouvement à produire, peu importe où se situe l'archet : à plat ou non, droit jusqu'à la pointe ou pas. Ce serait la partie émergée de l'iceberg, la partie immergée étant notre position vis-à-vis du violon. Après, le fait de l'archet d'alto crée une certaine raideur que Mme Mutter doit compenser par une inclinaison augmentée. Sa propre morphologie est en jeu, ainsi que sa vision de l'oeuvre. Qu'en pensez-vous ?