
Laura Marzadori
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Re: Laura Marzadori
[quote="Gourmande Faudra que quelqu'un m'explique, c'est quoi cet histoire de vibrato du poignet ?![/quote]
L'idéal c'est de posséder plusieurs vibratos suivant les passages rencontrés dans une oeuvre.
Ida utilise le vibrato de la main.
Francescatti met en oeuvre tout le bras..et non plus un simple mouvement du poignet (voir livre de Gaëtane Prouvost et Charles de Couëssin).
Il y a aussi le vibrato du doigt.
Galamian explique cela assez bien,et Dominique Hoppenot aussi...
"..il faut pouvoir s'adapter à la musique,vibrer au choix,de façon large ou intense ou légère..."
Parfois même le vibrato doit être absent complètement pour donner une couleur inattendue et différente à un passage.
Dans le mouvement central du concerto en MI majeur de Bach par exemple,on peut ne pas vibrer du tout sur quelques mesures.(mes 28 à 32 ).
L'idéal c'est de posséder plusieurs vibratos suivant les passages rencontrés dans une oeuvre.
Ida utilise le vibrato de la main.
Francescatti met en oeuvre tout le bras..et non plus un simple mouvement du poignet (voir livre de Gaëtane Prouvost et Charles de Couëssin).
Il y a aussi le vibrato du doigt.
Galamian explique cela assez bien,et Dominique Hoppenot aussi...
"..il faut pouvoir s'adapter à la musique,vibrer au choix,de façon large ou intense ou légère..."
Parfois même le vibrato doit être absent complètement pour donner une couleur inattendue et différente à un passage.
Dans le mouvement central du concerto en MI majeur de Bach par exemple,on peut ne pas vibrer du tout sur quelques mesures.(mes 28 à 32 ).
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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