le violon en autodidacte?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Raphounet
Pratique du violon : 3

Re: le violon en autodidacte?

Message par Raphounet »

Idem, autodidacte depuis 9 mois.

Bon j'ai fait du piano quand j'étais petit, donc j'ai pas de soucis avec le solfège..
Mais il a fallu que j'apprenne toute le jeu du violon tout seul.

J'ai tenté de me renseigner dans une petite école de musique à 2 pas de chez moi, mais pas assez d'élèves au violon pour qu'ils ouvrent une classe.. :/
Sinon reste le conservatoire de la ville voisine, mais je suis étudiant donc je pourrais difficilement me permettre d'oublier totalement le violon pendant mes périodes de partiels..

Mon défaut en étant tout seul est que je veux aller trop vite, il faut que je me force à jouer lentement pour intégrer correctement les mouvements.
Parfois je répète plusieurs fois une connerie, et un jour me vient une astuce pour éviter le cafouillage...je teste, j'écoute, et si ça s'enchaîne bien je garde cette façon de faire..
Je fais mes essais en liant le ressenti kinesthésique et le résultat auditif.

Je m'invente des exercices à partir des difficultés rencontrés sur les morceaux.
Par exemple, j'ai du mal avec les changements de cordes entre 2 notes côtes à côtes (sol# corde ré doigt 3 - mi corde la doigt 2, on est obligé vu la suite)...ou l'atterrissage du 4e doigt en haut d'une corde..
C'est plus facile de s'endormir sur une corde, aussi, que de switcher d'une corde à une autre.

En ce moment, je travaille la Mazurka in C sharp minor (opus 63 Nr3) de Chopin (j'aime bien reprendre les morceaux que j'ai joués au piano :mrgreen: ), ou la Valse des fleurs (difficile mais joli)..
J'ai joué aussi des petits menuets dans un recueil, ainsi que les Choristes, et la valse d'Amélie...quand on arrive à bien jouer un morceau on s'en lasse et on veut passer à autre chose, quitte à en chier.. :huh:
Quand le morceau est pas trop rapide j'arrive à placer quelques trémolos pas toujours bien posés, ou à faire quelques jeux d'archet....pour moi c'est un jeu où j'essaye plein de trucs, je sais pas si j'aurais cette liberté dans un cadre purement scolaire.. :unsure:

J'ai pas encore vu le moindre professeur, ni joué avec d'autres violonistes (j'aimerais bien)...j'ai juste joué devant mon entourage, qui ne peuvent rien me donner comme conseils sur le violon (me dire c'est juste/faux, ou pas en rythme, bien ou pas bien, ça me sert à rien, je le sais..)...en même temps dans ma famille on est plutôt piano/guitare, ce qui est bien différent.

Je pense que quand on veut y arriver seul, faut vraiment aimer ce qu'on fait..
floriane
Pratique du violon : 0

flo

Message par floriane »

merci pour toute vos réponses!^^ je sais que apprendre le violon avec un prof serait plus facile et moins risqué, mais faute d'argent et de mauvais emplois du temp, je vais vraiment m'y lancer seule (ou presque^^) j'hésite à savoir quelle méthode de violon acheter. Pour l'instant je m'exerce à faire un son clair et ca commence à venir, mais c'est vrai que c'est difficile de s'auto évaluer pour savoir quest ce qui ne va pas exactement et c'est suremment ca qui va etre le plus dur. par exemple : faut il mettre beaucoup de pression sur les cordes réelement avec l'archet? j'ai l'impression que c'est mieux sans forcer comme un bourin XD voila mais je suis ouverte à tout vos conseils et c'est sympa de m'aider ^^ même si je ne peux pas vous repondre tout le temp parce que je n'ai accès qu'à internet le week end.
clavc50

Message par clavc50 »

Ne cherchez pas pour l'instant à avoir du son. Cherchez seulement à jouer de manière souple, avec seulement le poids de l'archet, en prenant le temps qu'il faut pour pas que l'archet saute, donc en ne jouant pas trop vite...
Ce sous-forum comprend des vidéos spécial débutant. Vous pouvez vous en imprégner, ce qui est proposé est sans danger.
topic8452.html

Bien amicalement
christian
cocodrie

Message par cocodrie »

je suis vraiment dubitative sur le fait de pouvoir y arriver sans prof... même avec toutes les videos qui traînent sur le net. Je les regarde aussi, je scrute, j'observe, des videos pour débutants mais aussi des videos de masterclass. Il y a vraiment plein de choses très intéressantes en effet mais ce que j'arrive à faire aujourd'hui, je sais que c'est grâce à ma prof et à son travail avec moi que j'y arrive.
Une video ne répondra jamais à toi spécifiquement, ça peut être une bonne piste en effet, donner quelques clés intéressantes mais tout seul sans aide extérieure, on peut passer des heures à chercher sans trouver, on peut prendre plein de mauvaises habitudes dont il est très difficile de se débarasser ensuite, on peut croire avoir résolu un souci mais d'une mauvaise façon avec un vilain défaut qui te bloquera plus tard pour autre chose. Affreux toutes ces heures de travail pour rien!

Je suis passée par là quand j'ai voulu reprendre toute seule après avoir suivi quelques années de non-cours avec le prof le plus mauvais du monde. J'ai regardé plein de videos, j'ai essayé seule pendant des semaines sans jamais obtenir de résultat satisfaisant. J'ai vite compris que je n'avais même pas les bases les plus élémentaires et qu'il me fallait d'urgence un vrai prof pour tout reprendre à zero ! ce que j'ai fait, et ça change vraiment la vie. La situation en plus était pire que ce que je croyais, ma prof a détecté plein de trucs qui n'allaient pas et que je pensais être plus ou moins ok mais qui m'auraient empêcher plus tard de progresser.

Et là j'en viens aussi au deuxième point : non seulement ça me paraît essentiel d'avoir un prof, mais un bon ! qui va te regarder, corriger tes défauts, te montrer comment faire, savoir quoi spécifiquement te faire travailler en fonction des difficultés que tu rencontres etc - les résultats sont meilleurs, plus solides pour avancer.

en résumé, ça me paraît insurmontable sans prof.
clavc50

Message par clavc50 »

On est bien d'accord, avec un prof, c'est plus facile.

Les vidéos qui traînent sur le net s'adressent plus à des personnes qui avancent en autodidacte et qui reçoivent ainsi des jalons, qu'ils suivront ou pas.
Il y a aussi les personnes qui n'ont pas les moyens pour l'instant de prendre un professeur, et les vidéos, c'est mieux que rien.
Et enfin, il y a les personnes qui vivent dans des régions du monde ou l'accès à l'enseignement du violon est difficile, et là aussi, les vidéos sont utiles.
Je pense donc que c'est bien que des vidéos "traînent" sur le net.
Quand a votre professeur actuel, le fait qu'il rectifie des habitudes est tout à fait normal. Vous verrez qu'un jour vous changerez de professeur et qu'il rectifiera les nouvelles habitudes. Chaque prof a ses marottes, en plus....

Attention de ne pas être trop injuste avec d'anciens professeurs. Chacun à sa fonction à un moment donné et le fait que vous ayez cet amour du violon me montre que votre premier professeur n'a pas manqué sa mission sur ce plan. Peut est-ce déjà pas mal...

Amicalement
christian
Negens

Message par Negens »

Petite question philosophique-de-comptoir.
Ne vous arrive t-il jamais de vous demander comment ont fait les pionniers?
Les premières personnes qui ont joué d'un instrument n'avaient pas de vidéos, ni de méthodes en librairie, ni de maîtres auprès de qui se référer.
Se sont-ils demandé autant que nous si ils faisaient bien ou si ils faisaient mal?
S'ils ont réussi à inventer des techniques, pourquoi un autodidacte n'arriverait pas à en faire autant aujourd'hui?

Il est vrai que c'est toujours plus difficile de faire sans base ni maitre à penser. Il suffit de regarder les débuts de l'aviation, avec ces pionniers qui essayaient de faire envoler des engins à pédales munies d'ailes en forme de chauve-souris.
Les débuts de l'histoire du violon ont-ils été aussi casse-gueule que nos premiers "hommes-volants"? Si cela était si insurmontable, le violon n'aurait pas subsisté. C'étaient pourtant eux les véritables autodidactes.

(Bon, il est tard, et je me rends compte que je couche mes pensées de manières anarchique, alors je vous souhaite une bonne nuit)

Bonne soirée/journée! (Rayer la mention inutile)
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

C'est pas faux, concernant les premiers violonistes qui ont appris seuls. Mais, depuis, le répertoire du violon s'est considérablement étoffé. Pour le jouer, il faut souvent avoir une technique à toute épreuve qu'il serait encore plus long à acquérir sans professeur dans le cas où ça serait possible. La musique contemporaine n'est d'ailleurs pas en reste dans la difficulté.
Maintenant, quand on commence adulte, il faut se fixer des objectifs réalisables à atteindre, et là, en fonction de ses objectifs et de ses aptitudes, on peut peut-être apprendre seul.
J'ajouterai, que nous sommes nous-même notre propre professeur d'une manière générale quand on travaille, c'est incontournable si on veut progresser, car notre professeur n'est pas constamment derrière nous.
evolpparg

Message par evolpparg »

Pour ne pas polluer le sujet "vibrato" de Vedu54, je remets ici l'échange avec Christian :
clavc50 a écrit :
evolpparg a écrit :Ce qui est dit ci-dessus est tout à fait juste.

Je veux juste apporter un autre avis à ceci, écrit par Christian dans le même post :

"...vous êtes prudent par expérience. Quand vous testez quelque chose de nouveau, c'est jamais très longtemps..."

L'indécrotable autobidule que je suis me pousse plutôt à être imprudent par expérience. :D
Je suis bien d'accord avec vous. Si j'évoquais la prudence, c'était dans un autre sens. Tester pour la première fois quelque chose un peu trop longtemps peut amener des problèmes physiques. Douleurs, tendinites... Quand on avance seul, la prudence est bien de rigueur.

Amicalement
christian
Juste pour préciser que bien sûr, je partage !...
Il convient de s'arrêter quand on ressent des problèmes, pour y revenir ensuite, peut-être de manière différente pourquoi pas... Il y a tellement de pistes à explorer, c'est infini...

Moi je dois être un peu maso, pasque quand j'ai une piste qui m'intéresse (qui en fait - je ne sais comment décrire ça - est un endroit sonore vers lequel j'ai envie d'aller... ou simplement un travail d'ornement, ou d'attaque particulière...), j'ai tendance souvent à essayer de pousser jusqu'au début de douleur....
....Sous-entendu "si celle-ci doit arriver" ; car si elle n'arrive pas, je sais que je m'y suis (sans doute) bien pris pour gérer la difficulté...

En fait, je préfère essayer de pousser jusqu'à la limite chez moi, pour ne pas tomber sur ladite limite pendant un concert !
ça m'est quelques fois arrivé, jusqu'à assez récemment, et c'est un peu... gênant quoi !

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte ; je n'ai pas grand don pour la prose explicative ! :D

Pour réagir aussi à ce que Cecilius nous dit :
"il faut souvent avoir une technique à toute épreuve qu'il serait encore plus long à acquérir sans professeur dans le cas où ça serait possible."

On croise tant et tant de gens chez les autodidactes de par le monde dont la technique est - sinon à toute épreuve - au moins très très developpé, que je crois franchement que la question du "dans le cas où ce serait possible" ne ce pose même pas... c'est un fait acquis.
Après, est-ce qu'ils y sont arrivé plus ou moins vite que d'autres... ça je ne sais pas. Je crois que certains vont très vite, d'autres beaucoup moins... Mais cette considération est aussi souvent valable chez ceux qui travaillent avec un prof régulièrement... On voit tellement de gens en école de zic (ou même en conservatoire, si) qui rament longtemps, longtemps... (n'y voyez aucune critique surtout, c'est juste une observation).

Je crois aussi qu'il faudrait enfin se sortir de la tête que la technique dites "classique" - enfin ce qu'on apprend en conservatoire et en école ici, dans la plupart des contrée occidentales -, serait forcément LA technique "à toute épreuve".
J'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer par le passé sur ce même forum, mais on peut très bien croiser en stage trad ou jazz des gens doté d'une technique classique sans faille qui leur permet de tout jouer - sous entendu d'aligner toutes les combinaison de notes possibles, mais qui pourtant se retrouvent totalement dépourvu devant un reel, des rolls, le "swing", des ornements venus d'ailleurs, ou une bonne vielle gavotte des montagnes...
On se rend compte là qu'il y a forcément quelque chose qui "manque" (c'est une image volontairement exagérée, mais quand même) dans la formation reçue...

Faire jouer ceci, par exemple...

...lors d'un stage récent que j'animais, à un violoniste classique (qui par ailleurs nous a joué
magnifiquement les 24 de paganini le soir à la veillée) nous a fait piquer de bonne crises de rires (lui y compris, donc le tout se passait dans une ambiance très saine :D )...

Du coup, le gars en question est parti en fin de stage en nous disant "P..., faut que je recommence tout depuis le début moi !!" :D
Bon évidemment, c'était une boutade, mais quand même...
Il y a tellement de techniques différentes de violon de par le monde que je crois franchement que c'est une sacrée pair de manche d'acquérir une technique réellement et complètement "à tout épreuve" ! :)
Il faudrait l'équivalent d'une formation "classique" dans chaque style de violon (soit au minimum une vie entière à chaque fois ! :D
clavc50

Message par clavc50 »

evolpparg a écrit : Moi je dois être un peu maso, pasque quand j'ai une piste qui m'intéresse (qui en fait - je ne sais comment décrire ça - est un endroit sonore vers lequel j'ai envie d'aller... ou simplement un travail d'ornement, ou d'attaque particulière...), j'ai tendance souvent à essayer de pousser jusqu'au début de douleur....
....Sous-entendu "si celle-ci doit arriver" ; car si elle n'arrive pas, je sais que je m'y suis (sans doute) bien pris pour gérer la difficulté...
Moi, c'est en chant lyrique que je suis autodidacte. Et si je fais pas gaffe, je prends des sacrés vols...!
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

evolpparg a écrit : Il y a tellement de techniques différentes de violon de par le monde que je crois franchement que c'est une sacrée pair de manche d'acquérir une technique réellement et complètement "à tout épreuve" !
Quand je parlais de cette technique, j'avais effectivement oublié de préciser qu'il ne s'agissait que de la musique classique (mon répertoire de prédilection). Il y a certainement d'autres techniques de par le monde adaptées aux répertoires concernés. Leur est-ils possible de jouer les 24 caprices ou le concerto de Beethoven ? A l'inverse, c'est certainement la même chose, comme tu l'indiques avec ce violoniste qui joue les 24 caprices.
evolpparg

Message par evolpparg »

Oui, d'accord avec toi ; question de répertoire en fait, et de directions ou de priorités qu'on décide de prendre.

Je pense que tout est possible en fait, mais qu'on ne peut pas trouver le temps de tout bien faire ...
Pour le genre de musiciens dont on parle - quand même légèrement surdoués à la base !! :D ,
je pense que l'un comme l'autre (le classique ou le... "trad" disons, pour raccourcir abusivement) aurait certainement
les moyens techniques d'aller l'un vers le répertoire de l'autre et réciproquement... Mais il faut du temps et un investissement très poussé, alors pas toujours évident sans doute de faire les deux...
Répondre