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Re: Les positions paires

Publié : mer. 1 févr. 2012 22:07
par Claire91
Chanterelle a écrit :Certaines difficultés étant immédiatement résolues en lecture à vue par l'utilisation des seconde et quatrième positions. :hello:
Mais d'autres difficultés sont aussi résolues par l'utilisation de la 3ème ou de la 5ème...

Comme je disais, je pense que toutes les positions sont VRAIMENT utiles. Et l'un des grands défauts de l'apprentissage est de laisser croire que certaines sont plus importantes que d'autres.
Plus que sur l'ordre d'apprentissage, c'est à mon avis plutôt sur ce point là qu'il y aurait des progrès à faire.

Re: Les positions paires

Publié : mer. 1 févr. 2012 23:30
par Chanterelle
Claire91 a écrit :[quote=". Et l'un des grands défauts de l'apprentissage est de laisser croire que certaines sont plus importantes que d'autres.
Plus que sur l'ordre d'apprentissage, c'est à mon avis plutôt sur ce point là qu'il y aurait des progrès à faire.
Bien sûr que les positions 3 et 5 permettent de résoudre des difficultés !
Il n'y a pas de positions plus importantes que d'autres ,je suis d'accord avec ça !
Ce que je constate c'est que dans l'enseignement traditionnel il faut attendre un niveau assez élevé pour enfin travailler sérieusement les positions paires.
Les méthodes ne sont pas adaptées pour traiter avec la même importance les positions paires et impaires.
Pourquoi attendre la pratique des divertissements de Campagnoli pour enfin trouver des études entières consacrées à l'emploi de chaque position ?
Les conservatoires ne fabriquent pas que des concertistes mais aussi heureusement des musiciens d'orchestre .Le hic c'est que les élèves destinés à l'orchestre ne bénéficient pas de l'enseignement adéquat .
C'est peut-être pour cela que les pays de l'Est ,Roumanie,Bulgarie,Russie,Slovaquie etc..,fournissent beaucoup de "cordes" dans nos orchestres et ce au détriment des élèves ,prix de conservatoires français,qui déchiffrent trop mal pour rivaliser .