Mentonnière, laquelle choisir ?
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Re: Mentonnière, laquelle choisir ?
J'ai changé de mentonnière depuis peu et je sent vraiment la différence. la nouvelle est peut être 1-2 cm moins haute que l'ancienne, mais globalement la même forme.
Ta crispation vient peut être aussi du fait que ta mentonnière est soit trop haute et la tu te crispe pour être bien dessus ou trop basse et la le violon tombe et tu forces pour le garder bien droit.
Si tu peux va chez un luthier, y'a toute une sélection a essayer. j'ai du en essayer quelques 'une avant de trouver la bonne.
Ta crispation vient peut être aussi du fait que ta mentonnière est soit trop haute et la tu te crispe pour être bien dessus ou trop basse et la le violon tombe et tu forces pour le garder bien droit.
Si tu peux va chez un luthier, y'a toute une sélection a essayer. j'ai du en essayer quelques 'une avant de trouver la bonne.
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Re: Mentonnière, laquelle choisir ?
En fait, ma mentonnière n'est pas arrondie vers la fin ce qui fait qu'elle me fait mal sur le côté gauche (j'espère que c'est assez clair) et c'est pourquoi j'avais envie de changer de mentonnière ! Pas forcément pour une centrale mais peut-être plus pour une autre forme...
Il est vrai que je suis assez crispée (peur de ne pas jouer juste, bien contrôler ma position, etc.) et donc, beaucoup de choses à penser pour vraiment me relaxer. Et il suffit qu'un autre élève rentre et là, je perds mes moyens.
En plus, je suis en train d'apprendre la 3ème position et bien le manche, il va falloir que je le serre beaucoup moins !
Sinon, j'ai un luthier par chez moi mais il faut prendre RDV car pas de magasin, il fait ça chez lui ! Et comme je bosse à côté, j'ai pas toujours le temps de caler un RDV et d'aller le voir ! Quant aux lutheries un peu plus loin de chez moi, elles sont fermées le lundi, jour où je suis également en repos.
En tout cas, merci de m'aider.
Il est vrai que je suis assez crispée (peur de ne pas jouer juste, bien contrôler ma position, etc.) et donc, beaucoup de choses à penser pour vraiment me relaxer. Et il suffit qu'un autre élève rentre et là, je perds mes moyens.
En plus, je suis en train d'apprendre la 3ème position et bien le manche, il va falloir que je le serre beaucoup moins !

Sinon, j'ai un luthier par chez moi mais il faut prendre RDV car pas de magasin, il fait ça chez lui ! Et comme je bosse à côté, j'ai pas toujours le temps de caler un RDV et d'aller le voir ! Quant aux lutheries un peu plus loin de chez moi, elles sont fermées le lundi, jour où je suis également en repos.
En tout cas, merci de m'aider.
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Re: Mentonnière, laquelle choisir ?
c'est comme les langues étrangères, il faut "oser parler en faisant des fautes"..
sinon, tu ne parles pas..et donc ne progresses pas..
L'accordeur à la maison, peut-être très utile aussi....il faut s'habituer très tôt à jouer juste...
Luigi
NB: un conseil, après un cours, essaies de rejouer assez tôt ce que tu viens d'apprendre ( le jour même)...tu mémorises ensuite plus rapidement
c'est le "post-travail"
sinon, tu ne parles pas..et donc ne progresses pas..
L'accordeur à la maison, peut-être très utile aussi....il faut s'habituer très tôt à jouer juste...
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NB: un conseil, après un cours, essaies de rejouer assez tôt ce que tu viens d'apprendre ( le jour même)...tu mémorises ensuite plus rapidement
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Re: Mentonnière, laquelle choisir ?
J'ai un accordeur à la maison mais je ne l'utilise que pour mon début de travail à la maison, histoire d'accorder le violon avant de jouer car à l'oreille, je n'y arrive pas encore parfaitement !
Mon prof voit bien que je suis tendue, crispée peut-être parce-que je veux "trop bien faire" devant lui. Par exemple, des passages qui coulent de source à la maison ressortent moins bien devant lui... mais il sait que je travaille car régulièrement, il me le fait remarquer (et je pense qu'au violon, tu ne peux pas vraiment tricher sur ce point !)
En ce qui concerne le fait de rebosser tout de suite après mon cours, c'est délicat car je finis vers 20h30 et le temps de rentrer et de me mettre à jouer, c'est mes voisins qui font faire la tête !
En fait, j'ai un cahier où je note, après mon cours particulier, les exercices et/ou morceaux à travailler, les points à revoir ou à surveiller. Donc, pendant la semaine, je corrige les choses et peu à peu, ça porte ses fruits !
Mon prof voit bien que je suis tendue, crispée peut-être parce-que je veux "trop bien faire" devant lui. Par exemple, des passages qui coulent de source à la maison ressortent moins bien devant lui... mais il sait que je travaille car régulièrement, il me le fait remarquer (et je pense qu'au violon, tu ne peux pas vraiment tricher sur ce point !)
En ce qui concerne le fait de rebosser tout de suite après mon cours, c'est délicat car je finis vers 20h30 et le temps de rentrer et de me mettre à jouer, c'est mes voisins qui font faire la tête !

En fait, j'ai un cahier où je note, après mon cours particulier, les exercices et/ou morceaux à travailler, les points à revoir ou à surveiller. Donc, pendant la semaine, je corrige les choses et peu à peu, ça porte ses fruits !
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Re: Mentonnière, laquelle choisir ?
L'agencement dans ta salle de cours et peut-être aussi différent ( emplacement pupitre par ex )...essaies peut-être de recréer les conditions du domicile ( sans les pantoufles)...parfois, le professeur est trop près et ne s'aperçoit pas qu'il gêne un peu.. ( ce qui n' est pas le cas à la maison)...
s'il s'absente à certains moments du cours, essaies de te lâcher un peu
Bon courage
Luigi
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Re: Mentonnière, laquelle choisir ?
Tu vas rire mais j'ai mon prof, dans sa salle de cours, on est en chaussons, donc, je devrais me sentir comme chez moi !!!luigi a écrit :L'agencement dans ta salle de cours et peut-être aussi différent ( emplacement pupitre par ex )...essaies peut-être de recréer les conditions du domicile ( sans les pantoufles)...parfois, le professeur est trop près et ne s'aperçoit pas qu'il gêne un peu.. ( ce qui n' est pas le cas à la maison)...
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Re: Mentonnière, laquelle choisir ?
outre l'aspect confort, la mentonnière (bien placée) a-t-elle une inflence sur le son ? matière, forme, grandeur ?
- Alexandria
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Re: Mentonnière, laquelle choisir ?
Pour moi, c'est bien le confort qui modifie le son. Il suffit de ne pas bien tenir son violon parce que la mentonnière fait mal dans la position où l'on devrait être, et cela engendre toute une série de positions de tensions et de raideurs, qui forcément vont s'entendre au cours du développement de l'archet. La forme est donc primordiale dans ce sens-là.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
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Re: Mentonnière, laquelle choisir ?
Tout a fait exact, mais je suppose aussi que l'on ne pince pas impunément la caisse de résonnance.Alexandria a écrit :Pour moi, c'est bien le confort qui modifie le son. Il suffit de ne pas bien tenir son violon parce que la mentonnière fait mal dans la position où l'on devrait être, et cela engendre toute une série de positions de tensions et de raideurs, qui forcément vont s'entendre au cours du développement de l'archet. La forme est donc primordiale dans ce sens-là.
- Alexandria
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Re: Mentonnière, laquelle choisir ?
La nuque comporte des muscles assez forts pour soutenir la tête en équilibre avec tout son poids. Ce sont ces muscles dont on se sert pour faire pince avec la clavicule et l'articulation de l'épaule afin que le violon ne tombe pas. Comme pour l'haltérophilie, les muscles se renforcent petit à petit... 
La tête reste le plus possible dans son axe : il n'y a pas de tension, juste une force développée. N'oublie pas que la main gauche sous le manche fait office de filin de sécurité. Le cerveau est binaire, il ne peut se passer de doubler ses chances d'effectuer un bon boulot.
(désolée pour la formulation à
, les mots se bousculent sans trouver vraiment la sortie, ce soir...)

La tête reste le plus possible dans son axe : il n'y a pas de tension, juste une force développée. N'oublie pas que la main gauche sous le manche fait office de filin de sécurité. Le cerveau est binaire, il ne peut se passer de doubler ses chances d'effectuer un bon boulot.
(désolée pour la formulation à

"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
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