Ordre d'étude des positions
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Re: Ordre d'étude des positions
Il y a une école qui incite fortement à buter, enfin celle de mes différents profs (Hyun Su Shin le fait aussi cf CMIREB), sur la corde de sol, ce contact et plus fort, mais c'est vrai que sur la corde de mi ... Par contre, tout le monde bute en IV.
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- Alexandria
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Re: Ordre d'étude des positions
Il ne faut quand même pas faire semblant que ce butoir n'existe pas. C'est bien pratique pour progresser, comme les béquilles et tout le matériel ergonomique dont on se sert pour se rééduquer. Ca peut également reposer la main de temps en temps. Peut-être qu'au conservatoire, c'est disqualifiant, mais en tout cas, on n'échappe pas à ce genre d'aide en démanchant. Tant qu'on ne sue pas à grosses gouttes sur le vernis du del Gesù, pourquoi pas ? Attention, je n'ai pas dit de buter systématiquement toute sa vie... 

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Re: Ordre d'étude des positions
Oui, voilà, moi j'en étais là... Mais c'est sûr que c'est un repère qu'il faut apprendre à utiliser avec subtilitéAlexandria a écrit :Attention, je n'ai pas dit de buter systématiquement toute sa vie...

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Re: Ordre d'étude des positions
Franchement ? On est obligé de buter tant que la main n'est pas assez renforcée dans la bonne position ; faut la tenir ! Le tonus définitif vient souvent assez tard. Pour ma part, j'oblige mes élèves à tordre leur main gauche pour que le petit doigt soit en face des cordes, comme les autres doigts...
Ils ont mal au bout de 2 mn au début. 


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Re: Ordre d'étude des positions
Moi au contraire, avant ma prof butait jamais, mais maintenant, elle bute toujours (sûrement à cause de son copain qui bute tout le temps, par contre lui, c'est fini le Conservatoire depuis un moment ! Il fait suer son Guadagnini)
Buter quitte à redresser sa main après hein, j'ai jamais dit laisser forcément la main collée à l'éclisse !
Buter quitte à redresser sa main après hein, j'ai jamais dit laisser forcément la main collée à l'éclisse !
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Re: Ordre d'étude des positions
Pour l'ordre d'apprentissage, je dirais I, III, V et après II, IV...
Je pense que la 3ème position est la plus facile après la 1ère car il y a le repère de l'octave avec la corde à vide à côté (sol, ré et la ) pour le 1er doigt.
Pour la façon de les apprendre, je suis plus partagé. Pour la IIIème je l'ai apprise avec Hauchard mais pour les autres je n'ai pas vraiment eu de cahier de position. c'est grâce à l'Opus 8 et tous les exercices de démanchés qu'il y a dedans que j'ai intégré "toutes" les positions (les doigtés, leurs places et les écarts et la distance entre chaque position, l'empreinte...), que tout s'est mis en place et que les doigtés sont rentrés.
En travaillant une position, puis l'autre, j'oubliais au fur et à mesure et ça ne rentrait pas. Je ne m'en souvenais plus dès que j’arrêtais de la travailler pour en faire une autre.
Plus tard, les 7 divertissements de Campagnoli m'ont bien aidé aussi.
Je pense que la 3ème position est la plus facile après la 1ère car il y a le repère de l'octave avec la corde à vide à côté (sol, ré et la ) pour le 1er doigt.
Pour la façon de les apprendre, je suis plus partagé. Pour la IIIème je l'ai apprise avec Hauchard mais pour les autres je n'ai pas vraiment eu de cahier de position. c'est grâce à l'Opus 8 et tous les exercices de démanchés qu'il y a dedans que j'ai intégré "toutes" les positions (les doigtés, leurs places et les écarts et la distance entre chaque position, l'empreinte...), que tout s'est mis en place et que les doigtés sont rentrés.
En travaillant une position, puis l'autre, j'oubliais au fur et à mesure et ça ne rentrait pas. Je ne m'en souvenais plus dès que j’arrêtais de la travailler pour en faire une autre.
Plus tard, les 7 divertissements de Campagnoli m'ont bien aidé aussi.
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Re: Ordre d'étude des positions
Expérience intéressante. Cependant, avec ce système, je me pose la question de la connaissance du rapport des notes entres elles à chaque changement de corde, quand on reste dans une position, après avoir démanché.Eric.B a écrit :c'est grâce à l'Opus 8 et tous les exercices de démanchés qu'il y a dedans que j'ai intégré "toutes" les positions (les doigtés, leurs places et les écarts et la distance entre chaque position, l'empreinte...), que tout s'est mis en place et que les doigtés sont rentrés.
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Re: Ordre d'étude des positions
Si je comprends bien ce que tu veux dire (mais je n'en suis pas sûre), ce rapport des notes entre elles dans une même position reste lié à l'exécution des gammes. Du coup, pas de problème pour l'intégrer.cécilius a écrit : Cependant, avec ce système, je me pose la question de la connaissance du rapport des notes entres elles à chaque changement de corde, quand on reste dans une position, après avoir démanché.
Je me rappelle aussi avoir eu le Hauchard pour l'étude de la 3ème position, mais pas de cahier spécifique pour les autres. Du coup, j'ai du les apprendre autrement, sans doute sur des études (je ne me rappelle pas trop, en fait)
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Re: Ordre d'étude des positions
J'explique, car ça n'est pas très clair. Quand on démanche, on travail en glissant sur une corde pour aller placer un doigt en (I - II - III - IV - V..... positions) soit sur la même corde, soit sur une autre corde. Travail qu'a fait, semble-t-il, Eric dans le SEVCIK.Claire91 a écrit :Si je comprends bien ce que tu veux dire (mais je n'en suis pas sûre), ce rapport des notes entre elles dans une même position reste lié à l'exécution des gammes. Du coup, pas de problème pour l'intégrer.
Ce que l'on ne travaille pas, c'est prendre l'habitude de jouer en restant dans la position X. C'est-à-dire jouer, toujours dans cette position, une note sur la corde de sol, puis la corde de la, puis la corde de ré, puis la corde de mi, avec le bon doigt correspondant à la position concernée. Je mets les cordes dans le désordre volontairement : c'est à dire rester un long moment dans cette position avant de démancher à nouveau.
Dans le AUER, il y a, comme le Hauchard en 3e position ou le Massau en 3e position, des exercices pour rester dans la position étudiée, afin de réaliser ce que j'ai expliqué plus haut.
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Re: Ordre d'étude des positions
Tu parles de la position relative des doigts entre eux ou bien du réflexe d'associer telle note à tel doigt dans telle position ?
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Re: Ordre d'étude des positions
J'ai du mal à répondre, car pour moi il y a les deux. Jouer dans une position pendant un certain temps, comme si d'autres positions n'existaient pas, c'est connaître la position relative des doigts entre eux sur une corde, sur différentes cordes, tout en posant le bon doigt correspondant à la position sur la note.
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Re: Ordre d'étude des positions
Oui, il y a ces exercices dans l'opus 1 part 2. (de la seconde à la 7ème position). Que des exercices dans chacune des positions.cécilius a écrit :J'explique, car ça n'est pas très clair. Quand on démanche, on travail en glissant sur une corde pour aller placer un doigt en (I - II - III - IV - V..... positions) soit sur la même corde, soit sur une autre corde. Travail qu'a fait, semble-t-il, Eric dans le SEVCIK.Claire91 a écrit :Si je comprends bien ce que tu veux dire (mais je n'en suis pas sûre), ce rapport des notes entre elles dans une même position reste lié à l'exécution des gammes. Du coup, pas de problème pour l'intégrer.
Ce que l'on ne travaille pas, c'est prendre l'habitude de jouer en restant dans la position X. C'est-à-dire jouer, toujours dans cette position, une note sur la corde de sol, puis la corde de la, puis la corde de ré, puis la corde de mi, avec le bon doigt correspondant à la position concernée. Je mets les cordes dans le désordre volontairement : c'est à dire rester un long moment dans cette position avant de démancher à nouveau.
Dans le AUER, il y a, comme le Hauchard en 3e position ou le Massau en 3e position, des exercices pour rester dans la position étudiée, afin de réaliser ce que j'ai expliqué plus haut.
Ces exercices étaient en parallèle de l'opus 8.
Et également un travail sur les divertissements de Campagnoli. Chaque divertissement étant pour une position. le 1er en 1ère, le 2ème en 2ème...Celui que l'on travailler en dernier, c'était la Ière position.
http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... _Op.18.pdf
Bien sûr, on travaillait les Campagnoli à petite dose, quelques lignes, pas à toute vitesse et faisant scrupuleusement attention à la justesse à la position...
Avec tout ça, les positions et tout ce qui va avec rentrent
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Re: Ordre d'étude des positions
Ces précisions répondent aux questions que je me posais. Décidément on trouve tout dans SEVCIK ! Le tout c'est d'arriver à digérer tout cela.Eric.B a écrit :Oui, il y a ces exercices dans l'opus 1 part 2. (de la seconde à la 7ème position). Que des exercices dans chacune des positions.
Ces exercices étaient en parallèle de l'opus 8.
En ligne
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Re: Ordre d'étude des positions
Je ne suis pas violoniste mais altiste... (désolée, on fait ce qu'on peut!)
, mais , tout comme Eric, je mange beaucoup de Sevcik, et les trouve tout à fait digestes, sachant que je varie le travail, par les diverses variations proposées, et par celles que j'invente en plus.
Le revers de la médaille, c'est que j'ai souvent du mal à m'en passer, alors que je ne dispose pas toujours du temps nécessaire pour faire une longue séquence de travail d'échauffement de main gauche + changements de positions + gammes, + technique d'archet sur les double-cordes, + travail de main gauche sur les double-cordes... bref! j'aimerais tout faire chaque jour, mais je ne peux pas. Et quand par hasard je dois attaquer directement à l'orchestre, donc tout de suite dans le vif du sujet... houlà, que c'est dur pour moi. Je me sens tout à fait handicapée dans ces cas-là!

Le revers de la médaille, c'est que j'ai souvent du mal à m'en passer, alors que je ne dispose pas toujours du temps nécessaire pour faire une longue séquence de travail d'échauffement de main gauche + changements de positions + gammes, + technique d'archet sur les double-cordes, + travail de main gauche sur les double-cordes... bref! j'aimerais tout faire chaque jour, mais je ne peux pas. Et quand par hasard je dois attaquer directement à l'orchestre, donc tout de suite dans le vif du sujet... houlà, que c'est dur pour moi. Je me sens tout à fait handicapée dans ces cas-là!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
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Re: Ordre d'étude des positions
Une "Sevcik addiction" ? Il va falloir songer au sevrage, Stephalti, et travailler autrement ta technique. C'est vrai qu'en plus, ces études sont bien écrites : difficile de s'en défaire. Peut-être est-ce le moment d'intégrer la technique au morceau proprement dit. Ce que je veux dire, c'est que la technique pour la technique reste une chose assez fade à côté de tout le répertoire autant soliste qu'en ensemble.
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