Federel, tout bêtement. Tu confondrais pas le terme "position" avec les intervalles ?
1 ton et 1/2 ton constitue dans le cas une 3ce mineur, comprendre Tierce mineure.
En troisième position, que tu joues un ré ou un ré#, tu es en troisième position.
De même, en seconde position, que tu joues un do ou un do#, c'est de la 2ème position.
Il n'y a pas de "deuxième position mineure" ni de "deuxième position majeure". c'est le contexte de la partition qui te dira s'il faut altérer la note ou non. Tu te poses trop de questions je crois ... Imagines, le prof qui t'écris sur la partition "Bon, ce passage là, c'est de la troisième position mineure sur la corde de la parce que tu joues un réb mais sur la corde de mi, tu passes en troisième position majeure puisque tu joues un la. (D'ailleurs, soit dit en passant. En troisième position, par rapport à la corde à vide, tu as une quarte -juste ou triton-), et non une tierce (ce serait de la 2ème ou une extension sinon). D'ailleurs, tu sous-entend que dire d'après la qualification de la position (seconde mineure par exemple), il y aurait un ajustement particulier des demi-tons qui entreraient en jeu. De plus, pourquoi il y aurait do do# ré# mi#, puisque "naturellement", une position est censée contenir une quarte (ici, on obtiendrait do réb mib fa). Je pense que tu t'embrouilles tout seul pour rien

alors qu'en pratique, à ton niveau, il n'y a pas autant de questions à se poser ^^"
Je connais une amie au CNSM qui est incapable de me dire à quoi correspond staccato, saltando, spiccato et qui pourtant sait très bien le faire haha.
C'est tellement abstrait pour toi que tu te fais des noeux dans la tête pour rien. A ton niveau, personne ne réfléchit à jouer un mi# en deuxième position de la seconde mineure (quelqu'un de sain penserait à un fa naturel et il aurait raison en deuxième position quatre doigt "normal" dans une tonalité sans fa# à la clé et pour une note pour altérée accidentellement).
Sinon, pour répondre. Quand tu montes d'une position, tu montes d'une note. Ainsi, sur la corde de la, toujours, quand tu dis que tu es en seconde position, tout le monde s'attend à ce que tu sois sur un do -dièse ou non-. En troisième, sur un ré -diésé ou non-. En quatrième, sur un mi etc ... Enfin, de façon générale. Ainsi, en septième position. Tu es sur la note à vide + 7 notes, soit, sur la corde de la, un la aigu (diésé ou non). Après, dire que tu es en seconde position et jouer un si naturel ou un ré, c'est que tu es en extension parce que sinon dans ce cas-là, tu es soit en première soit une troisième.