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Re: Premier pas en démanché

Publié : mer. 25 juil. 2012 17:07
par Lahelis
Haha, un autre membre nous l'avait déjà faite. Mais on parle d'empreinte, pas d'emprunte. :rouge:

Sinon, oui, tu peux faire la même note jusqu'à 16 manières différentes (4 cordes*4 doigts)

Re: Premier pas en démanché

Publié : mer. 25 juil. 2012 20:05
par Emmanuel B.
Non, Federel, il ne faut pas avoir peur comme ça ! ;)

C'est vrai qu'en théorie le nombre de possibilités est énorme. Mais avec la pratique, on se rend compte que c'est souvent les mêmes combinaisons (Doigtés) qui reviennent, parce que c'est plus simple à effectuer au niveau de la dextérité : on ne cherche pas à faire le plus compliqué pour le plaisir, mais on cherche le plus pratique en fonction de sa morphologie et en fonction de l'intention musicale, ce qui limite souvent pas mal les possibilités. Et puis, au fil du temps et de l'expérience, on se rend compte que c'est toujours les mêmes principes qui reviennent lorsqu'on démanche et joue dans différentes positions, bref c'est juste une question d'entrainement. ^_^

Pour ne pas être paumé, il faut surtout se rappeler que la main forme un cadre, et ce cadre c'est le premier doigt et et le quatrième doigt qui doivent être espacés d'une quarte sur la corde. Une fois que l'on respecte ce principe, les autres doigts trouvent leur place facilement, car c'est les mêmes combinaisons de doigts qu'en première position. Sauf que, comme il a été dit avant, plus on monte en position et plus l'écart se resserre entre les doigts, et ainsi le cadre dont je parle se resserre.
A mon avis, la seconde position n'est pas la plus facile pour démarrer, car elle est trop proche de la première position et il y a beaucoup de notes altérées, ce qui est moins simple pour contrôler la justesse. Pour ma part, je te conseillerais d'insister plus sur la troisième et la quatrième position (C'est la plus facile à mon avis), et lorsque ça commence à rentrer, revenir sur la seconde. Mais bon tu as le temps, car ça ne vient pas en quelques jours tout ça, mais ça ouvre plein de possibilités à terme.
Bon courage à toi, en tout cas ! ^_^

Re: Premier pas en démanché

Publié : mer. 25 juil. 2012 20:17
par Lahelis
Oui, le cadre = l'empreinte (au cas où il n'aurait pas tout suivi)

Puis par exemple pour les arpèges, c'est toujours le même doigté. Si par exemple tu fais 1 3 2, à l'octave au-dessus tu feras encore 1 3 2 ... de même en descendant. Au violon, par exemple en orchestre, avec l'expérience, tu apprends à peu lever les doigts, tout en articulant bien. Il faut pas chercher à s'épuiser, mais c'est sûr que tout ça fait une petite gymnastique pour les tons et demi-tons.

M'enfin en pratique, à ton niveau, il n'y a pas tant de questions à se poser :mrgreen:

Re: Premier pas en démanché

Publié : jeu. 26 juil. 2012 12:17
par Federel
Hello.

Merci de toutes ces réponses. C'est plus clair :-)

Je ne vais pas reprendre chacun de vos points positifs mais j'ai bien noté les choses à faire et à ne pas faire.

concernant la mouvement de la main gauche et la placement de doigts, ma prof appelle cela "la chorégraphie de la main et des doigts". Je trouve cela assez joli et parlant en plus cela fait associer la main à une danseuse (dans mon cas il faut beaucoup d'imagination pour associer ma main velue à une danseuse).

j'ai une dernière question relative aux gammes et démanchés (qui ne me concerne pas pour le moment)
Il y a donc un nombre important de gammes différentes (incluant toutes les altérations et positions). Est il utile de travailler toutes les gammes (comme dit l'expressions faire ses gammes) et faites vous un travail de gamme systématique, quotidien ou hebdo ou... ?

Connaissez vous de gens qui connaissent par coeur toutes les gammes ?
Tu vas me jouer la gamme relative mineur en LA, 5em position et la personne la connait par coeur ?

A bientot

Re: Premier pas en démanché

Publié : jeu. 26 juil. 2012 12:36
par Claire91
Federel a écrit :j'ai une dernière question relative aux gammes et démanchés (qui ne me concerne pas pour le moment)
Il y a donc un nombre important de gammes différentes (incluant toutes les altérations et positions). Est il utile de travailler toutes les gammes (comme dit l'expressions faire ses gammes) et faites vous un travail de gamme systématique, quotidien ou hebdo ou... ?
J'ai moi même posé cette question il y a peu de temps ;)
Tu peux voir les réponses qui y on été faites ici : topic8962.html

Connaissez vous de gens qui connaissent par coeur toutes les gammes ?
Tu vas me jouer la gamme relative mineur en LA, 5em position et la personne la connait par coeur ?
En fait tu ne poses pas les bonnes questions. Il ne s'agit pas d'apprendre par coeur toutes les gammes.
Il s'agit de savoir les altérations à la clé pour telle ou telle tonalité (et réciproquement : savoir à quelle tonalité correspond telle ou telle armure). Ca, c'est la théorie de la musique qui nous les donne. Ca se retrouve facilement, il n'est pas nécessaire de connaître par coeur toutes les tonalités.
Donc oui, quand on sait ça, si on donne une tonalité, il est possible de jouer facilement la gamme sans partition.
Pour les doigtés, il faut savoir que c'est assez codifié dans les gammes. En général, tu démancheras à des endroits bien précis.

Mais tu as bien le temps d'apprendre tout ça ;)

Re: Premier pas en démanché

Publié : jeu. 26 juil. 2012 12:58
par Lahelis
Mais tu as bien le temps d'apprendre tout ça
Ce sont des choses que beaucoup de gens apprennent sur le tas sans se poser autant que question. Au bout d'un an de pratique, savoir faire 1-3 c'est déjà très bien :mrgreen:

Re: Premier pas en démanché

Publié : jeu. 26 juil. 2012 13:11
par cécilius
Federel a écrit :Connaissez vous de gens qui connaissent par coeur toutes les gammes ?
Tu vas me jouer la gamme relative mineur en LA, 5em position et la personne la connait par coeur ?
Je dirais que oui. Cependant, c'est le par coeur qui me gêne une peu. Par exemple, les Chefs d'orchestre, sans besoin d'un instrument ont ces tonalités dans la tête et dans l'oreille. Maintenant, l'appliquer à un instrument, c'est un peu différent, il faut avoir dans les doigts, le réflexe correspondant à la tonalité. Pour le violon, certaines tonalités sont peu ou pas utilisées : par exemple, je n'ai encore rien vu en do # majeur.

Cependant, il ne faut pas trop se préoccuper de ça, quand on commence le violon, ça vient en son temps sans être obligé de forcer; simplement on peut prendre de l'avance par des cours de solfège, qui font que quand on a à faire à la gamme, on est en terrain débroussaillé.

Re: Premier pas en démanché

Publié : jeu. 26 juil. 2012 14:08
par Claire91
Pour compléter, j'ajoute que toutes les tonalités majeures par exemple sont sur la même structure :
1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1ton - 1/2 ton
et ce quelque soit la note de départ. Tu transformes ça en doigts écartés / doigts collés, et hop, tu sais jouer une gamme majeure à partir de n'importe quelle note ! Magique, non ?

Re: Premier pas en démanché

Publié : jeu. 26 juil. 2012 14:49
par Kristian
Claire91 a écrit :Pour compléter, j'ajoute que toutes les tonalités majeures par exemple sont sur la même structure :
1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1ton - 1/2 ton
et ce quelque soit la note de départ. Tu transformes ça en doigts écartés / doigts collés, et hop, tu sais jouer une gamme majeure à partir de n'importe quelle note ! Magique, non ?
C'est ça l'avantage de pratiquer un instrument à corde (violon, violoncelle, guitare, etc ...), et pour ceux qui ont une mémoire visuelle cela aide assez (même si le violon n'a pas de frettes comme une guitare).

Re: Premier pas en démanché

Publié : jeu. 26 juil. 2012 19:07
par Lahelis
Pour rejoindre notre ami Claire91 _biz_ . A partir de n'importe quel note (sauf corde à vide), pour une gamme majeure sur 2 octaves, ce sera 1--2--3-4 1--2--3-4 1--2-3--4 1--2-3 par exemple.

Quant à notre camarade Cécilius, je dirai qu'il y a des tonalités plus ou moins violonistiques. Enfin disons qu'il y a beaucoup de répertoire en

ré mineur (Brahms, Sibelius, Double de Bach, Wieniawsky two, Lalo : la Symphonie espagnole),
en ré Majeur (Tchaikovsky, Proko one, Stravinsky, Beethoven, Mozart, Paganini one),
en la mineur (Dvorak, Glazunov, Bach en la, Shostakovich, vivaldi en la, Vieuxtemps five),
sol mineur (Chaconne de Vitali, Bruch, Proko two),
mi mineur (Mendelssohn),
sol Majeur (Haydn, Mozart),
si mineur (Saint-Saëns three, Paganini two, Elgar, Rieding),
la Majeur (Wieniawsky one,
mi Majeur (Partita three, Bach en mi)
endommageur (Do Majeur, référence au concertino de Joubert) (Kabalewsky, Haydn en do).

Après, si tu veux, tu peux t'amuser à jouer en La# mineur avec des double subharmoniques partout si tu veux !

Re: Premier pas en démanché

Publié : ven. 27 juil. 2012 08:32
par Claire91
En fait, les tonalités rares, les musiciens d'orchestres pros peuvent en rencontrer quand ils jouent de l'opéra :
Le chef d'orchestre : "Bon, ben aujourd'hui, la soprano n'est pas en forme, et on va tout jouer 1/2 ton plus bas"
Les musiciens : "Euh..."
Et là, les cornistes qui transposent aussi facilement qu'ils respirent : "C'est facile, vous lisez votre partition en clé d'ut 4, et pour que ça aille bien, vous mettez 6 bémols à la clé !"

Oui oui, facile...

(c'est le genre d'anecdote que nous raconte mon prof de solfège quand on lui demande à quoi ça sert d'apprendre d'autres clés quand on ne joue que la clé de sol avec son instrument...)

Re: Premier pas en démanché

Publié : ven. 27 juil. 2012 11:59
par Federel
Bonjour

J'ai une (dernière) question de terminologie.

Vous parlez tous de 2nd, 3em, 4em....Mais rien sur la 2nd mineur, 2nd majeur, 3em mineur...

Soit j'ai mal compris ma prof et cette notion de mineur majeur n'a rien à voir avec la notion de démanché mais pour moi
2nd mineur ( + 1/2 ton)
2nd majeur (+ 1 ton)
3em mineur (+ 1-1/5 ton)
....

Pour moi en 2nd mineur sur la corde de LA, je monte en DO sur l'index, en DO# sur la majeur ,RE# sur l'annulaire et MI# sur l'auriculaire

Sur la réponse d'Emmanuel B. il me conseille de bosser la 3em et 4em position et la j'ai un GROS doute. L'augmentation d'une position correspond à nombre de "ton" ou de "1/2 ton" ou bien à la note supérieur (sans altération) sans se soucier si c'est un ton ou un 1/2 ton ?

Merci à tous de vos réponses complètes, j'apprends beaucoup :-)

Re: Premier pas en démanché

Publié : ven. 27 juil. 2012 12:38
par Yoshi
Bonjour,

tu as peut être effectivement mal compris ta prof.

Si on prend la corde de Sol, avec un démanché en 3eme, pour donc arriver avec l’index sur le Do :
. Si tu est en Sol maj : tu joueras un Do naturel
. Si tu es en La maj : ce seras un Do#

Le notion de Maj/Min fait donc référence a la tonalité dans laquelle tu joues, et pas à ton démanché.
Après tu peux avoir une altération accidentelle, une note bécarre alors qu’elle devrait être # ou b ( ou l’inverse ) et effectivement, dans ce cas la notion maj/min rentre en jeu.

Re: Premier pas en démanché

Publié : ven. 27 juil. 2012 13:48
par Emmanuel B.
Federel, lorsque je parle de 3 ème position, je pense à celle avec l'index sur le ré (bécarre) pour la corde de La, et pour la quatrième position, l'index sur le mi (L'index à la place du petit doigt, si on part de la première position), et pareil sur les autres cordes. Après effectivement, il y a presque tout le temps à chaque position deux possibilités, mais il vaut mieux commencer simple au début. ;)

Autre chose, est-ce que tu connais la demie-position ? :D En fait, c'est très simple, c'est comme en première position, mais un demi-ton plus bas (Ex : Index sur le sib, et petit doigt sur mib, sur la corde de La). On pourrait dire que c'est la version "basse" de la première position. Mais on l'appelle demie-position. Comme quoi les appellations de positions, ce n'est pas forcément une science exacte. :lol:

Re: Premier pas en démanché

Publié : ven. 27 juil. 2012 20:40
par Lahelis
Federel, tout bêtement. Tu confondrais pas le terme "position" avec les intervalles ?

1 ton et 1/2 ton constitue dans le cas une 3ce mineur, comprendre Tierce mineure.
En troisième position, que tu joues un ré ou un ré#, tu es en troisième position.
De même, en seconde position, que tu joues un do ou un do#, c'est de la 2ème position.

Il n'y a pas de "deuxième position mineure" ni de "deuxième position majeure". c'est le contexte de la partition qui te dira s'il faut altérer la note ou non. Tu te poses trop de questions je crois ... Imagines, le prof qui t'écris sur la partition "Bon, ce passage là, c'est de la troisième position mineure sur la corde de la parce que tu joues un réb mais sur la corde de mi, tu passes en troisième position majeure puisque tu joues un la. (D'ailleurs, soit dit en passant. En troisième position, par rapport à la corde à vide, tu as une quarte -juste ou triton-), et non une tierce (ce serait de la 2ème ou une extension sinon). D'ailleurs, tu sous-entend que dire d'après la qualification de la position (seconde mineure par exemple), il y aurait un ajustement particulier des demi-tons qui entreraient en jeu. De plus, pourquoi il y aurait do do# ré# mi#, puisque "naturellement", une position est censée contenir une quarte (ici, on obtiendrait do réb mib fa). Je pense que tu t'embrouilles tout seul pour rien :wacko: alors qu'en pratique, à ton niveau, il n'y a pas autant de questions à se poser ^^"
Je connais une amie au CNSM qui est incapable de me dire à quoi correspond staccato, saltando, spiccato et qui pourtant sait très bien le faire haha.
C'est tellement abstrait pour toi que tu te fais des noeux dans la tête pour rien. A ton niveau, personne ne réfléchit à jouer un mi# en deuxième position de la seconde mineure (quelqu'un de sain penserait à un fa naturel et il aurait raison en deuxième position quatre doigt "normal" dans une tonalité sans fa# à la clé et pour une note pour altérée accidentellement).

Sinon, pour répondre. Quand tu montes d'une position, tu montes d'une note. Ainsi, sur la corde de la, toujours, quand tu dis que tu es en seconde position, tout le monde s'attend à ce que tu sois sur un do -dièse ou non-. En troisième, sur un ré -diésé ou non-. En quatrième, sur un mi etc ... Enfin, de façon générale. Ainsi, en septième position. Tu es sur la note à vide + 7 notes, soit, sur la corde de la, un la aigu (diésé ou non). Après, dire que tu es en seconde position et jouer un si naturel ou un ré, c'est que tu es en extension parce que sinon dans ce cas-là, tu es soit en première soit une troisième.