Page 2 sur 12
Re: interprétations mamyfly
Publié : ven. 20 juil. 2012 17:19
par Claire91
mamyfly a écrit : Je ne sais pas pourquoi, mais je ne parviens pas à tenir ce vibrato sur toute la longueur d'archet (dans les deux sens ) , quand j'arrive à un peu plus de la moitié , la main gauche perd son élan et le vibrato "se meurt" avant terme

.
J'ai le même soucis, souvent dû au fait que quand je commence à préparer la note qui suit, ma concentration quitte ce vibrato pour se focaliser sur le doigt à poser par la suite...
En plus de me forcer à me concentrer sur mon vibrato sur toute la longueur de la note, ma prof me conseille de le travailler sur de gammes. Des notes longues, sur tout l'archet, vibrées du début à la fin. (A faire avec un métronome, parce que ce n'est pas parce qu'on joue des notes longues qu'on ne doit pas avoir de pulsation

)
Re: interprétations mamyfly
Publié : ven. 20 juil. 2012 18:06
par mamyfly
Claire91 a écrit :quand je commence à préparer la note qui suit, ma concentration quitte ce vibrato pour se focaliser sur le doigt à poser par la suite...
Voilà, c'est bien ça, on se comprend très bien

et en plus il faut prévoir la nuance et le nouveau coup d'archet qui suit

...
Claire91 a écrit :ma prof me conseille de le travailler sur de gammes. Des notes longues, sur tout l'archet, vibrées du début à la fin.
Et bien c'est exactement ce que j'ai pratiqué à chaque séance de travail (ou presque)cette année , la gamme du jour en rondes vibrées jusqu'au bout et repartir dans l'autre sens sans arrêter le vibrato ,ça fait mal , ça paye mais ce n'est pas encore suffisant , alors je continue ....
Merci claire !
Re: interprétations mamyfly
Publié : ven. 20 juil. 2012 18:15
par Kalyne
Claire91 a écrit :
J'ai le même soucis, souvent dû au fait que quand je commence à préparer la note qui suit, ma concentration quitte ce vibrato pour se focaliser sur le doigt à poser par la suite...
En plus de me forcer à me concentrer sur mon vibrato sur toute la longueur de la note, ma prof me conseille de le travailler sur de gammes. Des notes longues, sur tout l'archet, vibrées du début à la fin. (A faire avec un métronome, parce que ce n'est pas parce qu'on joue des notes longues qu'on ne doit pas avoir de pulsation

)
Claire a tout dit

Ce n'est pas tant un problème de dextérité, c'est surtout qu'il faut apprendre à son cerveau à penser à tout en même temps ... Ma prof me disait que c'est en partie parce qu'on pense toujours la note plus courte qu'elle ne l'est réellement, parce qu'on est focalisé sur la suivante. En se remettant à compter dans sa tête, et en allant bien au fond des temps, on soigne plus la fin de ses valeurs longues ... Et on est plus relax !
Mais bon, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait taper sur les doigts parce que mes enchaînements n'étaient pas jolis ! Maintenant ça va à peu près, mais quelle galère à apprendre !
Re: interprétations mamyfly
Publié : sam. 21 juil. 2012 15:32
par Hollemi
C'est quand même dommage qu'il n'y a pas eu un seul conseil concret qui puisse faire avancer cette méditation !
D'ailleurs je me demande si quelqu'un sait jouer cette méditation de Thaïs convenablement ? Je n'ai vu jusqu'à présent que des professionnels qui jouaient bien cette pièce au violon.
(ça n'engage que moi)
Vous auriez peut être pu dire pourquoi dans les mesures qui suivent on joue un mi en troisième puis un fa en première et un fa dièse en troisième.
Ou conseiller de bien connaître l'accord de dominante de mi m pour jouer cet accord juste (3ème ligne) ?
Je suis à votre écoute !
Re: interprétations mamyfly
Publié : sam. 21 juil. 2012 17:13
par Kalyne
Il me semble que chacun a émis les remarques et les conseils en fonction de son expérience personnelle, son niveau, son propre ressenti. Il y a autant d'interprétations que de violonistes ... Et heureusement, car si tout le monde entendait la même chose, le violon serait bien triste.
Tu as entendu des choses qui nous ont échappé, tant mieux, ça fait des clés en plus pour le travail de mamyfly. Rien ne t'empêche de les faire partager dans la bonne humeur, en respectant ce qui a été dit avant
Hollemi a écrit :
D'ailleurs je me demande si quelqu'un sait jouer cette méditation de Thaïs convenablement ? Je n'ai vu jusqu'à présent que des professionnels qui jouaient bien cette pièce au violon.
(ça n'engage que moi)
Et pardonne nous d'être si mauvais et d'avoir osé toucher à un violon, promis, ça ne se reproduira plus

Re: interprétations mamyfly
Publié : mer. 12 sept. 2012 17:17
par Hollemi
Alors ! depuis juillet quoi de neuf sur ce topic ?
Ce que je voulais dire plus haut c'est qu'il serait bon d'avoir des conseils de personnes qui maitrisent parfaitement ce morceau.
AMHA (comme j'ai aussi bossé cette pièce) il faudrait laisser un peu reposer...
Pendant cette récréation je pourrais vous proposer le début du 4ème concerto en ré de Mozart.
Les 3 premières mesures du premier solo (car c'est à la portée de tout le monde) et qu'est ce qu'on s'éclate

Rien qu'avec cette première appogiature sur la première note vous allez en impressionner plus d'un(e)
et vous aurez fait de la 6ème position.
Je sais : si je venais plus souvent sur ce forum il n'y aurait plus que des virtuose ici
Was Verlangt daB Folk ? (je ne sais pas si le proverbe se dit en Allemand) ?
Re: interprétations mamyfly
Publié : jeu. 13 sept. 2012 10:01
par evolpparg
La vache ! Qu'est-ce qu'ils fument en Alsace ?? (Malki, tu peux nous renseigner ?? !!!

)
Re: interprétations mamyfly
Publié : jeu. 13 sept. 2012 10:11
par Hollemi
On a déjà le "Houblon" pour commencer !
Mais là je parlais de se "revitaliser" au violon
Re: interprétations mamyfly
Publié : jeu. 13 sept. 2012 10:24
par Hollemi
Malky ne le cherchez pas, il est a la foire Européenne à Strasbourg (uchtelloung) jusqu'à lundi, il vends son Houblon !
Devant son stand vous le reconnaitrez : il joue de l'Irish, de la country du klezmer et de bonnes chansons à boire d'outre Rhin (ein prosit, so ein Tag, auB Bohmen kommt die Musik mais aussi un peu de Heino)

Re: interprétations mamyfly
Publié : jeu. 13 sept. 2012 17:03
par Malkichay
mais aussi un peu de Heino
Mon idole !
Toute ma jeunesse...

Sing mit Heino !
Was verlangt das Volk ? Kä Hupfa, àwer A(r)sch, A(r)sch un noch emol A(r)sch ! C'est pas moi qui le dit ! Lüag amol do : http://blog.unsri-heimet.eu/tag/thierry-hans/
Re: interprétations mamyfly
Publié : jeu. 13 sept. 2012 19:08
par Hollemi
Re: interprétations mamyfly
Publié : jeu. 13 sept. 2012 19:12
par Malkichay
De l'émotion à l'état pur !

Re: interprétations mamyfly
Publié : jeu. 13 sept. 2012 19:59
par Hollemi
Re: interprétations mamyfly
Publié : jeu. 13 sept. 2012 20:06
par Malkichay
Celui qui n'apprécie pas Heino n'est pas digne d'être appelé humain
Heino, c'est Mozart à la puissance 1000 ! C'est Bach à la puissance 10 000 ! C'est Johnny Cash à la puissance...
Bon, j'arrête ! Je sens que je lasse...(pas mes chaussures, bien sûr !)
Pardon, mamyfly

.Mais quand j'entends chanter Heino, je ne suis plus moi-même...
Re: interprétations mamyfly
Publié : jeu. 13 sept. 2012 20:42
par Hollemi