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Re: Choix de l'archet

Publié : dim. 26 août 2012 00:33
par Carine
Salut!!

Je pense acheter un autre archet pour essayer de voir ce que ca peut donner.
Quelqu'un peut -il m'expliquer la différence entre les bois utilisés, leur effet etc? Et aussi la gamme de prix pour un bon archet? merci!

Re: Choix de l'archet

Publié : dim. 26 août 2012 01:48
par Negens
Acheter un archet pour l'essayer, ce n'est pas le sens dans lequel il faut procéder.
Il faut essayer DES archets avant d'EVENTUELLEMENT en acheter un.

Re: Choix de l'archet

Publié : mer. 29 août 2012 16:47
par Fatamorgana
Bonjour,

pour ma part, c'est mon prof qui m'a choisi mon second archet (d'un autre élève pro) parce que je commençais à voir venir les limites du mien. Mais à ma grande surprise il m'a dit de ne jouer avec le "bel archet" que de temps en temps et de garder l'ancien pour travailler.

Sa théorie est qu'il est bénéfique de travailler avec un archet trop lourd, mais que, au contraire, un violon mal réglé ou défaillant est dévastateur....

Pour faire une allégorie avec la photo je dirai que vous avez beau avoir le meilleur boitier reflex du monde, si l'objo est pourri c'est pas la peine.... Sauf que là l'objectif c'est le violon.

Re: Choix de l'archétype

Publié : mar. 10 déc. 2013 13:45
par amati75
Le violon c'est l'archet disait Viotti. Il est le parent oublié, le génie méconnu.
Mais bref. Un archet peut coûter jusqu'à 100 000 €.
Si on commence à s'intéresser à la qualité de son, aux possibilités de virtuosité qu'offrent ces 60 g. De pernambouc merveilleux, mieux vaut :
- prévoir un budget ;
- aller chez un archetier et surtout essayer, se faire son idée.

Ni trop, ni trop peu.

Si vous jouez seul, en sonate, voire en petit ensemble, la qualité de son compte beaucoup.
Si vous jouez dans de grands ensembles, c'est moins important.

Côté son il n'y pas trente-six possibilités :
Soit on suit les harmoniques du violon (médium, grave, aigü, type flûte, trompette etc.)
Soit on s'y oppose pour obtenir un équilibre
Soit on est séduit par le "grain".

Côté technique non plus
Au début un archet "pataud" qui gomme les imperfections et force au bon geste
Puis un archet rapide nerveux, lorsqu'on apprend les sautillés, spic atto, stacatto.
Enfin les "souples" qui permettent de passer en l'espace d'un instant du mordant au soyeux, du colérique au tendre.

Peigner son archet, essuyer les cordes, changer sa collofane de temps en temps

Je vous souhaite à touts et tous de beaux moments musicaux.