La facture française actuelle

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Nicolo
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Re: La facture française actuelle

Message par Nicolo »

luigi a écrit :Etienne Vatelot a-t-il réalisé beaucoup de violons ?

Luigi
La réponse est dans la question, si on se la pose...
A ma connaissance, il a posé le canif assez tôt, dans les années 70, autour de la quarantaine. On ne peut pas faire deux métiers, lui est un expert/commerçant et régleur de son avant tout. Mais il y a eu beaucoup d'instruments faits sous sa direction, jusque dans les années 90 et il surveillait ça de très près. Il vernissait. Les violoncelles sortaient des mains de Jean Eulry pour certains d'entre eux, modèle et bois de la maison Vatelot, bien sûr ; mais Jépadçon a sans doute de meilleurs témoignages que moi à livrer pour avoir séjourné dans cet atelier.
soundpost
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Re: La facture française actuelle

Message par soundpost »

luigi a écrit :Ci-joint un Marcel Vatelot :

http://www.amati.com/violin/violin-inst ... -1939.html

Luigi
Très, comment dire, Art déco, le filet au niveau des aigus dans le coin en bas !
luigi
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Re: La facture française actuelle

Message par luigi »

Nicolo a écrit :
luigi a écrit :Etienne Vatelot a-t-il réalisé beaucoup de violons ?

Luigi
La réponse est dans la question, si on se la pose...
A ma connaissance, il a posé le canif assez tôt, dans les années 70, autour de la quarantaine. On ne peut pas faire deux métiers, lui est un expert/commerçant et régleur de son avant tout. Mais il y a eu beaucoup d'instruments faits sous sa direction, jusque dans les années 90 et il surveillait ça de très près. Il vernissait. Les violoncelles sortaient des mains de Jean Eulry pour certains d'entre eux, modèle et bois de la maison Vatelot, bien sûr ; mais Jépadçon a sans doute de meilleurs témoignages que moi à livrer pour avoir séjourné dans cet atelier.

Lorsque le maître "pose tôt le canif" , il doit être peut-être plus facile aux adjoints de fabriquer

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Re: La facture française actuelle

Message par luigi »

soundpost a écrit :
luigi a écrit :Ci-joint un Marcel Vatelot :

http://www.amati.com/violin/violin-inst ... -1939.html

Luigi

Très, comment dire, Art déco, le filet au niveau des aigus dans le coin en bas !

Encore Marcel :

http://www.prices4antiques.com/music/st ... 935075.htm

http://www.violins.com.au/proddetail.ph ... 35&cat=212

Luigi
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jépadçon
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Re: La facture française actuelle

Message par jépadçon »

Nicolo a écrit :
luigi a écrit :Etienne Vatelot a-t-il réalisé beaucoup de violons ?

Luigi
La réponse est dans la question, si on se la pose...
A ma connaissance, il a posé le canif assez tôt, dans les années 70, autour de la quarantaine. On ne peut pas faire deux métiers, lui est un expert/commerçant et régleur de son avant tout. Mais il y a eu beaucoup d'instruments faits sous sa direction, jusque dans les années 90 et il surveillait ça de très près. Il vernissait. Les violoncelles sortaient des mains de Jean Eulry pour certains d'entre eux, modèle et bois de la maison Vatelot, bien sûr ; mais Jépadçon a sans doute de meilleurs témoignages que moi à livrer pour avoir séjourné dans cet atelier.
En effet, les violoncelles étaient fait par Jean Eulry avec un superbe bois, fort ancien. Il n'était pas rassuré quand il pliait les éclisses, malgré son énorme expérience, car les ondes très marquées et l'âge du bois le rendait très cassant. Il les livrait en blanc, non tablés et sans la barre.
Les épaisseurs de la table, la barre et le vernis étaient fait dans l'atelier Vatelot, sous sa direction.
Pour les violons et altos, ils étaient fait, à mon époque ( fin des années 70, début des années 80) par Lionel Pinget, dans une chambre de bonne tout en haut de l'immeuble ou se trouve l'atelier Vatelot.
Par la suite je sais que Eero Haati a construit un peu mais ensuite, je ne sais pas.
Daniel Muller Schott et Luis Claret ont, pendant un temps joué des Vatelot, ce n'est plus le cas.
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jépadçon
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Re: La facture française actuelle

Message par jépadçon »

luigi a écrit :Ci-joint un Marcel Vatelot :

http://www.violins.com.au/proddetail.ph ... 35&cat=212
Cela m'étonnerais beaucoup que ce soit un Marcel Vatelot, comme I'Fred te l'avait suggéré, tu devrais peut-être vérifier un peu plus ce dont tu inonde le Forum.
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Re: La facture française actuelle

Message par Jicemac »

jépadçon a écrit :
luigi a écrit :Ci-joint un Marcel Vatelot :

http://www.violins.com.au/proddetail.ph ... 35&cat=212
Cela m'étonnerais beaucoup que ce soit un Marcel Vatelot, comme I'Fred te l'avait suggéré, tu devrais peut-être vérifier un peu plus ce dont tu inonde le Forum.
Du bon Teuton, bien lourd... :hehe:

Toujours étonnant, parcourant les sites de vente hors Europe, comme tout peut s'appeler n'importe quoi, et parfois même s'envoler à des prix ahurissants, sans aucun rapport avec le travail soigné des luthiers cités... De là à parler de malhonnêteté voire d'escroquerie de la part de ces soi-disants "vendeurs en lutherie", je m'abstiendrai de me prononcer... :mrgreen:

Ayant eu l'occasion, voici bien longtemps, de passer quelques jours à Sidney et Melbourne, les (très rares) vitrines de luthiers sont édifiantes quant à leur conception du bel instrument... tant il est vrai que la Chine et ses "ateliers de gros" n'est pas loin... :-/

Comme disait ma voisine, "y'a les poires et ceux qui les mangent..." :tongue:
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Re: La facture française actuelle

Message par jépadçon »

http://tarisio.com/pages/auction/auctio ... 3173220352
Un exemple d´utilisation d´un violon moderne à haut niveau.
luigi
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Re: La facture française actuelle

Message par luigi »

En effet...j'ai rencontré le maestro aux Journées de Montpellier, c'est un pas un rigolo ;)

Peut-on être rigolo et construire de bons violons ?

Luigi
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Re: La facture française actuelle

Message par jépadçon »

On est toujours le "rigolo" de quelqu´un .
Pendant de nombreuses années, je n´ai pas été pris très au sérieux par mes confrères en raisons de mes activités hors lutherie (surf, windsurf et triathlon) considérées comme politiquement incorrectes, sauf par Vatelot, lui même ex-sportif de haut niveau. Ils ne pensaient pas au fait que je m´entrainais au lieu de regarder la téloche, pas au détriment des heures d´atelier!
De même, mon installation au Portugal, à l´époque, avait fait rire, (moins par la suite au vue de ma clientèle! :mrgreen: ), en gros, j´allais à la plage! :)
Aujourd´hui, les choses vont mieux, David Samuel, Jacques Poulot ou Nicolas Gilles ne font plus rire personne malgré leurs parcourt sportifs.
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Re: La facture française actuelle

Message par luigi »

cf témoignage de Louis-Jeandel

"Il répond à l’enquêtrice sur l’état d’esprit frondeur des luthiers (joie de vivre, anticléricalisme, engagement politique, libres penseurs) "

c'est un peu l'image que j'en avais...la conjoncture a peut-être modifié les choses.


Pour la petite histoire, j'étais allé à un petit concert organisé dans les hôtels privés de Montpellier
avec mon épouse et mes 2 fils, dont l'un (5ans) s'était endormi..

Tchijik jouait sur un violon F. Chaudière...mon fils s'est réveillé et a parlé...on s'est fait viré
par F. Chaudière "manu militari".

F. Chaudière était concentré à écouter SON violon plus que le violoniste ( celui-ci
était un peu coincé, ce soir là..et regardait son violon avec un certain dédain).

J'ai recroisé FC au cours des Journées de Montpellier...je ne l'ai jamais vu sourire, malgré le
beau soleil. Il accompagnait des chinois pour voir des archets à l'exposition.

Ses" Tribulations d'un violon en Amérique" me laissent perplexe...je me demande après cette expérience, qui en est vraiment l'auteur ?

Nous sommes en effet, le RIGOLO d'un autre ;)

Luigi


NB: un luthier saurait-il faire une planche de surf ? ;)
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Re: La facture française actuelle

Message par jépadçon »

NB, oui, j´en ai construit pas mal!
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Re: La facture française actuelle

Message par Claire91 »

jépadçon a écrit :NB, oui, j´en ai construit pas mal!
Le fait d'être luthier t'a apporté quelque chose en plus, ou la passion est-elle suffisante ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
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Re: La facture française actuelle

Message par jépadçon »

Oui, l´habitude des volumes: Le geste crée la forme! la rigueur!
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Re: La facture française actuelle

Message par Chanterelle »

jépadçon a écrit :http://tarisio.com/pages/auction/auctio ... 3173220352
Un exemple d´utilisation d´un violon moderne à haut niveau.
Oui, c'est une bonne pub pour Chaudières mais..Ricci était habitué de ce genre de choses,il avait posé avec ses deux violons de Gaggini pour la couverture de la revue "L'âme et la corde".
Il s'agit du n°2 de juin 1982.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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