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Re: La facture française actuelle
Publié : ven. 19 oct. 2012 09:52
par Nicolo
luigi a écrit :Etienne Vatelot a-t-il réalisé beaucoup de violons ?
Luigi
La réponse est dans la question, si on se la pose...
A ma connaissance, il a posé le canif assez tôt, dans les années 70, autour de la quarantaine. On ne peut pas faire deux métiers, lui est un expert/commerçant et régleur de son avant tout. Mais il y a eu beaucoup d'instruments faits sous sa direction, jusque dans les années 90 et il surveillait ça de très près. Il vernissait. Les violoncelles sortaient des mains de Jean Eulry pour certains d'entre eux, modèle et bois de la maison Vatelot, bien sûr ; mais Jépadçon a sans doute de meilleurs témoignages que moi à livrer pour avoir séjourné dans cet atelier.
Re: La facture française actuelle
Publié : ven. 19 oct. 2012 12:42
par soundpost
Très, comment dire, Art déco, le filet au niveau des aigus dans le coin en bas !
Re: La facture française actuelle
Publié : ven. 19 oct. 2012 14:01
par luigi
Nicolo a écrit :luigi a écrit :Etienne Vatelot a-t-il réalisé beaucoup de violons ?
Luigi
La réponse est dans la question, si on se la pose...
A ma connaissance, il a posé le canif assez tôt, dans les années 70, autour de la quarantaine. On ne peut pas faire deux métiers, lui est un expert/commerçant et régleur de son avant tout. Mais il y a eu beaucoup d'instruments faits sous sa direction, jusque dans les années 90 et il surveillait ça de très près. Il vernissait. Les violoncelles sortaient des mains de Jean Eulry pour certains d'entre eux, modèle et bois de la maison Vatelot, bien sûr ; mais Jépadçon a sans doute de meilleurs témoignages que moi à livrer pour avoir séjourné dans cet atelier.
Lorsque le maître "pose tôt le canif" , il doit être peut-être plus facile aux adjoints de fabriquer
Luigi
Re: La facture française actuelle
Publié : ven. 19 oct. 2012 14:13
par luigi
soundpost a écrit :
Très, comment dire, Art déco, le filet au niveau des aigus dans le coin en bas !
Encore Marcel :
http://www.prices4antiques.com/music/st ... 935075.htm
http://www.violins.com.au/proddetail.ph ... 35&cat=212
Luigi
Re: La facture française actuelle
Publié : sam. 20 oct. 2012 13:37
par jépadçon
Nicolo a écrit :luigi a écrit :Etienne Vatelot a-t-il réalisé beaucoup de violons ?
Luigi
La réponse est dans la question, si on se la pose...
A ma connaissance, il a posé le canif assez tôt, dans les années 70, autour de la quarantaine. On ne peut pas faire deux métiers, lui est un expert/commerçant et régleur de son avant tout. Mais il y a eu beaucoup d'instruments faits sous sa direction, jusque dans les années 90 et il surveillait ça de très près. Il vernissait. Les violoncelles sortaient des mains de Jean Eulry pour certains d'entre eux, modèle et bois de la maison Vatelot, bien sûr ; mais Jépadçon a sans doute de meilleurs témoignages que moi à livrer pour avoir séjourné dans cet atelier.
En effet, les violoncelles étaient fait par Jean Eulry avec un superbe bois, fort ancien. Il n'était pas rassuré quand il pliait les éclisses, malgré son énorme expérience, car les ondes très marquées et l'âge du bois le rendait très cassant. Il les livrait en blanc, non tablés et sans la barre.
Les épaisseurs de la table, la barre et le vernis étaient fait dans l'atelier Vatelot, sous sa direction.
Pour les violons et altos, ils étaient fait, à mon époque ( fin des années 70, début des années 80) par Lionel Pinget, dans une chambre de bonne tout en haut de l'immeuble ou se trouve l'atelier Vatelot.
Par la suite je sais que Eero Haati a construit un peu mais ensuite, je ne sais pas.
Daniel Muller Schott et Luis Claret ont, pendant un temps joué des Vatelot, ce n'est plus le cas.
Re: La facture française actuelle
Publié : sam. 20 oct. 2012 13:47
par jépadçon
Cela m'étonnerais beaucoup que ce soit un Marcel Vatelot, comme I'Fred te l'avait suggéré, tu devrais peut-être vérifier un peu plus ce dont tu inonde le Forum.
Re: La facture française actuelle
Publié : sam. 20 oct. 2012 21:22
par Jicemac
jépadçon a écrit :
Cela m'étonnerais beaucoup que ce soit un Marcel Vatelot, comme I'Fred te l'avait suggéré, tu devrais peut-être vérifier un peu plus ce dont tu inonde le Forum.
Du bon Teuton, bien lourd...
Toujours étonnant, parcourant les sites de vente hors Europe, comme tout peut s'appeler n'importe quoi, et parfois même s'envoler à des prix ahurissants, sans aucun rapport avec le travail soigné des luthiers cités... De là à parler de malhonnêteté voire d'escroquerie de la part de ces soi-disants "vendeurs en lutherie", je m'abstiendrai de me prononcer...
Ayant eu l'occasion, voici bien longtemps, de passer quelques jours à Sidney et Melbourne, les (très rares) vitrines de luthiers sont édifiantes quant à leur conception du bel instrument... tant il est vrai que la Chine et ses "ateliers de gros" n'est pas loin...
Comme disait ma voisine, "y'a les poires et ceux qui les mangent..."

Re: La facture française actuelle
Publié : mer. 24 oct. 2012 10:28
par jépadçon
http://tarisio.com/pages/auction/auctio ... 3173220352
Un exemple d´utilisation d´un violon moderne à haut niveau.
Re: La facture française actuelle
Publié : mer. 24 oct. 2012 13:32
par luigi
En effet...j'ai rencontré le maestro aux Journées de Montpellier, c'est un pas un rigolo
Peut-on être rigolo et construire de bons violons ?
Luigi
Re: La facture française actuelle
Publié : mer. 24 oct. 2012 15:35
par jépadçon
On est toujours le "rigolo" de quelqu´un .
Pendant de nombreuses années, je n´ai pas été pris très au sérieux par mes confrères en raisons de mes activités hors lutherie (surf, windsurf et triathlon) considérées comme politiquement incorrectes, sauf par Vatelot, lui même ex-sportif de haut niveau. Ils ne pensaient pas au fait que je m´entrainais au lieu de regarder la téloche, pas au détriment des heures d´atelier!
De même, mon installation au Portugal, à l´époque, avait fait rire, (moins par la suite au vue de ma clientèle!

), en gros, j´allais à la plage!
Aujourd´hui, les choses vont mieux, David Samuel, Jacques Poulot ou Nicolas Gilles ne font plus rire personne malgré leurs parcourt sportifs.
Re: La facture française actuelle
Publié : mer. 24 oct. 2012 15:42
par luigi
cf témoignage de Louis-Jeandel
"Il répond à l’enquêtrice sur l’état d’esprit frondeur des luthiers (joie de vivre, anticléricalisme, engagement politique, libres penseurs) "
c'est un peu l'image que j'en avais...la conjoncture a peut-être modifié les choses.
Pour la petite histoire, j'étais allé à un petit concert organisé dans les hôtels privés de Montpellier
avec mon épouse et mes 2 fils, dont l'un (5ans) s'était endormi..
Tchijik jouait sur un violon F. Chaudière...mon fils s'est réveillé et a parlé...on s'est fait viré
par F. Chaudière "manu militari".
F. Chaudière était concentré à écouter SON violon plus que le violoniste ( celui-ci
était un peu coincé, ce soir là..et regardait son violon avec un certain dédain).
J'ai recroisé FC au cours des Journées de Montpellier...je ne l'ai jamais vu sourire, malgré le
beau soleil. Il accompagnait des chinois pour voir des archets à l'exposition.
Ses" Tribulations d'un violon en Amérique" me laissent perplexe...je me demande après cette expérience, qui en est vraiment l'auteur ?
Nous sommes en effet, le RIGOLO d'un autre
Luigi
NB: un luthier saurait-il faire une planche de surf ?

Re: La facture française actuelle
Publié : mer. 24 oct. 2012 16:48
par jépadçon
NB, oui, j´en ai construit pas mal!
Re: La facture française actuelle
Publié : mer. 24 oct. 2012 16:52
par Claire91
jépadçon a écrit :NB, oui, j´en ai construit pas mal!
Le fait d'être luthier t'a apporté quelque chose en plus, ou la passion est-elle suffisante ?
Re: La facture française actuelle
Publié : mer. 24 oct. 2012 17:14
par jépadçon
Oui, l´habitude des volumes: Le geste crée la forme! la rigueur!
Re: La facture française actuelle
Publié : mer. 24 oct. 2012 18:08
par Chanterelle
Oui, c'est une bonne pub pour Chaudières mais..Ricci était habitué de ce genre de choses,il avait posé avec ses deux violons de Gaggini pour la couverture de la revue "L'âme et la corde".
Il s'agit du n°2 de juin 1982.