Mes violon et alto sonnent mieux en cette saison. Normal?
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
Re: Mes violon et alto sonnent mieux en cette saison. Normal
Le silicate est très sensible à l'humidité, les gens comme moi, qui font partie de la "génération Sacconi" l'ont appris à leurs dépends! 

- isabelg
- Pratique du violon : 10
Dans la restauration des métaux, une fois la surface nettoyée on l'isole souvent avec une couche de cire microcristalline (très diluée) pour la protéger de l'humidité et donc de futurs risques de corrosion. La cire n'a jamais été utilisée dans votre domaine? s'il y a bien une matière non hygroscopique, c'est celle-là!
- Marc Genevrier
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 2 times
En général, j'ai l'impression qu'on évite la cire en lutherie. Peut-être parce qu'elle ne fait pas bon ménage avec la colle : essaie de coller une surface cirée !
Ça concerne la fabrication, bien sûr, mais aussi les éventuelles réparations ultérieures. C'est pourquoi, aussi, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de luthiers qui vernissent l'intérieur comme le fait Nicolo.
L'alun provoque visiblement une sorte de tannage de la gélatine, qui la rend à la fois plus dure et moins sensible à l'humidité (mais apparemment pas complètement insensible comme je l'ai écrit plus haut). C'est une technique très ancienne dans la préparation des papiers, notamment, une rapide recherche sur Google donne des infos. Pour le dosage, les avis semblent diverger, cependant, puisque ça va de 1 à 10 %.
Pour ma part, je traite l'intérieur de mes violons avec une version simplifiée de "vernice bianca", un mélange de gomme de cerisier et de blanc d'oeuf dissous dans l'eau. Là aussi, c'est une technique très ancienne dans les papiers et les peintures, je ne sais pas si c'est bien, mais ça m'amuse assez de traiter mes violons avec de l'oeuf et de la cerise !

L'alun provoque visiblement une sorte de tannage de la gélatine, qui la rend à la fois plus dure et moins sensible à l'humidité (mais apparemment pas complètement insensible comme je l'ai écrit plus haut). C'est une technique très ancienne dans la préparation des papiers, notamment, une rapide recherche sur Google donne des infos. Pour le dosage, les avis semblent diverger, cependant, puisque ça va de 1 à 10 %.
Pour ma part, je traite l'intérieur de mes violons avec une version simplifiée de "vernice bianca", un mélange de gomme de cerisier et de blanc d'oeuf dissous dans l'eau. Là aussi, c'est une technique très ancienne dans les papiers et les peintures, je ne sais pas si c'est bien, mais ça m'amuse assez de traiter mes violons avec de l'oeuf et de la cerise !

- isabelg
- Pratique du violon : 10
Oui, c'est vrai, je n'avais pas pensé qu'il ne suffit pas de ne pas en mettre sur les zones de collage, mais que ce serait à prohiber sur l'ensemble en cas de réparations ultérieures.
Du coup, par définition, toute application d'un produit imperméable à l'eau pose problème pour des collages futurs avec une colle à l'eau...
Du coup, par définition, toute application d'un produit imperméable à l'eau pose problème pour des collages futurs avec une colle à l'eau...