Lionelsax a écrit :Mais savez-vous improviser ? Savez-vous écrire de la musique ? Avez-vous déjà essayé de sortir d'une partition... Fréquentez-vous des musiciens autres que des professeurs et des élèves de conservatoire ?
Jouez-vous d'autres instruments ?
Cette série de question me semble mal venue car, d'une part, tu débutes le violon et car, d'autre part, nous sommes sur un Forum où beaucoup de membres demandent des conseils car ils ne sont pas des professionnels donc je ressens du mépris à te lire en direction des lecteurs du Post et principalement pour ceux qui passent du temps à te donner de judicieux conseils.
Je suis humble et je n'ai jamais pensé que l'on puisse apprendre un instrument de musique en autodidacte sauf à vouloir en jouer médiocrement. Ma passion pour la musique m'a toujours invité et m'invite encore à prendre des cours, à m'intéresser aux productions des autres et à donner du meilleur de moi même à chaque instant sans avoir des plans de carrière. Et comme beaucoup je fais des sacrifices pour m'offrir ces cours et vivre ma passion et je n'ai pas honte d'être un grande débutante pour le violon. J'accepte les critiques car elles sont indispensables à la réalisation des progrès.
Et pourtant, je peux répondre "oui" à toutes tes questions.
Lionelsax a écrit :Je ne suis pas convaincu, c'est un instrument comme un autre.
Je ne suis pas d'accord !
Chaque instrument a sa particularité et ses exigences. Je peux l'affirmer car je pratique plusieurs instruments.
Le violon est un instrument très exigeant. Il est dommage de se passer de professeur car tu te limites.
Lionelsax a écrit :Certes s'il faut interpréter des musiques très écrites, il faut beaucoup de travail comme pour le triangle ou autre chose, ça c'est sûr.
Après si l'objectif c'est autre chose : improvisation, création, etc.
Je ne vois pas l'intérêt de devenir un virtuose de l'interprétation et de la soumission à un seul esprit, à part bien sûr pour faire une carrière dans un orchestre symphonique... Ce n'est pas mon but.
Mon but c'est d'avoir un outil et bien le comprendre pour pouvoir écrire pour lui et pour les instruments de sa famille sans devoir avoir un niveau de dingue.
Si tu acquières un niveau de technique suffisant, tu goûteras aux joies de l'interprétation et je pense que tu reviendras sur ce couple de mots interprétation / soumission à un seul esprit.
Si tu veux écrire pour le violon, et ne pas te limiter, il me semble indispensable de maîtriser la technique du violon au plus haut niveau, de connaître tous les coups d'archet pour pouvoir en connaître l'expression et ensuite les écrire.sur ta partition. Il en est de même pour les doigtés de la main gauche.
Jouer dans un orchestre peut s'avérer utile, c'est très formateur.
L'improvisation n'est pas n'importe quoi et demande du travail.
S'il y a des professeurs d'instruments, d'écriture, d'improvisation, de direction, ce n'est pas pour rien !