Questions de culture générale sur la conception d'un archet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: Questions de culture générale sur la conception d'un arc

Message par Malkichay »

Info Nicolo, info costaud. Merci Nicolo pour toutes ces précisions... c'est vraiment super d'en savoir plus sur les archets !
+1 :super:
Moderato ma non troppo
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Merci Nicolo, donc mes inquiétudes n'étaient pas ridicules. La prochaine fois je prendrai un sale archet, tant pis pour le reste de l'oeuvre, pour Berlioz et pour Malher (qui étaient pas si cons, allez, je leur pardonne pour le plaisir que j'ai eu à jouer les passages con crini! :D )!
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

J'arrive un peu tard :)

pour l’innovation je vais faire un peu de pub pour des choses qui sorte un peu de l'ordinaire:

Chez Sandrine Raffin:
Archet novateur par l’utilisation de bois stabilisé, l’ « Insula Oya » est le résultat de recherches collectives effectuées au sein de notre atelier.
Le bois stabilisé, à la différence du bois classique, subit l'injection sous hautes pressions d'une résine naturelle ou colorée, qui bouche les pores et confère au bois une plus grande résistance. Une fois l’acrylique durcit, le bois devient un hybride ni bois ni résine. Le résultat obtenu n’est donc plus tout à fait du bois mais il en garde le bel aspect et gagne en qualités mécaniques.Le travail collaboratif de l’atelier de Sandrine RAFFIN autour de cet archet est la réalisation d’une hausse et d’un bouton en érable stabilisé et montés argent, ainsi que d’une pointe de tête en bois hybride de haute résistance.Le design épuré et la jouabilité de l’ensemble en fait un instrument différent qui surprend agréablement le musicien qui en fait l’essayage.
Mais pourquoi « Insula Oya » ? Un de nos collaborateurs étant natif de l’Ile d’Yeu (étymologiquement "Insula Oya"), il n’en fallait pas plus pour s’inspirer du bleu de l’Océan et des paquebots qui font la traversée entre le continent et l’ile pour baptiser cet archet du nom de la terre chère aux Islais (ou Ogiens) -

Image
Image

Chez Arthur du broca
Image
Image
isabelg

Message par isabelg »

L'idée de la transparence est bonne, mais elle est pas mal gâchée... comme cette vis en laiton, il devrait essayer la visserie transparente: http://www.skiffy.com/docs/menufr.cfm?t ... =start.cfm C'est un trou qui traverse la hausse sous elle?
Si c'est du plexi, ça va se rayer en moins de deux, et jaunir avec le temps...
Nicolo

Message par Nicolo »

Merci Fred pour les photos de l'archet d'Arthur, je ne les avais pas et je suis fan de cet archet.
L'écrou est en bronze normalement et c'est l'usage. Et je n'ai pas souvenir que les hausses en plexi vieillissent mal, mais c'est à vérifier. Ce qu'il faut voir dans cette hausse, c'est l'innovation au niveau de la fixation de la mèche. Elle n'entre pas dans la hausse pour y être maintenue avec une cale dans la mortaise. Elle est fixée dans la patte du passant. C'est une prouesse technique.
Marc Genevrier
Pratique du violon : 0
Been thanked : 2 times

Message par Marc Genevrier »

Oui, c'est ce que je remarquais aussi : où va la mèche ??? Effectivement, c'est une prouesse. J'ai déjà du mal à remècher un montage standard, là je crois que je m'abstiendrais !
Ce que j'apprécie aussi, c'est la modernisation, la stylisation des lignes, juste assez pour actualiser la forme et la mettre plus dans l'esprit du temps, mais tout en gardant l'idée d'origine.

Sur les photos du premier archet, je pense qu'on voit aussi un trait distinctif du pernambouc par rapport à d'autres bois. Ce sont ces très fines lignes transversales au fil du bois, qu'on voit très bien sur la tête, où on a l'impression d'avoir presque un quadrillage entre les fibres horizontales et ces traits verticaux. Est-ce que ce sont les canaux médullaires ?
Ce n'est pas toujours aussi visible que ça, cependant, et parfois il faut une loupe et chercher la bonne lumière pour les voir.
IFred

Message par IFred »

Si tu parles de ce que je pense: c'est je pense la maille du bois et tu en retrouves une similaire sur d'autres essences
Cf ci dessous la tête d'un Nicolas Duchaine, extrait des photos que j'ai prises pour les posters sur les grands archetiers français (en vente)

Image
Marc Genevrier
Been thanked : 2 times

Message par Marc Genevrier »

Oui, c'est de ça que je parle, même si je ne l'avais jamais vu aussi nettement. En fait, plus qu'une affirmation de ma part, c'est plus une question, d'autant que je ne vois rien de semblable sur les bois utilisés sur les archets d'étude bon marché.
Nicolo

Message par Nicolo »

Il y a deux paramètres pour voir la maille : bien sûr d'abord il faut que le bois ait une maille bien marquée, ce qui n'est pas toujours le cas, mais aussi il faut que la baguette ait été coupées dans l'orientation idéale pour la faire apparaître verticalement dans l'archet et ainsi être mise en évidence sur la tête comme sur ce très bel exemple de l'archet de Duchaîne ou sur le pan orienté de la même façon sur l'archet de Sandrine. Pour peu que la baguette soit débitée dans un autre sens, la maille sera plutôt visible sur un pan intermédiaire mais plus du tout sur la tête. C'est une orientation qu'il ne faut pas dépasser car le sens du bois d'un archet est très important. Si cette maille vient à se trouver horizontale dans la baguette, l'archet est dit "à sens" ; cette configuration augmente considérablement les risques de cassures de la tête dans la hauteur, la maille la traversant horizontalement. Car dans le bois, la sens de la maille a une plus faible tenue que son sens perpendiculaire appelé la couche.
Quand vous observez le bout d'un tronc d'arbre scié, vous voyez le boit "debout". Il s'y dessine les cercles concentriques des années de croissance, ces cercles sont les "couches". Perpendiculairement, partant du cœur vers l'écorce, il y a souvent des fentes (gerces) visibles : c'est la maille qui a lâché. La maille est le maillon faible du bois :malin1:
Image
isabelg

Message par isabelg »

Nicolo a écrit : Et je n'ai pas souvenir que les hausses en plexi vieillissent mal, mais c'est à vérifier. Ce qu'il faut voir dans cette hausse, c'est l'innovation au niveau de la fixation de la mèche. Elle n'entre pas dans la hausse pour y être maintenue avec une cale dans la mortaise. Elle est fixée dans la patte du passant. C'est une prouesse technique.

Merci pour cette précision Nicolo: comme je n'y connais rien dans la fabrication des archets je n'avais pas vu cette importante subtilité (et je trouve d'autant plus dommage qu'il n'ait pas trouvé une solution pour éviter la vis traversante :tongue: ). Pour le plexi, oui, ça vieillit assez mal quand même, c'est un matériau très stable dans sa structure mais à la surface très fragile: le moindre dérapage de la hausse sur les cordes devrait le rayer je pense, et il est sensible aux solvants: une goutte d'alcool et il se ternit (mais est-ce vraiment du plexi d'ailleurs?). Après, c'est une question de goût: personnellement j'aime tellement la manière dont la hausse en ébène s'use, se polit comme un galet roulé par les vagues, que je serais déçue d'en avoir une dans un autre matériau que le bois.
samuel
Been thanked : 1 time

Message par samuel »

Les hausses en ecaille ou ivoire c'est pas mal non plus...
Kristian

Message par Kristian »

Nicolo a écrit :C'est tout ?
Et les archets en carbone dans tout cela ? Que valent-ils en terme de qualité et de résistance par rapport au permambouc ?
Nicolo

Message par Nicolo »

On ne peut pas les comparer, la matière faisant tout. Ils appartiennent à un autre secteur du marché et y ont leur place ; ils répondent à d'autres besoins. Mais le meilleur des archets carbone ne sera jamais aussi complet qu'un très bon archet en pernambouc.
Cantilène

Message par Cantilène »

[quote="Nicolo"]On ne peut pas les comparer, la matière faisant tout. Ils appartiennent à un autre secteur du marché et y ont leur place ; ils répondent à d'autres besoins. Mais le meilleur des archets carbone ne sera jamais aussi complet qu'un très bon archet en pernambouc.[/quote]

Nicolo, un sujet délicat, et pour lequel je n'ai aucune réponse tranchée, ayant autant d'arguments pour chacune des interprétations possibles.

Pour faire bref, un archetier donne-t-il un garantie sur l'archet qu'il vend ?

S'il casse à la pointe (j'ai eu un jour le cas) l'archetier est-il tenu de le réparer (bof), ou de le remplacer, pendant une certaine période de son achat, ou bien est-ce considéré comme faute d'utilisation de l'instrumentiste ? Et quelle serait cette période de garantie le cas échéant ?

Je me rends bien compte qu'une semaine de boulot pour l'archetier, ce n'est pas rien, et que l'on est jamais sûr de l'utilisation et du soin porté à l'archet par l'instrumentiste ! D'un autre côté, s'il casse en jouant ...

Donc, c'est vraiment une question sans "a priori" ou ton avis serait bienvenu !
IFred

Message par IFred »

Ce n'est pas une question d'archetier ou pas , mais une question de l'archet à t'il cassé car il y avait un défaut ou à t'il cassé à cause de ton utilisation..
Je ne suis pas en mesure de déterminer l'un de l'autre, un archetier l'est peut être.
Répondre