Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon
Publié : mer. 2 janv. 2013 21:47
merci pour le partage.
Superbe la rosace, elle est à Bruxelles?
Superbe la rosace, elle est à Bruxelles?
Un forum dédié à tous les amoureux du violon.
https://www.le-violon.org/
Non je l'ai prise à La Ciutadella à Menorca cet été !sibecarr a écrit :merci pour le partage.
Superbe la rosace, elle est à Bruxelles?
En effet , si tu as l'oreille pour entendre les fausses notes , utilise plutôt cette technique , ce que tu fais demande déjà beaucoup de surveillances à droite, à gauche, si en plus il te faut surveiller l'accordeurmelirouge a écrit :je pense que je ferais mieux de chanter le morceau et de me fier plus à mon oreille plutôt que d'avoir les yeux rivés sur l'accordeur entre autres.
je pense qu'il y a 2 choses à considérer.melirouge a écrit :A l'oreille après enregistrement je l'entends ...je pense que je ferais mieux de chanter le morceau et de me fier plus à mon oreille plutôt que d'avoir les yeux rivés sur l'accordeur entre autres.
Pas mal comme entraînemen!t!!!!mamyfly a écrit :En effet , si tu as l'oreille pour entendre les fausses notes , utilise plutôt cette technique , ce que tu fais demande déjà beaucoup de surveillances à droite, à gauche, si en plus il te faut surveiller l'accordeurmelirouge a écrit :je pense que je ferais mieux de chanter le morceau et de me fier plus à mon oreille plutôt que d'avoir les yeux rivés sur l'accordeur entre autres.![]()
Pour plus de justesse, tu peux aussi avant de jouer faire la gamme en mémorisant la place des doigts, ici :
corde ré :ré0 mi1 fa2 sol3 (12 3)
corde la :la0 sib1(près du sillet) do2 ré3 (1 2 3 ) (corrigez si je me trompe)
et là tu peux te servir de l'accordeur , tu n'as à te concentrer que sur la justesse et la position des doigts .
Tu as un clavier pour monter cette gamme ? ça peut aider aussi .
C'est une technique que j'emploie , avant chaque morceau , je fais la gamme pour me remémorer les positions des doigts , (ça fait ça de moins à surveiller en jouant). Ceci dit , c'est peut-être autre chose qu'il te faut !
Allez au boulot
Pour le Sib, ma prof me l'avait signalé et je mets le doigt et je la joue juste sous le sillet. L'arrangement que j'ai est en Ré Mineur......avec sa sensible en do #. Mais on ne l'a encore jamais travaillé ce morceau au cours....kerry117 a écrit :Pour la justesse.
Comme tu le dis, il y a encore du travail, je me suis demandée en t'écoutant si tu avais vu que les si étaient Bémol.
je pense qu'il y a 2 choses à considérer.melirouge a écrit :A l'oreille après enregistrement je l'entends ...je pense que je ferais mieux de chanter le morceau et de me fier plus à mon oreille plutôt que d'avoir les yeux rivés sur l'accordeur entre autres.
1) l'image sonore que l'on a dans sa tête et que l'on peut chanter.
2) la réalisation de cette image à l'instrument qui nécessite un travail technique.
Pour jouer juste la main gauche doit être bien positionnée, donc ouverte, stable et les doigts doivent avoir mémorisé les écarts (empreintes). Il faut faire ce travail de mémorisation des écarts et le faire avec un accordeur 5mn (pas plus) par jour peut te permettre d'être très précise sur la justesse. Privilégie ce travail de justesse avec l'accordeur sur Sevcik ou sur un court passage du morceau.
il est évident qu'il est impensable de le faire tout le temps, car il faut jouer en s'écoutant, donc il faut arriver à jouer en étant capable de dire si c'est juste ou si c'est faux sans avoir d'accordeur sous les yeux pour pouvoir rectifier en cours de jeu.
Pour le rythme
La sarabande est une danse à 3 temps. Fais attention à ne pas raccourcir le 3ème temps en mangeant un peu la durée du 1/2 soupir.
Essaie de donner un léger appui sur le 1er temps et habite la durée du 1/2 soupir (le vivre dans ta tête). Pour cela le 1er temps se fait en tirant, la dernière croche en poussant. Ce qui fait pour les mesures qui ont pour rythme
Noire noire 1/2 soupir, croche
Tire tout l'archet, pousse (un peu plus d’ un 1/2 archet*), arrêt pour le silence, pousse pour la croche. L'archet ira moins vite en poussant (2 temps).
*Ou ¾ archet arrêt ou ½ archet avec geste (petit déplacement de l’archet) au-dessus de la corde pour habiter le silence.
Pour le son.
Appuie un peu moins sur l'archet.
Dans l'esprit de la musique baroque, je pense que je détacherai un peu plus les noires.
Bon courage et au plaisir de t'entendre prochainement.
Dans quelques années, tu m'inviteras à boire un verre ...tu verras...juste un peu de patience !!Hollemi a écrit :Je vous assure que je ne connais pas Melirouge !![]()
Bon courage !
Comme tu le dis...bon courage....mais pas de soucis ???au plus c'est dur, au plus cela me motive...laosoupi a écrit :Bon courage melirouge, et surtout bon amusement!
(dommage qu'il n'y ait pas d'image)
Hollemi a écrit :A propos de ton égo : si t'es blonde et ravissante on te pardonne tout !