Premier violon d'un luthier

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: Premier violon d'un luthier

Message par IFred »

Tu écrivais 1500 € tout à l'heure tu voulais dire 15 000€ ?
Que ce soit aujourd'hui ou il y a dix ans il y a un prix en dessous duquel tu n'es pas pris au sérieux par les musiciens, c'est purement psychologique (et ce n'est pas propre à la lutherie).
C'est intimement lié avec le public cible: si tu vises un client qui à un budget de n euro et que tu lui proposes un produit à 1/x de N en fonction de la valeur de X le client aura l'impression de faire une bonne affaire ou sera convaincu que cela ne peut pas être le bon choix.
kerry117
Been thanked : 12 times

Message par kerry117 »

Hollemi a écrit :Ca c'est de la science fiction pour moi. Cela doit être le cauchemare des luhiers : leur demander ce genre d'exigences... aller à l'encontre de ce qu'il font habituellement. Je crois que plus on laisse faire le luthier meilleur sera l'instrument.

Je ne suis pas sur le forum aujourd'hui pour du bla bla mais je suis pas loin d'une nouvelle aquisition d'un violon. J'ai une proposition pour un premier violon d'un luthier (luthière) et je voulais savoir s'il y avait un risque particulier ? (Formation à Crémone)
N'importe quoi, pourquoi un luthier aurait à faire un instrument qui irait à l'encontre de ce qu'ils font habituellement ?
Tu ne sembles pas avoir discuté avec un luthier passionné par la fabrication de ses instruments ! Dommage pour toi !
Quant à du Bla bla bla ... ? Je me suis trouvé dans le même cas que toi. Cela fait 2 ans que je cherche un instrument et j'ai vu beaucoup de luthiers. Nous sommes sur un Forum et comme le disent plusieurs personnes on peut partager son expérience et donner son avis.
mais puisque que tu veux avoir à faire qu'à des pros, je ne voudrais pas te contrarier.
Hollemi

Message par Hollemi »

Oups

:hello:
Dernière modification par Hollemi le sam. 19 janv. 2013 12:34, modifié 1 fois.
Strasbourg France
IFred

Message par IFred »

Ménage fait dans les interventions des uns et des autres.
Prière de s’abstenir de provocations inutiles

Ultimement, Hollemi tu ne trouveras pas le sens de la vie sur un forum :) Tes constatations sont justes, mais Il y a aussi beaucoup plus de luthiers aujourd’hui et un "consommateur" avertit pourra en profiter pour essayer plein d'instruments.
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

En 1976, j'avais vendu mon premier violon 800F (150€), par chance, j'ai réussi à le racheter quelques années plus tard, le propriétaire avait arrêté le violon, je me demande bien pourquoi? :hehe:
akito
Pratique du violon : 40
Has thanked : 3 times

Message par akito »

jépadçon a écrit :En 1976, j'avais vendu mon premier violon 800F (150€), par chance, j'ai réussi à le racheter quelques années plus tard, le propriétaire avait arrêté le violon, je me demande bien pourquoi? :hehe:
Au même prix ? :langue3:

Bon moi je ne suis pas pro, mais en tant que profane je ne comprends pas pourquoi tu te poses cette question.

Pour rappel :
Hollemi a écrit :Entre un permier violon d'un luthier et les suivants la qualité évolue t'elle ?
Elle pourrait à la rigueur se concevoir venant d'un néophyte, or tu es en quête de ton 8ème violon ! C'est ça que je ne comprends pas ! J'imagine que tes 7 violons précédents ne sont pas tous du même luthier, ni de la même époque, ni de la période de "l'âge d'or" de ces luthiers si âge d'or il y eut... Et encore, ça reste encore une fois subjectif, quelqu'un va aimer tel instrument et un autre ne l'aimera pas. On ne peut pas prédire comment va évoluer un luthier dans la qualité de ses instruments : bien sûr qu'on peut dire qu'il y aura certainement une évolution mais ce n'est pas linéaire, chaque luthier a sa propre évolutivité (tout comme chaque artisan, artiste, professionnel de tout secteur, etc.) et c'est déjà difficile à mon humble avis de tracer une évolution sur l’œuvre passée d'un luthier, sinon en se basant sur des critères objectifs, ce qui ne pourra pas plus répondre à ta question.

Après peut-être que ta véritable question est : "un luthier peut-il vendre son tout premier violon à X000 €, alors qu'on peut trouver au même prix des violons modernes qui ont pris de la valeur en quelques années ? Et si j'achète ce violon de jeunesse à X000 € parce qu'il a un super son, puis-je espérer revendre facilement ce violon plus cher ensuite" ?
...Alors là, effectivement, je suis incapable de te donner une réponse cartésienne. Tu dois certainement pouvoir distinguer un bon violon d'un mauvais vu ton expérience en la matière, et un bon instrument neuf ou pas, aura bien sûr tendance à prendre de la valeur... Surtout s'il coûte cher :D C'est comme le vin : pour être sûr de prendre un bon vin, quand on connaît pas on prend un vin cher :hehe:

Conclusion, la réponse est : ça dépend !! ( réponse de profane hein, désolé :gene: )
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Il vaut mieux faire vite pour lire les messages sur ce sujet! leur durée de vie est plutôt courte! :lol:
Hollemi

Message par Hollemi »

Oups
Dernière modification par Hollemi le sam. 19 janv. 2013 12:34, modifié 1 fois.
Strasbourg France
Cantilène

Message par Cantilène »

[quote="Hollemi"]Demain je reçois mon avant dernier violon acheté.

Après avoir regardé ces images sous le lien ci-dessous peut être que vous allez apprendre quelque chose que vous n'aurez pas appris en 8 ans sur "violon.com" ? 8| )

Vous allez peut être même renouveler votre forfait triple play et aller chez Free car maintenant vous avez tout compris. :mdr3:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... AQ:FR:1123

[/quote]

Une paire de chaussure s'achète presque toujours après avoir été essayée ...., c'est bête, mais un violon, ce devrait toujours aussi être pareil !!!

IFred

Message par IFred »

Les ersatz de Collin Mezin ce n'est vraiment pas mon truc surtout à ce prix :)
Hollemi

Message par Hollemi »

Oups

:amen:
Dernière modification par Hollemi le sam. 19 janv. 2013 12:35, modifié 1 fois.
Strasbourg France
Hollemi

Message par Hollemi »

Oups

Dernière modification par Hollemi le sam. 19 janv. 2013 12:35, modifié 1 fois.
Strasbourg France
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Hollemi a écrit :
Après avoir regardé ces images sous le lien ci-dessous peut être que vous allez apprendre quelque chose que vous n'aurez pas appris en 8 ans sur "violon.com" ? 8| )
Je n' ai pas compris ce que nous allions apprendre et que nous n'avions pas appris avant !
IFred

Message par IFred »

Holemi , les CM pères sont en effet sensiblement plus chères, et rares car très recherchés. Ensuite tu as les fils dont la qualité est correcte surtout au début, la qualité baisse à mon gout sensiblement après la première guerre. Tu as aussi toute la série des victorieux .. Mais pour moi celui que tu as acheté ("un petit fils"), moi n'a plus rien à voire avec un "Collin Mezin" c'est un violon de Mirecourt en modèle Maggini il se trouve qu'il a été fait dans la maison CM, mais ils l'aurait été chez JTL cela n'aurai pas changé grand chose.

Tu regarderas ce que mon collègue vends pour 5000€: des instruments nettement à mon avis d'une classe supérieurs à celui ci , les estimations pour assurances sont parfois un peu optimiste: la preuve tu l'as acheté pour moins de 1500€. Et tu aurais à mon avis été plus inspiré d'acheter directement un truc chez lui :)

Ps: ca va... parfois il m'arrive de travailler et je ne peux répondre dans la minutes.
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Je suis la seule à remarquer que le titre de l'annonce e*** parle de copie, et que l'attestation ne dit pas que c'est un Collin-Mézin, que ce soit le père ou le fils?
Répondre