Mésaventure avec un vendeur d'accessoires pour violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Re: Mésaventure avec un vendeur d'accessoires pour violon

Message par Chanterelle »

Le buis est-il préférable au palissandre ?
Je suis très satisfait des chevilles en buis montées sur un violon baroque.
Mais on ne les trouve pas dans le commerce,elles avaient été taillées dans la masse par un luthier courageux.
Je ne sais pas si les chevilles vendues pour du buis dans le commerce ,en sont vraiment ..?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Celle du "Bois d´Harmonie" sans aucun doute, et de belle qualité en plus! :D
Pour ma part, malgré leur beauté, je trouve que le buis, pour les chevilles marche moins bien que le palissandre, même très bien ajusté, il a un contact un peu "sec" avec la tête du violon, sans doute à cause de l´absence de pores qui ne permet pas de retenir le savon à chevilles!
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Pourquoi ne le seraient elles pas ? (d'autant plus que comme souvent pour les appellations génériques d'arbres elles englobent des dizaines d'espèces différentes avec des particularités locales)
Les chevilles se font d'ordinaire avec un tour à bois, c'est aussi taillé dans la masse .
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Il est vrai que certaines chevilles, comme celles que vendait GEWA et autres il y a quelques années, étaient fait dans un bois qui n´avait du buis que la couleur!
buxus
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Message par buxus »

IFred a écrit :Pourquoi ne le seraient elles pas ? (d'autant plus que comme souvent pour les appellations génériques d'arbres elles englobent des dizaines d'espèces différentes avec des particularités locales)
.
Je ne sais pas si tu parles là des fausses appellations de bois, Fred ?
Cette "tolérance" qui permet aux marchands de faire passer n'importe quel bois de cagette pour un "acajou" ou un "Palissandre" (d'ailleurs plus flatteur en anglais "Mahogany, ou Rosewood"), c'est une tromperie sans nom.
Là, effectivement, on peut acheter une Gibson en Palissandre, des chevilles en Jujubier...qui n'ont que le nom de ces bois réputés.
Et le buis..bel exemple ! Tous les accessoires en buis des années 80, c'était du Zapatero, ou de l'Amarello.(Sauf les accessoires de Crowson, Eric Meyer, et Bois d'Harmonie).
La raison en est simple: un joli buis met 100 ans à pousser. Il est souvent torse, noueux et pas plus gros qu'une bouteille. Un bel Amarello sera presque dix fois plus gros et abondant... c'est plus rentable. Sa fausse appellation en "buis" l'est aussi !!
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Disons en passant que le buis est aussi capricieux dans le temps. Le cauchemar des facteurs de flûte... X|
Moderato ma non troppo
IFred

Message par IFred »

les deux..
Dans les Buxaceæ ils y a plusieurs repéresentant il me semble , pas seulement le Sempervirens.
Ensuite, oui de par Boxwood on entend parfois d'autres espèces qui n'ont d'un point de vue botanique rien à voire qu'il s'agisse de Flacourtiaceae, Ulmaceae, Bignoniaceae, Rutaceae etc. Mais qui ont une densité de grain similaire.

Kibo propose depuis des années des chevilles en Tétoul, je n'a vais jamais entendu parler de ce bois et je ne sais toujours pas ou ca pousse ceci dit les propriétés me semble identique / proche du palissandre, le bois en lui même ressemble à du palissandre, niveaux prix c'est kif kif.
Sur le principe je serai mécontent si (ce qu'l ne fait pas) il m'avait vendu ce bois en le faisant passé pour du palissandre et que je m'en sois rendu compte.
Mais d'un autre coté j'avoue qu'étant incapable de faire la différence entre deux palissandres ou un pallissandre et du tétoul. les prix identiques, le préjudice n'aurait pas été pour moi bien grand et je ne me serai pas formalisé.

J'avoue que sur ce coup je transige ..
Negens

Message par Negens »

Le Tetul, c'est le tamarinier (Tamarindus indica)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tamarinier
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

I Fred, les chevilles dont je parlais n'avaient absolument rien a voir avec le buis pour la dureté , elle avait une dureté de type "fruitier" insuffisante pour des chevilles!
IFred

Message par IFred »

Genre filandreux ? texture d'une pêche qui n'est pas mûre ?
J'ai due en avoir peut être aussi.. Dans mon ignorance je ne cherchais pas à savoir si c'était autre chose que du buis, je cataloguais juste comme "buis de merde" ne pas recommander chez se fournisseur.. Il en vas de même pour certain ébènes remplis de cristaux, ou avec sens de travail infernal.. Mon interet assez superficiel sur la réalité botanique des bois est vraiment récent et lié à la petite fréquentation de connaisseurs en la matière..
Mais pour en revenir à ce que je disais, d'après mes lectures, y compris sur le pernambouq il n'est pas rare pour les bois de lutherie qu'une espèces botanique soit représentée par plusieurs diziane de cousins, et m^me (dans le cas du pernambouq) que les variations de qualité physique pour un même bois soient importantes.

Ceci dit je laisse à Buxus le fin mot sur la question
buxus

Message par buxus »

Malkichay a écrit :Disons en passant que le buis est aussi capricieux dans le temps. Le cauchemar des facteurs de flûte... X|
Oui, c'est vrai, plus qu'un autre, le buis est sujet a se tordre, se bananer, mais il fend peu, après séchage initial:
Un bec de flûte (à bec... :blink: ) est soumis à d'importantes différences chaud-humide (la bouche et le souffle), puis retour à Température-humidité atmosphérique. Un bec en ébène fend facilement, alors qu'un bec en buis va plutot se déformer, tout comme la perce de l'instrument. Heureusement, la déformation/ovalisation de sa perce n'est pas dramatique pour la qualité musicale.
Travailler le buis c'est le contraire d'un cauchemar; il suffit de le connaitre pour le prendre dans le sens du poil, et de savoir attendre sa stabilisation 6 ou 7 ans. Tous les utilisateurs de buis ont des petits secrets traditionnels pour que tout se passe bien.
Dernière modification par buxus le mer. 9 janv. 2013 09:45, modifié 1 fois.
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Voici des chevilles en buis faites entièrement à la main (au tour à bois) avec incrustations d'ivoire et d'ébène.Elles datent de 83 et ont toujours très bien fonctionné.

Image

Uploaded with ImageShack.us
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
buxus

Message par buxus »

IFred a écrit : Mais pour en revenir à ce que je disais, d'après mes lectures, y compris sur le pernambouq il n'est pas rare pour les bois de lutherie qu'une espèces botanique soit représentée par plusieurs diziane de cousins, et m^me (dans le cas du pernambouq) que les variations de qualité physique pour un même bois soient importantes.
Oui, cousins, mais alors il y a quand même un nom de famille en commun -Dalbergia pour les palissandres-avec 300 espèces.
Dont par exemple l'indien, est utilisé pour les fonds de guitare mais qui ne convient en facture instrumentale à pas grand chose d'autre. De même le dalbergia stevensonii est "réservé" aux clavistes et xylophones.
Pour le buis, deux espèces de buxus sont bien distribuées, Sempervirens et Balearica. On n'utilise aujourd'hui que le premier, car le balearica, est moins dur et presque plus pelucheux. Toutes les autres espèces sont réservées aux nains de jardin.Même dans une espèce, le Sempervirens, il y a plusieurs types de feuillages, d'écorces et de qualité de bois. On murmure même que le buis alpin est meilleur que le pyrénéen, tous deux à 100 coudées au dessus du buis anglais, blanchâtre et mou. On prétend que c'est César qui l'a introduit lors des conquêtes (usages romains cultuels), il aurait mieux fait de s'abstenir.
Pour les Pernambouc, je n'en connais que 7 espèces. Des variations de couleurs, de nervosité, d'élasticité impressionnantes ... Cela veut dire que certaines baguettes bas de gamme en Pernambouc sont moins bien que des bonnes en abeille (terme générique de plusieurs sortes de bois d'archet).
IFred

Message par IFred »

on est d'accord.
J'ai cherché ce midi, et j'ai trouvé ce site qui énumère quelques Buis une trentaine une liste qui d'après l'auteur est très loin d'être exhaustive
http://www.boxtrees.com/buxus.html

Pour ce de qui est de savoir ceux qui sont propre à la lutherie et les autres, je te fais confiance.

De façon purement pragmatique, je pense qu'il est pas si catastrophique d'appeler par abus de langage Buis une espèce d'un autre continent qui n'est pas un Buxus à partir du moment ou elle est propre à l'utilisation que l'on as du buis et y ressemble, par rapport à vendre du vrai Buxus mais impropre à son utilisation...
Je sais plus si c'est toi ou un brésilien passionné de botanique pas du tout musiciens (ou les deux) qui avait regardé mes mentonnières et dis que de son avis les 3/4 n'étais pas en "vrai" palissandre.
Odile
Pratique du violon : 11

Message par Odile »

En tout cas, elles sont très jolies les chevilles de ton violon, Chanterelle...
J'aime beaucoup !
Pour ma part, j'ai une mentonnière, un cordier, et des chevilles en palissandre, jamais eu aucun problème avec...
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Répondre