Je ne dis pas que tous les altistes ont des petits doigts mais il est courant de rencontrer des altistes aux petites mains.
J'en fais partie et j'ai rencontré pas mal de professeur comme cela (françoise gnéri en exemple), et que les petites mains serait mieux sur des violons.
Quand je dis que l'alto est plus dur que le violon c'est simplement parce que je ne suis pas la seule à le penser, tu pourras discuter avec des violonistes qui sont passé à l'alto ou vise versa ils te sortiront presque tous les même discourt.
Maintenant je ne suis pas trop d'accord avec le raisonemment de
Daisuke130, l'alto n'est pas placé dans l'orchestre simplement parce qu'il ne peut aps faire de virtuosité comme le violon.
Je tiens à signaler que l'alto est un instrument qui a failli de disparaitre il y a une certaine époque, depuis environ 50 ans il revient peu à peu. Mais le fait qu'il a était oublié ne veut pas dire qu'il est plus ou moins virtuose qu'un autre instrument.
Si il est classé en 7ème plan c'est simplement parce que pendant très longtemps ça a était un instrument sous estimé.
Je ne vais pas juger la qualité de l'alto et du violon parce qu'étant donné que l'alto est mon instrument principale je dirais qu'il est plus agréable à écouter qu'un violon, mais cela n'est qu'un point de vue personnel. Ce genre de discourt change par rapport aux autres.
Certes, il y a plus de répertoire en violon qu'en alto, toujours pour les mêmes raisons. Mais attention, l'alto revient de plus en plus et il y a de plus en plus de composition pour cet instrument là .
Je fais partis des gens qui essaye de faire découvrir cette instrument et de le faire aimer, donc ne m'en voulais pas si je le défends de toutes mes forces, je l'aime c'est tout