Page 2 sur 4

Re: Toujours les méthodes

Publié : sam. 2 févr. 2013 17:11
par Matmardigan1
Le premier doigt "1" est nécessairement l'index puisque c'est le premier à se poser sur la touche. On n'utilise pas le pouce, il n'y a donc pas lieu de le numéroter.
Et qui plus est, il est tout à fait logique d'utiliser le "0" pour signifier "à vide". puisque ce chiffre représenter la neutralité, l'absence.

Oui, cela me paraît extrêmement logique !

Re: Toujours les méthodes

Publié : sam. 2 févr. 2013 18:29
par Claire91
sibecarre a écrit :Habituellement les "dénominations" anatomiques s'imposent à tous alors pourquoi pas aux violonistes, altistes,violoncellistes et contrebassistes (?)?
A bon ??

Les guitaristes, quand ils numérotent pas les doigts en partant de l'index comme doigt numéro 1 utilisent les numéros pour désigner la case où il faut poser le doigt...

Ca commence à faire beaucoup d'exceptions à ton système qui, selon toi, s'impose à tous... ;)

Re: Toujours les méthodes

Publié : sam. 2 févr. 2013 19:45
par Stéphalti
Briel a écrit :Ne t'inquiète pas, Stéph, c'est très clair :)
Merci Briel.... :rolleyes: que c'est bon de se sentir comprise de temps en temps! -_-

Re: Toujours les méthodes

Publié : sam. 2 févr. 2013 20:29
par Odile
C'est très clair, Steph ! ;)
Moi j'ai fait 10 de violon, guitare et piano, je n'ai jamais eu aucun problème !
Au violon, premier doigt pour l'index et ainsi de suite.
A la guitare, quand c'est en chiffres arabes, c'est comme au violon, quand c'est en chiffres romains, c'est la position.
Au piano, premier doigt pour le pouce et ainsi de suite.
Quand on change d'instrument, le changement de système se fait automatiquement... :)

Re: Toujours les méthodes

Publié : sam. 2 févr. 2013 20:32
par sibecarre
Claire91 a écrit :
sibecarre a écrit :Habituellement les "dénominations" anatomiques s'imposent à tous alors pourquoi pas aux violonistes, altistes,violoncellistes et contrebassistes (?)?
A bon ??
sous - entendu dans le domaine relatif à l'anatomie........ comme c'est le cas ici.
Tu n'appelles pas ton coude ton genou......
Tout comme l'azote est noté N car les chimistes nous ont imposé cette notation.
Toutes ces notations conventionnelles sont d'autant plus intéressantes qu'elles peuvent être partagées par un maximum de personnes sinon c'est "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"
Claire91 a écrit :
...... ton système........... ;)
????? Je n'ai pas cet honneur!

Re: Toujours les méthodes

Publié : sam. 2 févr. 2013 20:43
par Eloïse07
Stéphalti a écrit : Je ne suis pas sûre de me faire bien comprendre...!?
Si si c'est très clair. Je n'ai pas de souci non plus quand je passe du piano au violoncelle (même quand je travaille au pouce) ou à l'alto ou encore quand je dépoussière ma flûte traversière.
Je ne vois pas bien ce qui t'ennuie Sibecarre.

Re: Toujours les méthodes

Publié : sam. 2 févr. 2013 20:46
par Malkichay
Tout comme l'azote est noté N car les chimistes nous ont imposé cette notation.
Imposé... ^_^
La encore, il y a une logique sous-jacente, que je ne développerai pas. Cette notation a pour but de simplifier. Quand on connait l'ancienne "notation" chimique, on se dit que ça a été un sérieux progrès !
A la guitare, quand c'est en chiffres arabes, c'est comme au violon, quand c'est en chiffres romains, c'est la position.
Sauf pour les tablatures, systèmes hérités du luth que certains pédagogues soit-disant "révolutionnaires" :mdr2: ont essayés d'appliquer au violon (ce qui est aberrant)

Re: Toujours les méthodes

Publié : sam. 2 févr. 2013 20:58
par Odile
Ah, oui, les tablatures au violon... :triste2:
Moi, je parlais, guitare classique...

Re: Toujours les méthodes

Publié : sam. 2 févr. 2013 21:05
par Malkichay
J'avais compris... ^_^ . Mais il n'y a pas que la guitare classique ! Pour le flamenco, par exemple, on met souvent les deux notations sur la partoche.

Re: Toujours les méthodes

Publié : sam. 2 févr. 2013 21:16
par Odile
Oui, il n'y a pas que la guitare classique !
Mais le reste, je ne connais pas, alors je n'en parle pas...

Re: Toujours les méthodes

Publié : sam. 2 févr. 2013 21:26
par Malkichay
Le violon, c'est un monde... mais la guitare, c'est tout un univers ! 8|

Re: Toujours les méthodes

Publié : sam. 2 févr. 2013 21:29
par Odile
Oui, entre la guitare, classique, euh...electrique, folk, flamenco, en accompagnement dans la variété, et j'en oublie des tonnes... :blink:

Re: Toujours les méthodes

Publié : sam. 2 févr. 2013 21:43
par sibecarre
Eloïse07 a écrit :
Je ne vois pas bien ce qui t'ennuie Sibecarre.
M'ennuyer c'est beaucoup dire , pour l'instant je n'ai que 2,5 mois de violon (contre 10 ans de piano en discontinu), j'ai tendance à m'en accommoder ...en regardant peu ces chiffres; dans le cadre de ma petite pratique de débutante ils me sont surtout utiles pour savoir si on doit jouer la corde à vide (0) ou l'auriculaire sur la corde immédiatement plus grave (un nombre différent de 0) ce qui n'est pas compliqué.
Seulement je commence à lorgner vers le niveau du dessus ("lumière des justes" dans le violonrama 1a) et là il y a des moments où il faut faire le sol d avec l'annulaire et d'autres moments avec l'auriculaire ...il va quand même falloir que je les regarde ces fichus chiffres :)
Malkichay a écrit :
A la guitare, quand c'est en chiffres arabes, c'est comme au violon, quand c'est en chiffres romains, c'est la position.
Sauf pour les tablatures, systèmes hérités du luth que certains pédagogues soit-disant "révolutionnaires" :mdr2: ont essayés d'appliquer au violon (ce qui est aberrant)
:D Pas prête de passer à la guitare!
Pour le violon j'ai aperçu ça sur internet, j'ai fui immédiatement!

Re: Toujours les méthodes

Publié : sam. 2 févr. 2013 21:45
par Odile
Sibecarre : tu commences !!!
Après, ça va vite devenir un automatisme !

Re: Toujours les méthodes

Publié : sam. 2 févr. 2013 21:49
par sibecarre
Merci Odile, oui j'espère! :)