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Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : sam. 9 févr. 2013 09:57
par Odile
Ouh, là, il est intéressant, ce sujet !!!
Mais difficile de répondre...
Pour moi, c'est vraiment l'auditif qui prime, mais aussi au niveau du bras droit...
Je m'en suis aperçue en remettant droit mon chevalet, disons que quand mon violon, que je commence
à connaître est optimisé, il y a une facilité d'émission, c'est beaucoup plus agréable à jouer...
Sinon, pour moi, bah...j'ai le violon de mes rêves, des graves chauds, amples et clairs, des médiums puissants, très
timbrés, des aigus très doux mais brillants, jamais acides, bref... :wub: :wub: :wub: :wub: :inlove: :inlove: :inlove: :inlove:
Donc sinon, pour percevoir la qualité d'un son, euh...mes pieds !
Disons qu'il se passe un truc, niveau équilibre ou vibration du sol, fin, je sais pas, mais en fait,
quand ça sonne vraiment, je ressens tout de façon décuplée : mon dos, dont je n'ai généralement pas conscience, bah je sens
qu'il est droit, je sens mes points d'appui sur mes pieds...je sais pas trop comment l'expliquer...
Après, j'aime beaucoup la vibration par sympathie, et j'ai vraiment l'impression que jouer juste, ben, c'est faire les bonnes notes,
mais c'est aussi développer le son, puisque j'ai remarqué qu'une note juste résonne beaucoup beaucoup plus qu'une note fausse, qui
sera moins timbrée, plus fade, disons...

Alors, j'ai une bonne note,avec ça ??? ^_^ ^_^ ^_^ ^_^

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : sam. 9 févr. 2013 10:03
par Nicolo
Quel pied ta réponse ! :ghee:
C'est exactement ça... mais c'est dur, hein ?

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : sam. 9 févr. 2013 10:08
par Odile
Oui, c'est dur !!!!! :wacko:
En relisant, je me rends compte que je ne suis pas sûre que ça veuille dire grand chose, mais bon... :gene:
Sinon, ça t'aide ?
En tout cas, sujet très intéressant... :)
Je complète juste, au niveau de la facilité d'émission : je veux dire que pour le même son, il y a moins de pression nécessaire...
C'est peut-être un peu plus clair.
Et, euh...personne n'a mentionné la main gauche ?
Il y a quand même un contact, pouce/manche/index, et ça vibre...

Dernière chose, quand je travaille mes cordes à vide, pour améliorer le son, je met la main sur la volute, de temps en temps,
ça permet de voir si ça vibre "vraiment", si quelqu'un qui se trouve un peu plus loin va entendre, si il y a du volume, ça vibre beaucoup plus !

Et, sinon, question puissance, je me méfie toujours, quand j'essaie un violon, car certains paraissent puissants, mais à 2m, on entend rien !
Le mien, c'est presque le contraire, on a pas forcément l'impression que ça sonne, mais en fait, si...
Donc je demande toujours à un violoniste, et à un non-violoniste.

Alors, ça te va ? :)

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : sam. 9 févr. 2013 10:31
par buxus
Vraiment, c'est une belle réponse Odile, que cette exploration de nos sources de sensation.
Découvrir ce que sait sans savoir qu'on le sait, c'est un peu vertigineux.

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : sam. 9 févr. 2013 10:33
par Odile
Merci !!!
On va voir ce qu'en pense Niccolo...
Sinon, je m'étais amusée à "jouer" allonger par terre, c'est assez intéressant, on réalise plusieurs choses...
Tout ça parce que mon gros défaut à la base, c'est de pencher le cou, et d'avoir de grosses tensions dans le dos, donc j'ai
exploré beaucoup de choses par moi-même...

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : sam. 9 févr. 2013 10:39
par Chanterelle
Pour moi,dans l'art de jouer du violon,c'est la participation de tout le corps qui doit se manifester.Le violon doit devenir le prolongement du violoniste.
C'est pour cela qu'il faut éliminer le coussin,ce qui permet de ressentir les vibrations directement sur la clavicule.
La plupart des grands violonistes du XX° siècle qui ont trouvé la "grande sonorité",jouent sans coussin,avec une main gauche appuyant fort sur la touche et une vitesse d'archet attentive aux subtilités de la partition.
Faire un avec son instrument suppose de l'accompagner suivant les inflexions de la musique.
Voici ce que l'on a fait de mieux au siècle dernier,quant à la symbiose , pour ne pas dire la fusion , entre le violon et l'artiste :

http://www.youtube.com/watch?v=PSlVhFq0 ... qmOu3jCF4g

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : sam. 9 févr. 2013 10:39
par Nicolo
Odile a écrit :Et, sinon, question puissance, je me méfie toujours, quand j'essaie un violon, car certains paraissent puissants, mais à 2m, on entend rien !
Le mien, c'est presque le contraire, on a pas forcément l'impression que ça sonne, mais en fait, si...
Donc je demande toujours à un violoniste, et à un non-violoniste.
Voilà, ça, c'est un cas d'école. Comment faire quand on n'a pas un violoniste, un non-violoniste et une salle sous la main ? J'ai essayé d'installer mon atelier à Pleyel, y z'ont pas voulu. :hehe:
Il nous faut bien avoir à disposition dans nos ateliers, en tant que régleur, un moyen d'évaluer la portée d'un son sans test de portée :aille:
Là, je dois dire que c'est compliqué à expliquer, mais à force, on le sait si l'instrument va porter ou pas. Cette amplitude du son, large et complète, ne se ressent pas qu'à l'oreille. Je dirais que c'est un son qui "prend la tête" aussi...
Et vous, vous diriez quoi ?

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : sam. 9 févr. 2013 10:45
par Odile
Pareil, un son qui prend la tête, je suis assez d'accord...qui résonne naturellement, sans forcer...
Après, oui, c'est compliqué (mais moi, je l'ai essayé à Pleyel, mon violon !!!! héhé... :P )

Euh, oui, je comprend, après, moi, c'était dans le cas d'un éventuel achat, et monsieur le luthier avait bien voulu
me le prêter quelques jours...
Sinon, je ne sais pas, après, je pense que quelqu'un d'expérimenter le sent...ça vibre, au lieu de...
Enfin, je sais pas comment le dire, mais quand un violon ne sonne pas vraiment, on a pas l'impression que ça vibre...

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : sam. 9 févr. 2013 11:19
par jépadçon
Entendre un violon joué par quelqu'un d'autre dans la pièce d'à côté peut donner une idée intéressante de ce que sera le son de cet instrument dans une salle. Sans les sons parasites de proximité qui peuvent vous distraire de ce qui est important et "restera" à distance.
Sinon, le mieux est de l'essayer dans une salle , beaucoup d'instrumentistes, ou luthiers, y ont accès, ceci uniquement si la destination du violon est effectivement d'être joué en public.
Éviter les bonnes salles, elles sont peu sélectives, tout sonne pareil. Une salle sèche est idéale, elle accentue les différences de sonorité.
Oui, je sais, il ne s'agit pas içi de "mes " sensations mais d'évaluation par violoniste interposé.

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : sam. 9 févr. 2013 11:27
par buxus
Nicolo a écrit :
, mais à force, on le sait si l'instrument va porter ou pas. Cette amplitude du son, large et complète, ne se ressent pas qu'à l'oreille. Je dirais que c'est un son qui "prend la tête" aussi...
Et vous, vous diriez quoi ?

C'est pour cette raison que la sensation et la mémoire du luthier sont insuffisantes, et que je fais aussi des mesures acoustiques (elles aussi insuffisantes en elles-même).
Exemple: évaluation psycho-physique de la projection d'un violon (Bernardel père), lors de deux réglages différents.
Le premier réglage du violon est une référence, enregistrée puis mesurée au sonomètre à 1 mètre et à 10 mètres.
Au second réglage, la violoniste perçoit une augmentation de puissance sous l'oreille. Mais les auditeurs à 10 mètres perçoivent une baisse, de même que le sonomètre, : oui, le son lui a "pris la tête". Malheureusement, elle n'a pas en jouant, une oreille éloignée, ni un autre capteur intérieur lui ayant permis de détecter cette perte de projection.
J'ajoute qu'un physicien ne sait pas définir, contrairement à un musicien, cette notion de projection sonore.
NB, le protocole de mesures et des perceptions est strict, et les oreilles de ma violoniste sont en bon état.

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : sam. 9 févr. 2013 12:12
par Nicolo
Oui Buxus, bien sûr tout peut être utilisé et est complémentaire.
Je précise qu'ici, ce qui nous intéresse, c'est justement ce qui appartient à chacun et qui ne peut pas être mesuré et montré. C'est de l'intimité physiologique de la perception du son de chacun qu'il s'agit. Une toute petite part dans l'analyse individuelle mais qui a son importance. On n'en parle jamais. Moi ça m'intéresse pour savoir à côté de quoi je passe.

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : sam. 9 févr. 2013 12:58
par Eloïse07
J'ai l'impression que le corps tout entier est le fil conducteur du son. Tel un frisson qui le parcourt. Lorsque la note est juste la résonnance se ressent jusqu'aux pieds. C'est flagrant lorsque je joue pieds nus. Comme si il y avait normalement un retour à la Terre.
Après ce que j'ai observé aussi, est que mon violoncelle étant posé sur un pied, lorsque je joue juste à l'alto, mon cello se met à vibrer par sympathie.
Maintenant pour la qualité du son de l'alto, je joue dans ue pièce aménagée pour la musique, porte fermée, les notes s'entendent très clairement dans les autres pièces, même au rez-de-chaussée et à l'extérieur. Le son traverse donc les murs.

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : sam. 9 févr. 2013 13:56
par Briel
Eloïse07 a écrit :J'ai l'impression que le corps tout entier est le fil conducteur du son. Tel un frisson qui le parcourt. Lorsque la note est juste la résonnance se ressent jusqu'aux pieds. C'est flagrant lorsque je joue pieds nus. Comme si il y avait normalement un retour à la Terre.
Aahh ! Voilà pourquoi PatKop joue pieds nus ! :taré1:

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : sam. 9 févr. 2013 13:57
par Negens
C'est une question difficile. Etant plus altiste que violoniste, je vais me baser sur l'alto.
Mon premier moyen de perception est l'oreille.
La première chose que j'aime apprécier, c'est de tenir l'alto par la volute, dans le vide, et d'égrener les cordes en pizzicato. Le son doit être harmonieux à mon goût, j'aime bien quand on entend une certaine complexité harmonique sans qu'elle soit désagréable.

Ensuite, en position de jeu, sur les cordes à vide, il y a deux autres "capteurs" qui entrent en jeu:
- La partie gauche de mon tronc qui s'étend de l'épaule au sternum en passant par la clavicule. Je serais incapable d'expliquer comment et pourquoi ça peut me plaire ou me déplaire, mais ça m'aide dans mon choix. A priori, ça m'aide à percevoir les harmoniques, comme un amplificateur. Le tout arrive à vibrer jusque dans mon dos. C'est surtout sur les cordes graves que le ressenti est présent.
- La main gauche qui agit un peu comme mon tronc, sauf qu'elle est capable de percevoir toute l'amplitude du grave à l'aigu. Lorsque je ne ressens pas certaines vibrations (les harmoniques, je suppose) dans la main gauche, le son me parait "pauvre" et "fade".
La corde de Do a pour moi un rôle prédominant. Si elle n'a pas un côté "cuivré", une vibration qui s'étend dans la totalité du corps, y compris dans la main de l'archet, qu'elle ne rayonne pas, je soupçonne déjà que l'ensemble de la sonorité a un "souci" et que ça va impacter tout l'équilibre sonore.

En position de jeu, sur les notes jouées, ces 3 derniers "capteurs" semblent entrer en interaction.
Et là, ça devient extrêmement dur à décrire. Tout mon corps, en relation avec mes oreilles, essaient de ressentir les vibrations, la complexité harmonique, les résonances, la sympathie entre les cordes.
Lorsque le tout me parait parfaitement harmonieux et équilibré, psychologiquement, il y a une forme de synesthésie qui se produit, et j'ai l'impression de n'être ni moi, ni l'alto, mais de devenir la note émise. C'est comme une alchimie des sens qui s'opère, c'est pour cela que ça m'est impossible à définir. Mais si cette alchimie ne s'opère pas, c'est que quelque chose ne me convient pas, que ce soit dans l'instrument, ou dans le réglage.
Un autre point très particulier qui fait intervenir essentiellement mon oreille, c'est le test suivant: jouer en pianissimo: j'aime bien avoir l'impression d'entendre un son très cuivré qui me rappelle par certains côté la clarinette et aussi le son que l'on émet en chantonnant bouche fermée; "mmm mmm". C'est comme une sensation de caresse dans l'oreille. (Comparativement, avec le violon, c'est plus un son de flûte que j'entends).

Sur le violon, les sensations sont un peu différentes.
Déjà, je suis quasiment incapable sur cet instrument de ressentir sa profondeur ou sa complexité harmonique en le jouant en pizzicato. Toutes mes sensations vont se faire à l'archet.
Les 2 cordes que je tente de capter et qui vont me permettre d'apporter un jugement sur l'instrument, sont le Sol et le Mi.
Sur le Do, j'aime bien avoir le côté "cuivré" évoqué plus haut, notamment sur la corde de sol. J'aime bien la sensation de quelque chose qui "gratouille", sans écorcher. Ici, ça me rappelle plutôt le saxophone.
Sur ce point, je dirais que j'aime les violons qui ont un chant plutôt masculin. Ou d'autres violons sont plus "doux" et que je définirais comme ayant un chant plus féminin.
Sur la corde de Mi, étrangement, ce sont les vibrations "graves" qui me servent de repère et que j'essaie de ressentir. Si je ne ressens pas les vibrations graves des notes (je suppose qu'il s'agit des harmoniques des notes jouées) au travers de ma main gauche, j'ai l'impression qu'il y a un manque de teneur dans le son. C'est comme si le son manquait de "consistance".

Ma mâchoire est plus sensible sur violon que sur alto, mais je ne me fie pas à ce capteur que je trouve très traitre. Je trouve que de par sa proximité avec l'oreille et la cavité buccale, il perturbe plus qu'autre chose.

Bon voilà, ça peut avoir l'air un peu ésotérique, mais j'espère que ça pourra aider.
P.S.: J'exclue de ces sensations toute notion de "laid" ou de 'beau".

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : sam. 9 févr. 2013 14:04
par Odile
Briel a écrit :
Eloïse07 a écrit :J'ai l'impression que le corps tout entier est le fil conducteur du son. Tel un frisson qui le parcourt. Lorsque la note est juste la résonnance se ressent jusqu'aux pieds. C'est flagrant lorsque je joue pieds nus. Comme si il y avait normalement un retour à la Terre.
Aahh ! Voilà pourquoi PatKop joue pieds nus ! :taré1:
Ouiiiiii !!!! ça explique tout !!! :hehe: :malin1: