Orchestre Symphonique étudiant Recrute Violonistes

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Aphy
Pratique du violon : 0

Message par Aphy »

Malkichay a écrit : Et je ne te parle même pas des droits d'auteurs ridicules que je touche de la Sacem... :(
Ouais mais tu touches des droits à la SACEM, et ça c'est la classe B)
seyminhol

Message par seyminhol »

comme je te dis y' aucun reproche mais nos differences d'avis doivent venir de l'âge et du fait que j'ai été et je suis encore formé au conservatoire donc ca me paraà®t normal tt ca...
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

comme je te dis y' aucun reproche mais nos differences d'avis doivent venir de l'âge

Et pan dans la g***, Malkichay ! Image

Disons plutôt de l'expérience ! :D
Moderato ma non troppo
Playskool

Message par Playskool »

Moi ça dépend beaucoup du fait qu'il y ait de l'argent en jeu ou pas, et de qui organise le concert. Un concert avec un entrée gratuite donne droit à un public gratuit, c'est à dire qui s'en fout, dans la majorité des cas. Donc pour qu'un public s'intéresse un minimum à ce que font les guignols sur la scène, il vat mieux une entrée payante, même si c'est très peu.

A partir du moment où l'entrée est payante, y'a pas de raison que seul l'organisateur ramasse l'argent généré, c'est peut être lui qui a fait le gros du travail, mais il a pas tout fait tout seul non plus.

Donc, les concerts à entrée gratuite ça ne sert pas à grand chose, et si l'entrée est payante les musiciens devraient être payés, ne serait-ce que pour rembourser les frais.

De plus, demander un cachet, même un tout petit, ça évite pas mal de plans foireux de personnes incompétentes qui veulent juste profiter du fait que vous soyez prêts à venir jouer pour rien.

Bien évidemment, je ne parle pas des concerts caritatifs, là c'est une autre histoire.
Et vive les BarKing B !
seyminhol

Message par seyminhol »

Et pan dans la g***, Malkichay ! user posted image
non mais c'est vrai!Toi tu es dans une optique de "gagner sa vie " alors que je n'y suis pas encore je trime pas pour vivre alors c'est vrai j'éprouve pas ce besion mea culpa!!

et quelle expérience malki!!! ;) (ca y'est je me suis rattrapé?)
Playskool

Message par Playskool »

Malkichay gagne déjà sa vie (professeur), c'est pas forcément une question de compte bancaire à la fin du mois, c'est plus un problème de respect et de prise au sérieux...
Et vive les BarKing B !
Malkichay

Message par Malkichay »

Tout à fait !

Je pars aussi du principe que la musique doit payer la musique: un bon violon, un bon archet, les partitions, ça coà»te cher. Le matériel de sono, pareil.

Je me rappelle une fois à Briançon avoir vu deux enfants entre 10 et 12 ans jouer (très bien ! :D ) du classique dans la rue pour se faire un peu de sous. Pourquoi pas ?

Essaie, Seyminhol ! Trouve-toi un collègue et lance-toi cet été ! Tu verras, c'est marrant, ça permet d'affermir sa technique et d'apprendre à gérer le trac. :P
Moderato ma non troppo
108

Message par 108 »

faut il payer les amateurs?
je ne connais rien au foot, mais j'ai des doutes qu'une équipe de foot de village paye ses joueurs. violoniste professionnel mais travaillant régulièrement à "former" des musiciens amateurs, je peux dire qu'ils viennent jouer dans des orchestres symphoniques amateurs gratuitement, parfois en payant une cotisation. leurs concerts sont à entrée payantes car il faut acheter des partitions ou les louer, il faut payer la sacem, l'imprimerie, les intermittents qui viennent combler les manques dans les pupitres, et parfois les solistes.
maintenant, on peut aussi penser que la différence en tre un amateur et un pro, c'est la paye. je croise certains amateurs qui ont un meilleur métier d'orchestre que des pros.
en tout cas, je me bats depuis des mois pour des intermittents qui ne trouvent pas de boulot parce qu'il est pris par des personnes qui ont un emploi fixe et qu'ils acceptent de jouer sans charges sociales.
la musique est avant tout un loisir dans la tête des français. quand je vais à la piscine, je ne me fais pas payer, alors laisssons le droit à ceux qui veulent jouer ensemble bénévollement de le faire! :blink:
Malkichay

Message par Malkichay »

je me bats depuis des mois pour des intermittents qui ne trouvent pas de boulot parce qu'il est pris par des personnes qui ont un emploi fixe et qu'ils acceptent de jouer sans charges sociales.

Je joue avec des intermittents, et je trouve évident qu'ils gagnent plus en brut, mais la même chose que moi en net.

Mais certains organisateurs de spectacle sont tout contents de trouver des amateurs parfois très bons qui acceptent de jouer parfois gratuitement à la place d'intermittents qui veulent se faire payer, même si la prestation est de moindre qualité. Là , je ne suis pas d'accord !

Et, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la distinction amateur/professionnel n'a parfois ( même un peu trop souvent ...) pas grand chose à voir avec le niveau technique de l'artiste :( ( je ne parle pas pour la musique classique que je connais très peu, mais pour la "variété" ).

Je connais pas mal de "pros" qui font techniquement pitié... :D mais qui vivent de la musique ! La tchatche, les relations...
Moderato ma non troppo
moi

Message par moi »

J'ai la légère impression que depuis le début de ce débat amateurs/pros Malkichay il est pas sur la même longueur d'onde : il parle de spectacles organisés avec des intermittents, des pros, des amateurs et dont l'entrée est payante. Tous les autres (si je me souviens bien) ne parlent que d'orchestres amateurs et de formations musicales amateurs, de gens qui veulent jouer en ensemble pour leurs loisirs et pour lesquels le concert est un loisir également.

Si j'ai raison sur ce que j'ai dit juste là dessus, c'est pour ça que vous êtes pas d'accord. Le titre du sujet était plutôt du genre recrute amateurs pour orchestre amateur. Pour des concerts à but non lucratifs je présume. C'est pour ça que la rémunération d'une telle activité me semble pas une bonne idée.

Lucratif, c'est le mot que je cherchais en fait pour expliquer la différence entre les deux types de concerts dont parlent les uns et les autres.
rantanplanx

Message par rantanplanx »

J'ai l'impression que mis a part si tu t'appelles Jean Philippe Smet ou que fais un duo avec laam ... le mot lucratif me parait etre à l'opposé de ce qui peut caractériser la musique.

Je demandais minimum open boire pour mes concerts de djeunes ... apres quand il se rendaient compte de ce qu'on pouvait boire en une soirée, il preferaient nous filer un cacheton ...

Sinon ya toujours l'option du chapeau ... marche bien svt le chapeau !!
Malkichay

Message par Malkichay »

Sinon ya toujours l'option du chapeau ... marche bien svt le chapeau !!

:rolleyes: Toute ma jeunesse...
Moderato ma non troppo
Répondre