Puisqu'on parle temps de travail, je vais nuancer un peu, plus que d'aligner le nombre d'heures (toujours plus haut d'ailleurs^^), l'important est la qualité du travail que tu vas fournir. Avoir de bonnes méthodes de travail est à mon sens le principal, ce qui sous-entend d'avoir un bon prof (là je rejoins les autres: change^^).
Ensuite, oui il faut avoir du temps pour travailler mais j'ai rarement bossé mon violon plus de 4h par jour (et encore je parle de mes années post bac, car avant si je touchais mon violon deux fois par semaine c'était le bout du monde, je racontais des bobards à mon prof concernant mon temps de travail pour qu'il me fiche la paix^^)...
Il y a un an ou deux je crois dans toute ma scolarité au conservatoire où vraiment il me fallait pour répondre aux exigences de mon prof (un autre que celui des bobards, vu ce qu'il me donnait à bosser,le bluff ça suffisait plus en fait) et consolider ma technique donc là oui je travaillais plus, mais j'ai pas dû faire souvent 8h de violon par jour (en stage seulement^^), sinon chez moi ça frise la lobotomie, il me faut faire autre chose de mes journées. Je n'ai jamais été un exemple sur le travail, je le concède facilement, mais ce qui m'a toujours sauvée c'est que je monte vite les morceaux et que j'adore la technique (donc je peux bosser des trucs à la con qui tirent les mains juste pour le plaisir

) et que quand je bosse je suis concentrée sur ce que je fais, j'essaie de faire dans l'efficace.
En fait je me suis sorti les doigts du *** (oui je suis aussi très polie^^) juste pour me dire que je voulais vraiment faire de la musique mon métier, que je voulais pas passer ma vie à regretter, à me demander si j'aurais eu les possibilités éventuelles d'en faire mon métier et de ne pas avoir essayer de m'en donner les moyens.
Je ne suis toujours pas une acharnée du travail, on se refait pas, j'ai toujours du mal à m'imaginer faire que de la musique de mes journées, mais j'ai un niveau à maintenir (et surtout à améliorer...le Graal de tous les violonistes en somme,faire mieux, encore mieux, toujours mieux et repousser ses propres limites dans ses interprétations, sa technique, ses connaissances musicales, et j'en passe!) et aussi c'est bête, l'exemple à donner aux élèves (beh c'est bien beau de demander aux autres de travailler l'instrument mais si toi le prof tu le fais pas, ta crédibilité elle prend cher et quand ils ont un bon niveau faut pas avoir l'air nul^^). Ensuite ce qui me fait bosser c'est depuis toujours les situations musicales, je me débrouille pour avoir des échéances (concerts, musique de chambre, orchestre, tout ça ) car la musique c'est vraiment ça, jouer pour son prof ça peut limiter le plaisir; autant te dire que me connaissant j'appréhendais vachement mon parcours post études , ne sachant pas trop comment j'allais pouvoir envisager mon travail perso sur l'instrument.
Mon post est décousu et je me contredis un peu^^ mais après je me base sur mon parcours qui a été un peu chaotique car il m'a fallu du temps pour y croire ou au moins tenter d'y croire^^.
edit : et aussi il faut savoir ce que l'on veut faire : soliste là les enjeux sont pas les mêmes, et comme on te l'a dit la concurrence est énorme (là tu es face à du talent de malade et un travail qui va avec^^), là je savais très très tôt que c'était pas pour moi, je suis loin d'en avoir eu les capacités!
