Grande débutante notoire demande de l'aide.
- pandora06
- Pratique du violon : 0
Re: Grande débutante notoire demande de l'aide.
Hé hé, j'ai quasiment réussi!
Enfaite je dois juste forcer un petit peu pour faire rentrer les chevilles pour les bloquer. Le violon est peut être d'occasion mais il n'a quasiment servit.
Donc au final j'ai pu trouver les bonnes notes et bloquer les chevilles pour accorder!
Merci!!!!
Enfaite je dois juste forcer un petit peu pour faire rentrer les chevilles pour les bloquer. Le violon est peut être d'occasion mais il n'a quasiment servit.
Donc au final j'ai pu trouver les bonnes notes et bloquer les chevilles pour accorder!
Merci!!!!
Par ce qu'on ne peut pas vivre sans la Musique
- Aenien
- Pratique du violon : 3
Ravi d'avoir pu t'être utile du haut de mes 5 mois de pratique 

- melirouge
- Pratique du violon : 1
Il va falloir t'y mettre tout doucement....!!!pandora06 a écrit :Moi suis totalement larguée....
Solfège quand tu nous fais défaut... On est bien idiot....

Meli
« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »
George Sand
« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »
George Sand
- pandora06
Je sais bien, mais c'est facile. Bon en tout cas avec ces histoires d'octave je suis allée faire mon cours de solfège.melirouge a écrit :Il va falloir t'y mettre tout doucement....!!!pandora06 a écrit :Moi suis totalement larguée....
Solfège quand tu nous fais défaut... On est bien idiot....

Non plus sérieusement. SI j'ai bien compris, et dis moi si je me trompe stp, l'Octave correspond en faite à un intervalle de 6 tons donc par exemple dans la gamme de Do Majeure (P8) c'est l'intervalle qu'il y a de Do à Do?
Par contre ce que je ne comprends c'est pourquoi dans une sixte mineure par exemple l'intervalle va se faire de Do à Lab alors qu'il y a 4 tons alors que dans une Tierce Mineure par exemple on a 1 ton + 1/2 ton et que là l'intervalle du coup est de Do à Mib.
Ce qui me gène en faite la dedans ce que dans l'un on a pas de demi ton en plus alors que dans l'autre oui, et pourtant on est toujours dans un intervalle dit mineur????
- melirouge
Un intervalle de sixte majeur comprend 4 tons et 1/2 (ex. de Do à la , de ré à si , de fa à ré , de sol à mi).
Un intervalle de tierce majeure comprend 2 tons (ex. de do à mi, de fa à la, de sol à si)
Un intervalle de sixte mineur comprend 3 tons et 2 fois 1/2 tons (ex. de La à fa, de mi à do, de si à sol).
Un intervalle de tierce mineur comprend 1 ton et 1 fois 1/2 ton ( ex. de ré à fa, de mi à sol, de la à do, de si à ré).
Pour rappel, si tu prends par ex la GAMME de DO majeur, les demi-tons se trouvent entre Mi-FA et SI-DO (3ème-4ème degré et 7ème-8ème degré)
Pour une gamme mineure, par ex. celle de LA, les demi-tons se trouvent entre Si-do et Mi-fa (2ème-3ème degré et 5ème-6ème degré).
Je ne sais pas si ces explications peuvent t'aider à y voir plus clair.
Il y a peut-être des explications plus détaillées ou plus claires mais mon niveau actuel est à ce stade.
Un intervalle de tierce majeure comprend 2 tons (ex. de do à mi, de fa à la, de sol à si)
Un intervalle de sixte mineur comprend 3 tons et 2 fois 1/2 tons (ex. de La à fa, de mi à do, de si à sol).
Un intervalle de tierce mineur comprend 1 ton et 1 fois 1/2 ton ( ex. de ré à fa, de mi à sol, de la à do, de si à ré).
Pour rappel, si tu prends par ex la GAMME de DO majeur, les demi-tons se trouvent entre Mi-FA et SI-DO (3ème-4ème degré et 7ème-8ème degré)
Pour une gamme mineure, par ex. celle de LA, les demi-tons se trouvent entre Si-do et Mi-fa (2ème-3ème degré et 5ème-6ème degré).
Je ne sais pas si ces explications peuvent t'aider à y voir plus clair.
Il y a peut-être des explications plus détaillées ou plus claires mais mon niveau actuel est à ce stade.

Dernière modification par melirouge le dim. 17 févr. 2013 19:59, modifié 1 fois.
Meli
George Sand
George Sand
- Aenien
Je sais pas si on peut dire 6 tons même si c'est le bon compte, je serai plus tenté de dire 12 demi-tons histoire de les laisser à leur place dans leur échelle de succession puisque les tons et les demi-tons ont une succession précise.pandora06 a écrit :l'Octave correspond en faite à un intervalle de 6 tons donc par exemple dans la gamme de Do Majeure (P8) c'est l'intervalle qu'il y a de Do à Do?
Exemple, sur la gamme de Do majeur :
Do-Ré (1 ton) Ré-Mi (1 ton) Mi-Fa (1/2 ton) Fa-Sol (1 ton) Sol-La (1 ton) La-Si (1 ton) Si-Do (1/2 ton) = 12 demi-tons en tout
Ce schéma ne changera jamais, peu importe la gamme.
Exemple, gamme de Sol majeur :
Sol-La (1 ton) La-Si (1 ton) Si-Do (1/2 ton) Do-Ré (1 ton) Ré-Mi (1 ton) Mi-Fa dièse (1 ton) Fa dièse-Sol (1/2 ton)
Tu remarques que la succession des tons et demi-tons est exactement la même.
Le plus simple est de visualiser les touches du piano. Les touches blanches sont séparées par des touches noires, sauf entre mi et fa et entre si et do.
Car entre ces notes, il n'y a qu'un demi-ton qui les séparent contrairement aux autres.
Je crois que ton problème devait probablement venir du fait que tu ignorais que mi-fa / si-do n'avaient qu'un-demi ton qui les séparait, du coup ton compte devait obligatoirement être faux.pandora06 a écrit :Par contre ce que je ne comprends c'est pourquoi dans une sixte mineure par exemple l'intervalle va se faire de Do à Lab alors qu'il y a 4 tons alors que dans une Tierce Mineure par exemple on a 1 ton + 1/2 ton et que là l'intervalle du coup est de Do à Mib.
Une sixte c'est un intervalle de 4 tons (pour la sixte mineure) ou 4 ton 1/2 (pour la majeure) qui sépare deux notes.
A partir de Do, tu comptes à partir de l'image du piano tes 4 tons pour ta sixte mineure :
Do-ré 1t
ré-mi 1t
mi-fa 1/2t
fa-sol 1t
sol-la bémol 1/2t
ta tierce mineure (1 ton et demi) donnera donc
Do-ré 1t
ré-mi bémol 1/2t
je ne sais pas si je suis bien clair. Je trouve que c'est dur à assimiler et également à expliquer.
Dernière modification par Aenien le dim. 17 févr. 2013 19:57, modifié 3 fois.
- melirouge
Aenien,
Tu n'as pas repris mes propos mais les question auxquelles j'ai essayé d'apporter ma modeste contribution !
Tu n'as pas repris mes propos mais les question auxquelles j'ai essayé d'apporter ma modeste contribution !

Meli
George Sand
George Sand
- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
En fait, les degrés (intervalles entre deux notes qui se suivent) pour la gamme majeure adoptée dans la musique occidentale sont comme suit :
1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - un ton - 1/2 ton
C'est ce que tu vois sur les touches blanches du piano quand tu pars du do.
Donc ça n'a pas de sens de vouloir compter en nombre entier de ton.
Une tierce ce sera : (1) 1 ton (2) 1 ton (3) -> 2 tons
Pour la tierce mineure, tu descends d'1/2 ton, donc 1 ton + 1/2 ton
Pour la sixte ce sera : (1) 1 ton (2) 1 ton (3) 1/2 ton (4) 1 ton (5) 1 ton (6) -> donc non pas 5 tons, mais 2 tons + 1/2 ton + 2 tons
Pour la sixte mineure, tu descends d'1/2 ton, et tu as ton compte
Edit : Voilà, le temps que je tape, il y a eu deux autres réponses ! C'est rassurant de voir qu'on dit tous la même chose !...
1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - un ton - 1/2 ton
C'est ce que tu vois sur les touches blanches du piano quand tu pars du do.
Donc ça n'a pas de sens de vouloir compter en nombre entier de ton.
Une tierce ce sera : (1) 1 ton (2) 1 ton (3) -> 2 tons
Pour la tierce mineure, tu descends d'1/2 ton, donc 1 ton + 1/2 ton
Pour la sixte ce sera : (1) 1 ton (2) 1 ton (3) 1/2 ton (4) 1 ton (5) 1 ton (6) -> donc non pas 5 tons, mais 2 tons + 1/2 ton + 2 tons
Pour la sixte mineure, tu descends d'1/2 ton, et tu as ton compte

Edit : Voilà, le temps que je tape, il y a eu deux autres réponses ! C'est rassurant de voir qu'on dit tous la même chose !...

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Aenien
Ha ben je ne sais pas ce qui c'est passé, j'ai cité à partir du post de Pandora et c'est ton nom qui apparaît haha, je vais essayer d'éditer tout ça 

- melirouge
Ce sont les mystères de l'informatique !! pas de soucis!!!!Aenien a écrit :Ha ben je ne sais pas ce qui c'est passé, j'ai cité à partir du post de Pandora et c'est ton nom qui apparaît haha, je vais essayer d'éditer tout ça

Meli
George Sand
George Sand
- cécilius
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 1 time
Je rajoute à tout ce qui a été écrit (réfléchis et je pense que tu vas comprendre)pandora06 a écrit :Par contre ce que je ne comprends c'est pourquoi dans une sixte mineure par exemple l'intervalle va se faire de Do à Lab alors qu'il y a 4 tons alors que dans une Tierce Mineure par exemple on a 1 ton + 1/2 ton et que là l'intervalle du coup est de Do à Mib.
Ce qui me gène en faite la dedans ce que dans l'un on a pas de demi ton en plus alors que dans l'autre oui, et pourtant on est toujours dans un intervalle dit mineur????
Il faut aussi tenir compte de ceci pourquoi une sixte (parce qu'il y a 6 notes de nom différent : do ré mi fa sol la)
Pourquoi une tierce (parce que il y a 3 notes de nom différent : do ré mi) Fait les comptes avec tout ce qui t'a été expliqué, tu devrais avoir la réponse à ta question.
Dernière modification par cécilius le lun. 18 févr. 2013 07:38, modifié 1 fois.
- pandora06
Merci à vous tous! J'y vois plus clair grâce à vous et je comprends mieux maintenant, en faite là où j'ai trouvé le tableau des intervalles ce n'était pas super bien expliqué!
Maintenant je comprends et ça me paraît plus logique aussi!
Merci pour ce précieux cours de solfège!
Maintenant je comprends et ça me paraît plus logique aussi!

Merci pour ce précieux cours de solfège!