pandora06 a écrit :l'Octave correspond en faite à un intervalle de 6 tons donc par exemple dans la gamme de Do Majeure (P8) c'est l'intervalle qu'il y a de Do à Do?
Je sais pas si on peut dire 6 tons même si c'est le bon compte, je serai plus tenté de dire 12 demi-tons histoire de les laisser à leur place dans leur échelle de succession puisque les tons et les demi-tons ont une succession précise.
Exemple, sur la gamme de Do majeur :
Do-Ré (1 ton) Ré-Mi (1 ton) Mi-Fa (1/2 ton) Fa-Sol (1 ton) Sol-La (1 ton) La-Si (1 ton) Si-Do (1/2 ton) = 12 demi-tons en tout
Ce schéma ne changera jamais, peu importe la gamme.
Exemple, gamme de Sol majeur :
Sol-La (1 ton) La-Si (1 ton) Si-Do (1/2 ton) Do-Ré (1 ton) Ré-Mi (1 ton) Mi-Fa dièse (1 ton) Fa dièse-Sol (1/2 ton)
Tu remarques que la succession des tons et demi-tons est exactement la même.
Le plus simple est de visualiser les touches du piano. Les touches blanches sont séparées par des touches noires, sauf entre mi et fa et entre si et do.
Car entre ces notes, il n'y a qu'un demi-ton qui les séparent contrairement aux autres.
pandora06 a écrit :Par contre ce que je ne comprends c'est pourquoi dans une sixte mineure par exemple l'intervalle va se faire de Do à Lab alors qu'il y a 4 tons alors que dans une Tierce Mineure par exemple on a 1 ton + 1/2 ton et que là l'intervalle du coup est de Do à Mib.
Je crois que ton problème devait probablement venir du fait que tu ignorais que mi-fa / si-do n'avaient qu'un-demi ton qui les séparait, du coup ton compte devait obligatoirement être faux.
Une sixte c'est un intervalle de 4 tons (pour la sixte mineure) ou 4 ton 1/2 (pour la majeure) qui sépare deux notes.
A partir de Do, tu comptes à partir de l'image du piano tes 4 tons pour ta sixte mineure :
Do-ré 1t
ré-mi 1t
mi-fa 1/2t
fa-sol 1t
sol-la bémol 1/2t
ta tierce mineure (1 ton et demi) donnera donc
Do-ré 1t
ré-mi bémol 1/2t
je ne sais pas si je suis bien clair. Je trouve que c'est dur à assimiler et également à expliquer.