Page 2 sur 2

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : mar. 9 avr. 2013 21:11
par Eloïse07
Belisama pour les anciens francs:

1 nouveau franc = 100 anciens francs

donc 150 anciens francs font 1 nouveau franc et 50 centimes.

1 euro valant 6,55957 francs ben ça faisait pas cher le violon à l'époque par rapport à aujourd'hui. Sachant que tout était relatif, je ne connais pas la grille des salaires de l'époque.

En 1950 la baguette valait 26 anciens francs (au kg), un ticket de métro 14 anciens francs (par carnet de 10).

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : mar. 9 avr. 2013 21:13
par Maximus
Eloïse07 a écrit :Belisama pour les anciens francs:

1 nouveau franc = 100 anciens francs

donc 150 anciens francs font 1 nouveau franc et 50 centimes.

1 euro valant 6,55957 francs ben ça faisait pas cher le violon à l'époque par rapport à aujourd'hui. Sachant que tout était relatif, je ne connais pas la grille des salaires de l'époque.

En 1950 la baguette valait 26 anciens francs (au kg), un ticket de métro 14 anciens francs (par carnet de 10).
mais des francs or ou après dévaluation ? :taré1:

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : mar. 9 avr. 2013 21:27
par Nicolo
Fais-toi plaisir Belisama ! :D
Tu as choisi les violons idéaux pour t'amuser.
Un 3/4 piqué aux vers, pour nous, c'est un violon appartenant au passé. Faire une touche sur un 3/4, c'est aussi d'une rentabilité inexistante, donc celui-là est aussi hors de nos ambitions de récupération. Alors bravo de prendre ton courage à deux mains pour les faire repartir.
Du courage, il va t'en falloir, tu le sais ? :fouet:
Tu va galérer grave pour mettre l'âme. C'est pas le tout de la piquer au bon endroit, mais il faut la passer par l'FF sans la faire tomber et quand tu y seras arrivée, il faudra arriver à la placer à peu près au bon endroit et... qu'elle y reste quand tu la déplaceras. Enfin, tu pourras commencer seulement le boulot le plus dur : l'ajustage. Donc tu devrais en faire quatre ou cinq trop courtes avant d'en finir une qui joint correctement au bon endroit. Le bord de l'FF sera un peu amoché, c'est probable.
Et puis ce n'est pas tout, les chevilles, le chevalet, les sillets... :malin1:
Bon, pose tes questions dès que tu patines, on t'aidera.
PS pour les autres : nous n'encourageons pas les travaux d'amateurs sur les violons, sauf dans un cas comme celui-là. Il est donc impératif de ne jamais tenter quoique ce soit sur un instrument qui a une valeur. :nonon:

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : mar. 9 avr. 2013 22:12
par Eloïse07
Maximus a écrit : mais des francs or ou après dévaluation ? :taré1:
L'un des violons devait être en francs-or celui de 1900 et celui de 1930 en anciens francs ou franc Poincaré qui du coup divise par 5 le franc-germinal ou franc-or.
Le premier effondrement du franc a eu lieu en 1919.
Donc celui de 1930 (150frs) est bien en anciens francs comme Belisama n'est pas certaine du prix de celui de 1900 c'est difficile de se faire une idée.

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : mar. 9 avr. 2013 22:42
par Raphounet
Franchement, mettre une âme c'est pas bien difficile..

Déjà moi j'ai construit un outil pour ça, dans un petit morceau de bois : en perçant un trou de la taille de l'âme à 45° (qui puisse coincer l'âme ni trop ni trop peu), en essayant de pas arracher trop de bois, puis en le tordant tout doucement (sans le casser). Il faut qu'il y ait une partie affinée pour pouvoir manœuvrer à travers la fente.. Je rentre d'abord mon outil et je rentre l'âme par la fente, et ensuite je la place.
Mais bon autant pas se faire chier, vaut mieux acheter une pince, ça vaut 12 euros, surtout si tu dois faire des essais de différentes longueurs (moi elle était juste tombée, et déjà bien à sa longueur).

Après pour l'ajustement je me suis débrouillé avec une clé allen, et des couteaux rigides à bouts ronds, dans les deux fentes (car parfois on veut déplacer en haut mais c'est le bas qui bouge donc il faut maintenir).
J'ai même utilisé une lime à un moment car c'était bien lourd et des petits coups permettent de déplacer l'âme facilement, mais ça abîme le vernis des fentes donc j'évite..


Pour la touche, ça dépend et comment elle est cassée (je vois toujours pas avec les photos), mais je peux te dire que la colle de poisson séchée est bien rigide et transmet bien le son, ça fera le lien entre les morceaux cassés. Mais après si c'est cassé dans la partie en porte à faux, au dessus de la table, ça sera un peu problématique..
Par contre la colle de poisson faut pas que ça dépasse là où tu poses les doigts, sinon ça va tout le temps coller (tu peux utiliser un chiffon humide pour enlever ce qui dépasse, une fois que ça a un peu séché).
Et le sillet s'il est pété autant le changer, pour ce que c'est..

Pour les vers, mets un insecticide genre perméthrine, si tu as un doute...c'est parmi les moins toxiques..

Tu peux déjà avoir une idée de comment vont sonner les violons en tapant avec l'ongle à différents endroits sur la table et le fond, si le son est aigu, étouffé, caverneux, vibrant, etc...compare avec ton violon qui sonne.
De toute façon je suis pas tellement convaincu que la géométrie même du violon soit la plus importante pour avoir un beau son, dans le sens où le bois est hétérogène et que chaque pièce de bois est unique et a sa géométrie propre qui lui permet de bien sonner.
Par contre les propriétés mêmes du bois, en termes d'élasticité, dureté, densité, à différents endroits du violon etc..sont vraiment importantes...le but étant au maximum de favoriser la résonance, en sachant bien sûr qu'on privilégie toujours la résonance de certaines fréquences, mais bon que ça sonne c'est déjà pas mal..
La dureté des colles et du vernis est important aussi, c'est ça qui favorise la transmission, par rapport à l'amortissement, du son.

Donc pour tes vers, regarde si vraiment c'est mou là où il y a des trous, sinon ça diminuera la densité du bois et favorisera un bon son. Mais il faut quand même tuer les vers, et à défaut d'insecticide tu peux chauffer le bois pour cuire les asticots, mais ça c'est avec beaucoup de précautions, car tu serais bien amenée à refaire tout ton vernis..

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : mar. 9 avr. 2013 22:54
par jépadçon
Raphounet, ton post sur l'alto n'était donc pas un canular de 1er Avril?

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : mar. 9 avr. 2013 23:18
par Raphounet
jépadçon a écrit :Raphounet, ton post sur l'alto n'était donc pas un canular de 1er Avril?
Ben non..
Les photos parlent d'elles-même pourtant, je vois comment j'aurais pu les faire, même si je maîtrisais Photoshop comme un dieu.

Par contre effectivement il y a un souci avec les fichier Box pour le son, il semblerais que j'ai donné le lien accessible seulement avec mon compte connecté...je vais rectifier ça...

Enfin bref c'est pas le sujet de Belisama...même s'il y a des infos utiles pour elle.. ;)

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : mar. 9 avr. 2013 23:42
par IFred
jépadçon a écrit :Raphounet, ton post sur l'alto n'était donc pas un canular de 1er Avril?
J'ai un stock de corde à noeud coulant, si tu as besoin...

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : mer. 10 avr. 2013 10:31
par Belisama
Merci pour les réponses sur les Francs :)

Concernant l'âme, normalement si j'ai de la chance, je n'ai pas besoin d'en faire une autre car l'ancienne âme est encore présente dans le corps de l'instrument il faut juste que je la récupère.
Cependant, ne l'ayant pas encore fait j'ignore l'état de cette dernière.

Voici des photos qui seront bien plus parlante concernant le reste, la touche et les différents soucis des instruments.

Donc voici la touche du Jérôme Thibouville :

Image

Le bout cassé où l'on peut voir le trou de vers :

Image

Pour le Paul Beuscher, voici le trou de vers (j'espère qu'il est assez visible) présent sur le bord de la table :

Image

La fracture au dessus de l'ouïe :

Image

Et la grosse fracture de la tête :

Image
Image
Image

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : mer. 10 avr. 2013 13:26
par Raphounet
Pour la touche tu peux tenter un coup de perméthrine et un recollage à la colle de poisson, de toute façon tu perd rien, ça permet de se faire la main (autant faire ça sur des morceaux cassés, que sur une touche neuve..).
Et puis si la touche convient pas, tu peux toujours décoller la touche du manche, puisque la colle de poisson se dilue avec de l'eau..

Pour la table, la fissure n'a pas été réparée tu dis ?
Parce que injecter de la colle de poisson (ou une autre si quelqu'un a mieux à proposer, vu qu'il s'agit d'une réparation plutôt définitive) sera une bonne solution, mais avec une seringue avec une aiguille (pas comme celle de mon topic sur l'alto)...en sachant que je sais pas si la colle de poisson se rétracte en séchant (il vaudrait mieux que non donc voilà..).
Si la colle se rétracte, il vaut mieux serrer un peu les bouts de la table au serre joint, mais touuut doucement, pas trop non plus ! Car en déserrant ça risque de rompre..

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : mer. 10 avr. 2013 13:56
par Negens
Raphounet a écrit : Parce que injecter de la colle de poisson (ou une autre si quelqu'un a mieux à proposer, vu qu'il s'agit d'une réparation plutôt définitive)
De la colle d'os. Il me semble que c'est un classique en lutherie.
Et encore, je sais même pas comment ça réagit avec de l'ébène. C'est peut-être mieux de partir d'une touche neuve à retailler, non?! Et là, c'est la galère. Un de mes potes ébènistes m'a dit que c'était vraiment pas évident à travailler comme bois.

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : mer. 10 avr. 2013 14:08
par Raphounet
La colle d'os est basée sur le même principe que la colle de poisson : du collagène et cie, obtenus par bouillage de cartilages de poissons (donc la composition est proche de celle des os)...mais après d'autres composés peuvent faire chimiquement la différence..

Je pensais plutôt à une colle synthétique..

Re: Deux 3/4 à restaurer :)

Publié : mer. 10 avr. 2013 17:39
par IFred
Personnellement je changerai la touche avec une autre.

S'il fallait à tout prix ne pas la changer, je pense que dans ce cas précis j'utiliserai de la Cyanolite évidement il faut voire la gueule du joint si les pièces s'emboite bien ou pas..

L'application de colle animale à la seringue, pas une bonne idée...