Entretien Violon Et Archet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

:lol:

bon, sérieusement, je prendrai de l'alcool à 90° ;)
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Merci pour ces conseils ça va m'eviter de faire des conner...
Pour le riz un luthier m'avait donné aussi ce conseil, mais je suppose que ce n'est pas la peine de le faire trop souvent; une fois par mois ?
Sinon au bout de combien de temps il faut changer les cordes ? Il ne faut peut être pas attendre qu'elles cassent pour les changer ?
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Ca dépend de ton violon et de ton niveau, mais des bonnes cordes s'usent, et ne sonnent plus au bout d'un moment, même si elles n'ont pas cassé. Je les change à peu près tous les six mois, voire plus souvent parfois, ça dépend de leur usure justement.
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Pas besoin de le faire une fois pas mois le riz.
Moi sérieux je le fais une fois par ans ou quand je reçois un instrument crasseux (comme le violon de l'école de musique... c'était un vrai nid à poussière dedans...
Même si je m'en sers pas je lui ai donné un ptit coup de neuf ça lui fera pas de mal !)

Pour les cordes c'est quand le son change, quand on est débutant c'est pas facile à entendre... Je dirais une fois tous les trois ou quatres mois il faut changer le jeu... Et c'est quand on a changé qu'on entend qu'il avait besoin d'être changé !

Mais mettre de l'eau de cologne dessus (ou du nettoyant à corde en vente chez les luthiers comme la popotte !) permet de faire durer plus longtemps vos cordes.
Elles ne sont pas étouffé par la colophane qui s'est accumulé et les saleté. Elle n'est pas mangé par la colophane... bref ! C'est conseillé quoi !

Généralement mon alto je le remet à neuf une semaine avant un concert, exament, audition ou concours.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Merci d'avoir répondu si rapidement :) . J'ai nettoyé les cordes avec l'eau de cologne elles sont de nouveau bien lisses (je suppose qu'il y avait de la colophane collée dessus), Voilà une bonne chose de faite. Pour les cordes ça fait 6 mois que je les ai pourtant elles m'ont l'air encore en bonne état, elles sonnent encore et ne semble pas être abimées. D'ailleurs quels jeux de cordes me conseilleriez vous à un prix raisonnable evidemment pas besoin de cordes à 100 euros :P vue que je suis débutante ;).
Nettoyer le bois de la caisse et le bois de l'archet avec de la popotte
Treaz qu'est ce que c'est de la "popotte" ?
Les luthier acceptent de vendre des produits nettoyant pour le bois ?
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12576
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

Corelli Cristal : cordes synthétiques conseillées par beaucoup d'enseignants.

La "popotte" est un produit parfois "maison" de nettoyage du violon ( pour le bois )vendu par les luthiers.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Malk tu m'as devancé !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Merci pour ta réponse malkichay.
Pour les crins sur une site de musique il dise "Ne pas nettoyer les crins à l'alcool, ce qui rend le crin cassant et inefficace" Il y a vraiment 2 avis complètement opposé par rapport à l'utilisation de l'alcool pour les crins.
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12576
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

Je crois qu'il vaut mieux ne pas toucher à la mêche de l'archet...

Faites très attention à l'alcool. Le vernis du violon n'aime pas du tout, surtout si c'est un vernis à l'alcool ( violon de début de gamme ) ! Protégez la caisse quand vous nettoyez les cordes.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Bon je vais acheter les produits d'entretiens chez mon luthier c'est la meilleurs solution et la plus fiable je pense, Merci des conseils
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12576
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

Tu as raison, et je devrais suivre ton exemple !.

Je ne suis vraiment, mais alors, vraiment pas soigneux avec mes instruments... :( ( du style laisser mon violon sur scène en plein soleil d'Aoà»t...La poussière, je n'en parle même pas :blink: ....)

J'ai honte.. :(
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Mais au faite ça coute combien des produits d'entretien violon ?
Attention c'est une bonne choses de nettoyer son violon mais il faut aussi faire attention au boitier, j'ai regardé le mien et horreur il était tout poussiereux à l'intérieur, ma boite à un intérieur velours (je sais pas si c'est pareil pour toutes les boà®tes) et j'ai un protège violon mais j'oublies de le mettre a chaque fois.
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Bof... Moi je trimballe tellement mon violon partout que de toute façon je change de boà®te tous les 4 ans à peu près, et encore, quand je la change c'est que vraiment elle est morte. Alors bon, hein... :P

Les popotes j'en ai jamais acheté, mon prof me la faisait et je vais le voir de temps en temps pour qu'il m'en donne :D
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Pour l'alcool ce n'est pas sur les cordes qu'il faut en mettre malk !
Moi j'utilise l'alcool pour mes crins parce que j'ai le pouce qui salit très vite mon archet et il est souvent noir vers le talon.
Je n'ai pas eu de problème de ce coté là .
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12576
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

Pour l'alcool ce n'est pas sur les cordes qu'il faut en mettre malk !


Ben, si, il me semble... :huh:

H.S. Je suis en train de m'apercevoir qu'avec mon nouvel avatar, personne ne va vouloir me faire des bisous. Il va falloir que je change ....
Moderato ma non troppo
Répondre