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Re: Retouche vernis

Publié : mer. 1 mai 2013 17:09
par Negens
Raphounet a écrit :Je comprends pas bien l'intérêt d'utiliser encore aujourd'hui en lutherie ces vernis glycérophtaliques
A moins de me tromper, il me semblait qu'en lutherie du quatuor, les luthiers utilisaient les techniques d'antan, avec des gommes végétales, comme la sandaraque et autres... Éprouvées pour le traitement du bois et leur longévité.

C'est plutôt en lutherie guitare (électrique), qu'on utilise les vernis nitrocellulosiques ou polyuréthane.

Re: Retouche vernis

Publié : mer. 1 mai 2013 19:41
par jépadçon
Juste.

Re: Retouche vernis

Publié : mer. 1 mai 2013 20:16
par Raphounet
Negens a écrit : A moins de me tromper, il me semblait qu'en lutherie du quatuor, les luthiers utilisaient les techniques d'antan, avec des gommes végétales, comme la sandaraque et autres... Éprouvées pour le traitement du bois et leur longévité.
Comme sur mon violon Passion et Tradition (Kaiming)...mais sur mon alto et sur mon violon Civelli (de chez Crystal Lutherie) c'est de la glycéro car même à l'acétone ça s'en va pas...mais bon là on parle de violons bas de gamme..

N'empêche la sandaraque ça se dissout à l'essence de térébenthine, éthanol, acétone, ou éther...bon si c'est de l'éthanol ça va, mais l'essence de térébenthine c'est pas génial à respirer quand même non ?
Quel est l'intérêt de ces vernis à alcool, en sachant leur difficulté à appliquer, et que des vernis acryliques non toxiques, faciles d'application, faciles à rincer, résistants, durs, fins, et avec tout de même un beau rendu (mat, satiné, brillant..au choix..) existent ?

Re: Retouche vernis

Publié : jeu. 2 mai 2013 08:13
par IFred
Les études sur les vernis acryliques et leur type de vieillissement sont jeunes et peu nombreuses, ce type de vernis est lui aussi jeune une 50 ene d'années.
à ma connaissance pour les retouches il y a des les années 1980-1990 eut des produits miracles simplifiant le travail. les retours qui m'ont été donnée par mes pères à 15 ans étaient assez négatif vieillissement différent des vernis originaux rendant les retouches visible sur le court terme 10-15 ans (à l'échelle de la durée de vie d'un violon))
Quant à l'utilisation pour le vernis d'un instrument neuf, je n'ai pas de retour pratique mes collègues en ont peut être.. d'un point de vue théorique: sédimentation et charge en pigment différente rendant le rendue différant, accroche différente)
L'usures des vernis utilisés en lutherie a ces caractéristiques, l'utilisation de vernis plus résistant et dont l'usure est différente n'est pas nécessairement quelque chose de désirable, quant à l'aspect neuf.. Personnellement je trouve qu'il n'y a rien de plus laid qu'un parquet vitrifié.. C'est tellement plus facile à entretenir qu'un parquet ciré ou huilé mais c'est laid.. appliquer ce genre de chose sur un violon est vraiment la dernière des choses qui me viendrai l'esprit.

Enfin la plus part des luthiers aiment expérimenter luthiers pour expérimenter et il ne faut pas croire que les vernis alcool se ressemble ou vieillissent de façon similaire mais justement Il est facile de fabriquer sois même son vernis à l'alcool et de contrôler sa composition.
Les vernis acryliques sont est il me semble plus dépendant de l'industrie et il est impossible de contrôler la composition ou l'évolution de cette composition.




".mais bon là on parle de violons bas de gamme.."
Non on parle de jouets..