violon pour gaucher

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
rvh
Pratique du violon : 0

Re: violon pour gaucher

Message par rvh »

Malkichay a écrit :Quelle mémoire !
Merci.

En fait la démarche me choque pas, et je trouve assez logique si on y réfléchit de jouer dans la position la plus naturelle, donc à gauche pour un gaucher. Mais à partir du moment où l'instrument est pas symétrique, ca pose un problème dans le sens où on ne peut jouer que sur un instrument spécial, et ca c'est dommage. Je trouve finalement plus logique dans ce cas de jouer en position de gaucher mais avec un violon normal.

Le sujet a pas mal dévié, c'était pas la question de base. Pour répondre à Renaud, je sais pas si le site est sérieux, mais y a une garantie de 3 ans. A voir si il est possible de renvoyer le violon pendant genre un mois si on est pas satisfait.
Dans leur CGV, il ya un délai de rétractation de 7 jours, ca me parait un peu court.

Thomann doit avoir 1 ou 2 violons pour gaucher en stock, marque gewa. Je sais pas ce que ca vaut.
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

rvh a écrit :
Nicolo a écrit :Car qui nous a dit, si ce n'est une ancestrale tradition venue d'on ne sait où, que la barre devait être du côté des graves et l'âme du côté des aigus ?
Ça me surprends bcp ... Le principe, c'est pas de transmettre les graves par l’intermédiaire de la barre à la plus grosse surface possible, et à l'inverse de limiter les aigus par la position de l'âme ???
Je crois quand même que les traditions sont pas ancestrales sans raison.
Je croirais à cette hypothèse le jour où on m'aura présenté le petit gendarme qui se trouve au milieu du chevalet et qui fait la circulation entre les graves et les aigus : "Toi à gauche, t'es grave !", "Et toi, trop aigu ! A droite !"...
Vachement enquiquiné avec les médiums le gendarme...
En attendant, monter un instrument dans l'autre sens sans inverser la barre ne risque pas de perturber beaucoup mon gendarme ; à mon humble avis.
buxus
Been thanked : 1 time

Message par buxus »

Ta question est légitime, et sans etre sûr d'une réponse, tu peux admettre l'existence de tels gendarmes dans une enceinte acoustique: les filtres passe-haut et passe-bas , non ?
rvh

Message par rvh »

je suis assez sceptique sur cette remarque effectivement. Même sans âme, les graves sont favorisés par des tables plus larges que les aigus, que ce soit au violon, au piano, à la harpe.

A mon avis (très humble d'ailleurs) jouer avec les cordes inversées uniquement, ca revient à jouer avec un chevalet très mal taillé, et j'ai du mal à croire que l'équilibre des graves et des aigus soit aussi bon que pour un violon normalement équipé.

Je dis pas que mon explication est bonne notez bien, mais je pense que si on pouvait mettre la barre n'importe où, elle serait pas exactement sous le pied du chevalet, mais probablement en plein milieu. Idem pour l'âme. Certains ont la névrose du tripotage, ce que je trouve un peu etrange, mais À l'inverse, mettre l'âme n'importe où me parait pas sensé.

J'ai pensé à une époque que beaucoup d'éléments dans le violon n'avaient qu'un rôle esthétique. Je pense maintenant que très peu de choses sur un violon sont là uniquement pour l'esthétique. Alors les trucs qui n'ont aucun rôle esthétique ...
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

rvh a écrit :A mon avis (très humble d'ailleurs) jouer avec les cordes inversées uniquement, ca revient à jouer avec un chevalet très mal taillé, et j'ai du mal à croire que l'équilibre des graves et des aigus soit aussi bon que pour un violon normalement équipé
J'ai presque envie d'essayer sur mon violon Civelli à deux balles, juste pour voir..
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

Effectivement je viens d'essayer, le violon est jouable mais je trouve pas ça mieux...et en tout cas ça fait bizarre quand on joue les cordes inversées..

Le chevalet semble bien ajusté (il doit être assez symétrique), par contre le sillet convient pas, et ça se ressent avec les doigts dans la vibration des cordes..
Cantilène

Message par Cantilène »

Rusalka a écrit :Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je me demande quand même pourquoi vouloir systématiquement apprendre en gaucher. Les flûtistes ne jouent pas de leur flûte dans l'autre sens par exemple ?

Il y a même un droitier qui a dû apprendre à jouer en gaucher :

http://archives.lesoir.be/musica-antiqu ... 03MVZ.html

"...Reinhard Göbel était annoncé avec son groupe Musica Antiqua Köln.
Petite déception: le bouillant violoniste avait laissé son instrument à la maison et c'est en chef d'orchestre qu'il se présentait avec ses acolytes. On nous dit qu'une tendinite persistante l'oblige (provisoirement?) à renoncer à l'estrade comme soliste et qu'il s'entraînerait aujourd'hui à jouer «à l'envers», l'archet dans la main gauche...
"
Bananos
Pratique du violon : 20

Message par Bananos »

Je n'ai pas tout lu mais étant donné que je suis violoniste gauché depuis 20 ans, mon avis peut intéresser.

Pour le violon, pendant mes 10 premières années j'ai joué sur des violons d'études en droitier, ça a toujours fonctionné. Pas besoin de bouger l'âme, ni les chevilles de place, ni de mentonière...
Le premier inconvénient que j'ai ressenti étaient la mentonnière et le coussin. Pour la mentonnière j'en ai trouvé une par hasard sur le net (je saurais plus te dire où) et pour le coussin, j'en ai trouvé un très moderne assez symétrique qui s'adapte très bien d'un coté comme de l'autre.
Dix ans après, j'ai acheté à Mirecourt un violon ancien que j'ai fait inverser (âme, chevalet, barre d'harmonie, sillets). Je n'ai simplement pas modifié les chevilles car je ne trouve pas ça si gênant.

En ce qui concerne la pratique du violon c'est autre chose. L'avantage c'est qu'en duo les deux violons sont face à face ce qui donne un très bel effet visuel pour le publique et qui facilite la communication entre les deux violonistes.
Là où ça devient très embêtant c'est quand il faut jouer en orchestre. Dans le meilleurs des cas on fini tout derrière pour ne pas gêner, car un archet à l'envers c'est encombrant et pas esthétique dans un orchestre.

Maintenant je regrette un peu qu'à mes début mon prof ne m'ai pas dissuadé. Mais je suis tout de même content de cultiver cette différence.

Les moments les plus difficiles c'est lorsque je vais essayer des violons et que soit le luthier m'envoie balader car un violon de gaucher "ça ne se fait pas", soit lorsque je les essaie ils sont en droitier et je peine à les juger.

PS : D'autant plus que j'ai apprit la flute quelques années après et comme dit plus haut j'ai apprit en droitier.
Maximus
Pratique du violon : 1

Message par Maximus »

étrange : les gauchers jouent du piano sans inverser le clavier... :cavamal:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

:mdr2:
Moderato ma non troppo
rvh

Message par rvh »

Bananos a écrit :j'ai joué sur des violons d'études en droitier, ça a toujours fonctionné
j'aurai pas cru que ca avait si peu d'importance.
Bananos a écrit : Les moments les plus difficiles c'est lorsque je vais essayer des violons et que soit le luthier m'envoie balader car un violon de gaucher "ça ne se fait pas", soit lorsque je les essaie ils sont en droitier et je peine à les juger.
oui c'est LE gros problème. Plus difficile À dégotter ...
Répondre