J'aime bien faire un petit bilan régulier, donc allons-y.
Primo : je prends toujours autant de plaisir avec mon violon et c'est je crois le plus important.
Ces derniers mois, ça a été pas mal de travail de fond. Du côté main droite, pas mal de travail de gestion de l'archet et de travail sur la prise d'archet. On a beaucoup cherché mais je crois que j'ai trouvé une prise d'archet qui me convient vraiment. Et après tout ce travail d'archet, c'est juste génial de voir l'archet naturellement bien parallèle, les changements de corde se faire quasi-tout seuls

Bon par contre, il y a tellement de choses que j'ai envie de travailler main droite que c'est un peu frustrant de faire du travail de main gauche.
Côté gauche, on cherche toujours la bonne position de la main gauche et la détente dans l'épaule. Il y a du mieux, mais c'est pas encore ça. En gros, soit j'ai l'épaule, soit j'ai le pouce, soit j'ai le bras qui se contracte. Mais uniquement 1 des trois maintenant, plus en combinaison

A priori, pour l'épaule c'est de la tension interne et il faut que j'apprenne à y faire attention et à décontracter quand je l'observe. J'essaie depuis une semaine et ça marche pas trop mal. Mais dès que je relâche l'attention...je recontracte. Pour le bras, je pense que c'est pareil. Mais pour le pouce, je soupçonne que ça soit dû à ma nouvelle position : elle a l'énorme avantage de relâcher toute la main gauche mais le poids du violon repose plus sur le pouce (je joue sans épaulière), qui a tendance à se contracter (et à pincer après un certain temps) et le bras avec. Il faut que j'en reparle avec mon prof pour voir ce qu'il en pense.
Côté oreille, on a fait beaucoup de travail de justesse. D'une part grâce à l'accord du violon que mon prof me fait faire 100% à l'oreille en cours (il joue un la sur son violon et comme il ne joue pas en 442, je dois tout réaccorder d'oreille). Exigent mais diablement efficace. Ensuite, par un travail très lent et très conscient de déplacement de la main gauche, sur morceau avec écoute de chaque intervalle. Je dois reconnaitre que c'est très efficace même si les doigts ne tombent pas justes inconsciemment... Mais j'ai quand même l'impression que je joue plus juste en général et que j'ai affiné mon oreille.
Enfin, niveau musique... Je trouve que je joue scolaire et je ne sais pas trop comment régler ça. J'ai, je pense, deux problèmes :
- parfois niveau archet, je veux faire quelque chose mais je n'ai pas appris comment faire et du coup, je ne peux pas. Bon, ça, ça ne m'inquiète pas, dans le futur je saurai.
- mais pour certains morceaux, j'ai surtout l'impression que je ne sais pas quoi en faire, que je n'arrive pas à comprendre ce que le compositeur veut exprimer en lisant la partoche ou même en jouant plat, que du coup, il y a beaucoup de choses que je n'entends pas intérieurement et que du coup, je ne peux pas essayer d'exprimer. C'est plus ou moins fort en fonction des morceaux... Et ça, ça m'embête plus...