Hollemi a écrit : Tire plus l'archet, utilise tout l'archet quand tu joues, du talon à la pointe.
Pas d'accord!
Gilles a une qualité assez rare, il a un contact naturel avec la corde, et du poids.
Utiliser tout l'archet? Pour quoi faire? Ce point est important. Ce n'est pas parce qu'on utilise tout l'archet qu'on joue mieux (attention, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas en être capable). La plupart du temps, cette idée amène à se couper de la dimension verticale, à déséquilibrer l'ensemble, et à amener l'énergie vers le haut, car plus on allonge, moins le poids a de chance de se manifester. Le risque est grand de retenir ce qui a tendance naturellement à aller vers le bas (le poids de l'archet, du bras) et qui donne de la stabilité au jeu. Le risque est donc de déstabiliser!
Il y a parfois cette lubie qui perdure.
Plus d'archet = plus de son.
Ca n'est vrai qu'en partie, c'est aussi la profondeur du contact dans la corde qui contribue à faire sonner. En allongeant (trop), on peut perdre cette profondeur. C'est ce point, en particulier, qui fait que les orchestres allemands "sonnent", dans les cordes. En France, les orchestres qui savent utiliser cette dimension sont rarissimes!