Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Adrien

Message par Adrien »

Super le caprice 17 !! Tantiiian ! TinToiiiin ! Pipouim Pouim Pouim Pouim Pouiii !

Quelles sont tes indications pour le travailler ?
Nathan Hardenberg
Pratique du violon : 0

Message par Nathan Hardenberg »

J'ai quelques bonnes méthocdes pour travailler les octaves doigtées, mais je dois dire qu'elles ne fonctionnent pas au mieux. Ce caprice me stress particulierement parceque je le travail depuis 3 mois et je n'arrive tjs pas à faire les 8ves doigtées correctement (et je v le présenter le 15 pour un concours). Mais sinon: travailler les 8ves tout 1 et 3, puis tout 2 et 4, ça permet d'avoir la main fluide. Après on peut aussi le faire en harmonique 13 24 pour alléger encore la main. Sinon faire en sorte de guarder un moule pour que, lorsqu'on joue 1 3, 2 4 qui suivent viennent se placer naturellement sans efforts de torsion ou de changement d'orientation à gauche (la main a un moule de 9eme en fait: si c Do ré qui se suivent la main doit avoir un moule de do sur la corde grave et ré sur la corde aigüe, comme ça , quand tu joue s l'8ve do, l8ve ré vient se placer naturellement). Mais bon ça marche pas trop:) Voili voilà ce que j'ai appris sur cette partie du caprice. L ereste est moins compliqué non?
Adrien

Message par Adrien »

Encore faut-il avoir l'occasion de passer des heures à consolider sa main gauche dessus, je m'y interesse juste en dilettante
seyminhol

Message par seyminhol »

En même temps en demandant des conseils sur un caprice de paga, faut t'attendre à ce genre de conseils judicieux d'ailleurs!

Et même de manière générale quand tu veux monter un caprice de paganini il faut passer beaucoup de temps dessus!
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Nathan Hardenberg a écrit :J'ai quelques bonnes méthocdes pour travailler les octaves doigtées, mais je dois dire qu'elles ne fonctionnent pas au mieux. Ce caprice me stress particulierement parceque je le travail depuis 3 mois et je n'arrive tjs pas à faire les 8ves doigtées correctement (et je v le présenter le 15 pour un concours). Mais sinon: travailler les 8ves tout 1 et 3, puis tout 2 et 4, ça permet d'avoir la main fluide. Après on peut aussi le faire en harmonique 13 24 pour alléger encore la main. Sinon faire en sorte de guarder un moule pour que, lorsqu'on joue 1 3, 2 4 qui suivent viennent se placer naturellement sans efforts de torsion ou de changement d'orientation à gauche (la main a un moule de 9eme en fait: si c Do ré qui se suivent la main doit avoir un moule de do sur la corde grave et ré sur la corde aigüe, comme ça , quand tu joue s l'8ve do, l8ve ré vient se placer naturellement). Mais bon ça marche pas trop:) Voili voilà ce que j'ai appris sur cette partie du caprice. L ereste est moins compliqué non?
Avant ce qui va suivre, respect, car je n'ai jamais joué ce genre de pièce.

Ne t'ayant jamais vu jouer, je ne peux faire que des supputations à partir de ce que tu me dit.

Tu parles de 1-3, 2-4, 1-4...
Il manque 2-3! Or, c'est peut-être lui le plus contraignant! En raison de l'écart lui-même, et du fait qu'il change (comme 1-4). Ce qui se passe entre ces deux doigts-là est-il totalement conscient dans ton travail?

Tu ne parles pas non plus du pouce, qui doit aussi trouver sa place. Il peut bloquer beaucoup. En général, je dis qu'il doit trouver sa place d'abord par rapport au 4. Mais doit surtout contribuer au relachement de la main (ou plus exactement "ne pas contribuer à la crispation")

D'autres éléments peuvent intervenir: A cause de la difficulté, la main gauche n'opère plus son rôle de soutien, ce qui déséquilibre le tout, et d'abord la stabilité de l'archet.

Après, il se peut que ce soit dans la tête, le stress faisant qu'on n'ose plus avoir une attitude "musicale", imaginer le passage sonnant juste, et se libérer...

Avec mes voeux les plus chaleureux de réussite.
Adrien

Message par Adrien »

Oui non mais alors attends en fait je crois que les conseils portaient sur le caprice 24 et moi je posais la question sur le 17 il y a eu maldonne, il n'y a pas la moindre octave doigtée dans le caprice 17
Nathan Hardenberg

Message par Nathan Hardenberg »

Heu non c bien sur le 17... il y a une multitude d'8ves doigtées. Enfin sauf si tu les joues en 8ve simple, mais je pense que c nettement plus difficile. Et très peu de gens le font comme ça.
Adrien

Message par Adrien »

Ah oui effectivement mais j'ai pas déchiffré jusque là :tongue:
une version par Alexander Markov (comme les chaînes oui)
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

En ce moment je fais fumer mes doigts sur la polonaise opus 4 de Wieniawski et sur la Havanaise de Saint Saens :wub:
puis des zolies n'études de Kreutzer,schradiek et sevcik aussi ,et en musique de chambre la sonate de Debussy :wub:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
rosenoire_007

:)

Message par rosenoire_007 »

moi je joue le 3ème mvt du concerto de kabalewski, le final du concerto de bach en la mineur
puis dans les études, j'en travaille 17 dans les études spéciales de mazas (ça peut paraître beaucoup, mais souvent le principe est le même, puis c'est très utile pour obtenir une meilleure technique et un son parfait), je fais la 4 de fiorillo, la 25 et la 34 dans Kreutzer, la 2ème de Rode...
puis je travaille beaucoup dans Sevcik Op 1 n°3 et Shradiek...
je crois que j'ai rien oublié... ^_^
woalith

Message par woalith »

heu moi je travaille la musique de titanic ( enfin j'ai trouvé une version je sais pas si c'est albonne mais obn :p ca ressemble en tout cas )
J'en susi a un mois de violon je dois toujours mettre mon enregistrement
je mettrais ce morceau pour voir l'evolution au fil des mois jusqu'a ce que ca ressemble a qqch :p
yodeyma

Message par yodeyma »

un nouveau Tango plus sexy ! pas vrai little ? ;)
littlepea
Pratique du violon : 5

Message par littlepea »

yodeyma a écrit :un nouveau Tango plus sexy ! pas vrai little ? ;)
Huu ? houm ? on m'appelle ?... quelle heure est-il au jute ?...

Ha oui le tango... c'était un tango ? :lol: que oui c'était du tango... un tango comme dans les pochettes surprises... des paillettes partout ! :)
"La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme." H. Berlioz
yodeyma

Message par yodeyma »

littlepea a écrit :

Ha oui le tango... c'était un tango ?
Image
Symphonia
Pratique du violon : 15

Message par Symphonia »

Le 1er mouvement du concerto No.2 de Prokofiev :rolleyes: j'aime bien ce morceau, il n'est pas facile facile mais je l'aurai :D
"La musique exprime ce qui ne peut pas être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux" (Victor hugo)
Répondre