Que Travaillez Vous En Ce Moment?
-
- Pratique du violon : 0
J'ai quelques bonnes méthocdes pour travailler les octaves doigtées, mais je dois dire qu'elles ne fonctionnent pas au mieux. Ce caprice me stress particulierement parceque je le travail depuis 3 mois et je n'arrive tjs pas à faire les 8ves doigtées correctement (et je v le présenter le 15 pour un concours). Mais sinon: travailler les 8ves tout 1 et 3, puis tout 2 et 4, ça permet d'avoir la main fluide. Après on peut aussi le faire en harmonique 13 24 pour alléger encore la main. Sinon faire en sorte de guarder un moule pour que, lorsqu'on joue 1 3, 2 4 qui suivent viennent se placer naturellement sans efforts de torsion ou de changement d'orientation à gauche (la main a un moule de 9eme en fait: si c Do ré qui se suivent la main doit avoir un moule de do sur la corde grave et ré sur la corde aigüe, comme ça , quand tu joue s l'8ve do, l8ve ré vient se placer naturellement). Mais bon ça marche pas trop:) Voili voilà ce que j'ai appris sur cette partie du caprice. L ereste est moins compliqué non?
- seyminhol
- renaud
- Pratique du violon : 30
Avant ce qui va suivre, respect, car je n'ai jamais joué ce genre de pièce.Nathan Hardenberg a écrit :J'ai quelques bonnes méthocdes pour travailler les octaves doigtées, mais je dois dire qu'elles ne fonctionnent pas au mieux. Ce caprice me stress particulierement parceque je le travail depuis 3 mois et je n'arrive tjs pas à faire les 8ves doigtées correctement (et je v le présenter le 15 pour un concours). Mais sinon: travailler les 8ves tout 1 et 3, puis tout 2 et 4, ça permet d'avoir la main fluide. Après on peut aussi le faire en harmonique 13 24 pour alléger encore la main. Sinon faire en sorte de guarder un moule pour que, lorsqu'on joue 1 3, 2 4 qui suivent viennent se placer naturellement sans efforts de torsion ou de changement d'orientation à gauche (la main a un moule de 9eme en fait: si c Do ré qui se suivent la main doit avoir un moule de do sur la corde grave et ré sur la corde aigüe, comme ça , quand tu joue s l'8ve do, l8ve ré vient se placer naturellement). Mais bon ça marche pas trop:) Voili voilà ce que j'ai appris sur cette partie du caprice. L ereste est moins compliqué non?
Ne t'ayant jamais vu jouer, je ne peux faire que des supputations à partir de ce que tu me dit.
Tu parles de 1-3, 2-4, 1-4...
Il manque 2-3! Or, c'est peut-être lui le plus contraignant! En raison de l'écart lui-même, et du fait qu'il change (comme 1-4). Ce qui se passe entre ces deux doigts-là est-il totalement conscient dans ton travail?
Tu ne parles pas non plus du pouce, qui doit aussi trouver sa place. Il peut bloquer beaucoup. En général, je dis qu'il doit trouver sa place d'abord par rapport au 4. Mais doit surtout contribuer au relachement de la main (ou plus exactement "ne pas contribuer à la crispation")
D'autres éléments peuvent intervenir: A cause de la difficulté, la main gauche n'opère plus son rôle de soutien, ce qui déséquilibre le tout, et d'abord la stabilité de l'archet.
Après, il se peut que ce soit dans la tête, le stress faisant qu'on n'ose plus avoir une attitude "musicale", imaginer le passage sonnant juste, et se libérer...
Avec mes voeux les plus chaleureux de réussite.
-
-
:)
moi je joue le 3ème mvt du concerto de kabalewski, le final du concerto de bach en la mineur
puis dans les études, j'en travaille 17 dans les études spéciales de mazas (ça peut paraître beaucoup, mais souvent le principe est le même, puis c'est très utile pour obtenir une meilleure technique et un son parfait), je fais la 4 de fiorillo, la 25 et la 34 dans Kreutzer, la 2ème de Rode...
puis je travaille beaucoup dans Sevcik Op 1 n°3 et Shradiek...
je crois que j'ai rien oublié...
puis dans les études, j'en travaille 17 dans les études spéciales de mazas (ça peut paraître beaucoup, mais souvent le principe est le même, puis c'est très utile pour obtenir une meilleure technique et un son parfait), je fais la 4 de fiorillo, la 25 et la 34 dans Kreutzer, la 2ème de Rode...
puis je travaille beaucoup dans Sevcik Op 1 n°3 et Shradiek...
je crois que j'ai rien oublié...

- woalith
heu moi je travaille la musique de titanic ( enfin j'ai trouvé une version je sais pas si c'est albonne mais obn :p ca ressemble en tout cas )
J'en susi a un mois de violon je dois toujours mettre mon enregistrement
je mettrais ce morceau pour voir l'evolution au fil des mois jusqu'a ce que ca ressemble a qqch :p
J'en susi a un mois de violon je dois toujours mettre mon enregistrement
je mettrais ce morceau pour voir l'evolution au fil des mois jusqu'a ce que ca ressemble a qqch :p
- littlepea
- Pratique du violon : 5
Huu ? houm ? on m'appelle ?... quelle heure est-il au jute ?...yodeyma a écrit :un nouveau Tango plus sexy ! pas vrai little ?
Ha oui le tango... c'était un tango ?

"La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme." H. Berlioz
- Symphonia
- Pratique du violon : 15