Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Symphonia!
Ultra jalouse, je suis!
C'est une PURE merveille ce morceau! Une seule chose à dire, profite, savoure ton bonheur, prends ton temps, joue-le très mal à ton prof pour qu'il te le laisse plus longtemps j'ai des idées bizarres...
De mon coté je travaille les 3 premiers mouvements du 4e concerto de vieuxtemps, la sérénade mélancolique de Tchaïkovsky et le presto de la 1re sonate de Bach
Ouaip... ya du boulooot...
Aaaaah... Ya des trucs beaux pour le violon quand même (se dit qu'elle est tombée sur le bon instrument )
Oui, bon, c'est vrai que des morceaux magnifiques on en trouve autant qu'on veut!
Symphonia a écrit :
Ah, la sérénade mélancolique de Tchaikovsky... rien de tel pour faire pleurer le public
Faire pleurer la public peut être, mais moi j'ai du mal... Je sais pas, j'ai un problème avec, je la comprends pas. J'ai besoin d'être prise par la main pour savoir comment l'interpréter, alors que d'habitude c'est pas du tout le cas.
Mais bon je persévère parce que faut bien toucher à tout, et travailler uniquement sur l'interprétation, c'est passionnant!
Je travaille sur les sonates et partitas depuis longtemps et je n'ai toujours pas bouclé l'ensemble, loin de là. Il y a toutefois des mouvements que je parviens à porter, quand je ne suis pas trop crevé.
Première sonate: l'Adagio, la Sicilienne.
Sonate 2: Grave, Andante.
Sonate 3: Adagio, Largo, Allegro assai (1 partie)
Partita 1: Allamande, Sarabande.
Partita 2: Allemande, Courante, Sarabande, Gigue (1 partie), Des Passages de la chaconne.
Partita 3, Loure, Gavotte, menuet 1 , menuet 2, Bourrée, Gigue.
Vous remarquerez que ce sont pour beaucoup des mouvements modérés avec beaucoup de technique d'accords. La vitesse ne m'intéresse pas plus que ça, mais je vibre quand un accord à 4 cordes est plein, qu'il fait entendre deux voix.
voilà maintenant environ un mois que j'ai repris, j'ai ressorti le 2ème concerto de paganini, le brahms, et pour le plaisir la dance espagnole de manuel de falla.
à côté de ça pour l'orchestre je bosse sur la 7eme de bethov, un concerto de haydn et don juan de mozart pour le concert de début avril, et sur le double concerto de bach que je dois jouer en soliste en fin d'année...
Skysan a écrit :voilà maintenant environ un mois que j'ai repris, j'ai ressorti le 2ème concerto de paganini, le brahms, et pour le plaisir la dance espagnole de manuel de falla.
Tsseuh, tsseuh !! rien que ça !!! chanceux !!!
Skysan a écrit :à côté de ça pour l'orchestre je bosse sur la 7eme de bethov
Copiteur !!!! même pas mal d'abord..., moi je fais la partie gros crin-crin, et hop là !!!
"La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme." H. Berlioz
Skysan a écrit :voilà maintenant environ un mois que j'ai repris, j'ai ressorti le 2ème concerto de paganini, le brahms, et pour le plaisir la dance espagnole de manuel de falla.
Tsseuh, tsseuh !! rien que ça !!! chanceux !!!
je t'envoie la partition si ça t'intéresse par contre attention c'est technique ^^
Skysan a écrit :je t'envoie la partition si ça t'intéresse par contre attention c'est technique ^^
Ha heu... bennnn... hem... très sympathique ça...
Mais bon, si t'as écouté le concours d'interprétation... heuuu... on va dire que je suis encore une débutante archi mini-pouce du violon...
Dans un an, ok, je te demanderais de me filer tes partoches, j'aurai largement le niveau... houuuuuuuuuuuuk !!! voilà pas que je crâne déjà !!!
je suis débutant aussi tu sais, j'ai même pas 20ans de pratique...
au bout d'une dizaine d'années en conservatoire, voir une bonne 15aine si c'est en école de musique, ce genre d'œuvres commencent à être abordables...
enfin tu peux toujours essayer si ça te tente puis tu verras bien ^^
le plus simple du lot reste de loin le manuel de falla, mais la technique d'archer est toutefois assez dure si l'on respecte les coups d'archers de kreisler...
je suis débutant aussi tu sais, j'ai même pas 20ans de pratique...
Si telle est ta définition de débutant, ô Skysan, je me demande qu'elle est ta définition de violoniste confirmé, ou même expert !
La question n'est pas polémique. Je sais que tu es intéressé par les concours d'interprétation (à propos, le prochain est pour bientôt, je suis en train de finaliser le choix des morceaux). C'est pourquoi je demande...
ben pour moi confirmé c'est un violoniste qui à au moins un premier prix de conservatoire et de l'expérience derrière lui... et un expert ça sera plutôt Hahn, Stern, Kennedy et les autres que l'on connait bien...
p.s. pour le "concours" d'interprétation je pense plutôt me situer en confirmé que débutant mais après ça n'engage que moi ..
Je crois comprendre que vous êtes au conservatoire. J'ai pas eu la chance d'y rentrer car j'ai commencé le violon à 24 ans. La démarche est donc totalement différente. Je ne serai jamais soliste;, ni même pro d'une façon durable, et de toute façon, je suis comme Ingres, le violon est une passion et un moyen de réflexion. Et comme lui aussi, je suis passionné de dessin, mais là, ça c'est mon domaine.
tu peux être pro ou soliste même en commençant à 24 ans tu sais...
pour le conservatoire c'est 7 ans maximum pour commencer, mais ce n'est pas parce-que tu fais le conservatoire que tu vas devenir soliste, et inversement.
J'ai connu une femme d'un certain age, qui avait commencé le violon pendant la guerre, et elle était déjà plus âgée que toi. Pourtant ça ne l'a pas empêchée de jouer en soliste et de devenir professeur de violon, certes pas en conservatoire mais en école privée tout de même...
joue pour le plaisir, pour l'art, mais ne te fixe pas de limites... si un jour tu veux jouer en soliste tu y arriveras
Skysan a écrit :je suis débutant aussi tu sais, j'ai même pas 20ans de pratique...
enfin tu peux toujours essayer si ça te tente puis tu verras bien ^^
C'est bon, c'est bon, je m'incline parce que je suis avide...
Envoie les partitions... Avec mes petits 4 mois de violon et mes 17 ans de violoncelle, je vais voir ce que je vais pouvoir mijoter...
Skysan a écrit :le plus simple du lot reste de loin le manuel de falla, mais la technique d'archer est toutefois assez dure si l'on respecte les coups d'archers de kreisler...
Allez hop là... n'ayons pas peur... je fonce pour De Falla... c'est du chaud-bouillant, alors je vais bien arriver à sortir quelque chose tout de même... <_<
On lance les enjeux ?
C'est vrai ce que tu dis, il n'y pas vraiment d'âge mais la persévérance de poursuivre dans ce que l'on aime, et bien sûr un entretien du physique et de la souplesse croissant au fur et à mesure que les années passent.
En fait il est là le gros problème: en prenant des années, les structures tendineuses ont tendance à se durcir et se régénérer moins vite, ce qui a un effet direct sur la pratique instrumentale et la progression technique. Je fais des exercices d'assouplissement et de respiration pour entretenir tout ça, et les effets sont probants. J'ai hélas deux amies qui ont forcé sur l'instrument et en ont été chacune pour une opération des tendons, et je connais également une prof de conservatoire qui ne peut pratiquer qu'à peine une heure par jour car elle a le bras gauche foutu. Interdite de concert etc...
je ne sais pas si au conservatoire il y a des exercices d'assouplissement et de respirations?...