Ça je suis assez d'accord avec ce constat.Claire91 a écrit :quand on laisse passer des défauts au début de son apprentissage, il est extrêmement difficile de reprendre la base pour bien le faire par la suite.
J'en ai encore fait l'expérience sur un trait rapide que je travaillais hier. Je me suis rendue compte que je laissais passer des accrochages au niveau de la main gauche. J'ai du repartir à un tempo extrêmement lent pour remettre tout en place avec précision, et vraiment me faire violence pour ne pas laisser passer les erreurs...

En revanche, je ne trouve pas que ça soit plus difficile après qu'avant...j'ai l'impression que pour chaque difficulté il faut passer à la casserole. Et comme il y a tellement de trucs à gérer, on est obligés de faire petit à petit...on peut pas tout gérer en une fois.
J'ai l'impression que c'est surtout le fait d'être à l'aise au bout d'un moment qui nous fais oublier à quel point c'était difficile au début le violon.
Après c'est peut être moi, mais je vois toujours le violon comme une remise en question permanente, et je me confronte toujours à autant de difficultés aujourd'hui qu'au début..
Sinon c'est pas mal Souriya, continue comme ça et t'ira loin