L’univers des musiciens / Analyse d’une expérience artistique
Auteur: Franck Leard, Docteur en sociologie, chercheur au CSPRC/ROMA à l’Université Pierre Mendès-France et musicien.
Année d’édition: 2008
Nombre de pages: 340

Prix: accessible gratuitement en ligne et ça c’est vraiment chouette
https://books.openedition.org/pumi/6822?format=toc
Pas un livre sur le violon précisément mais très intéressant et bien pratique pour la mast****tion intellectuelle, on aime ça! À transposer sur notre instrument car il est plutôt question ici de groupes de rock.
Peut se lire dans tous les sens, j’ai commencé par le chapitre III
Vous vous retrouverez à coup sûr dans cet ouvrage !
Table des matières parlante:
Introduction
Chapitre I. L’expérience sociale de la musique
1 - L’amateur et le professionnel : une catégorisation réductrice
2 - La dimension expérientielle de la musique
3 - Méthode d’investigation
Chapitre II. Le creuset identitaire de la culture médiatique
1 - L’importance sociale de la culture médiatique
L’expérience esthétique d’un médium musical : le disque
La socialisation médiatique
Médias et autoréférence
2 - L’individualisme expressif
Le processus historique de formation de l’individu
La reconfiguration de l’espace public
La culture médiatique comme modèle d’individuation
Pratiques culturelles et stabilisation identitaire
L’art comme forme d’expression de soi
Chapitre III. Les grammaires corporelles et discursives de l’être-musicien
1 - La pratique instrumentale individuelle
L’attachement à l’instrument
L’incorporation du geste musicien
Conscience musicale et schèmes d’actions
2 - La socialisation imaginaire du musicien
L’image comme guide de l’action
De l’absence de l’Autre
3 - Typologie des styles de pratiques
La virtuosité instrumentale
La valorisation de la spontanéité musicienne
Vices et vertus de la réflexivité musicienne
Projections et fantasmes musiciens
La pulsion mimétique
Chapitre IV. Les interactions musiciennes de répétition
1 - L’appartenance à la « société de musiciens »
La fluidité des modèles hiérarchiques
Les rituels de l’identité collective
Éléments de la passion musicale
2 - Les temporalités musicales
Le principe de syntonie
Soi et autrui dans l’interaction musicienne
Jouer ensemble : normes et conventions de la pratique collective
3 - Formes de répétition
La répétition « émulation »
La répétition « conflictuelle »
La répétition appliquée
Chapitre V. La publicisation de l’identité musicienne
1 - Le mythe du professionnel de la musique
L’expérience de la galère
Normes et formats de l’expression musicale publicisée
Ethnographie d’un concert
2 - La régulation de la performance par le public imaginé
Ce que « les gens veulent entendre »
- Le public problématique
- Le public indifférent
Particularités de l’ambiance musicale
Aspects de la culture musicale des musiciens
3 - L’improbable reconnaissance des musiciens d’ambiance musicale
Le rôle du musicien
L’auto-conviction de l’excellence musicale
Chapitre VI. La pratique musicale médiatisée
1 - La neutralité approximative des technologies musicales
L’encadrement technologique du geste musicien
Le format discographique comme référent pratique et symbolique
Le travail musical de studio
Musiciens et ingénieurs du son
2 - La spécialisation de l’écoute musicale
La lecture contextuelle de l’œuvre
Pluralité et alternance des registres d’écoute
L’écoute technicienne
L’écoute corporelle
L’écoute « aurale »
L’écoute référentielle
L’écoute « égocentrée »
L’écoute admirative
L’écoute « uphonique »
Conclusion