
Violons neufs
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Re: Violons neufs
Le talon, partie du fond collée sur le manche, s’use avec le jeu et les mauvaises interventions des luthiers. Les instruments anciens ont la plupart du temps cette pièce qu’on appelle une couronne, j’en pose quelquefois sur mes violons neufs, uniquement pour des raisons esthétiques, comme je fais aussi, des fois, des sillets du bas "à l’ancienne"


- LionelB
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Re: Violons neufs
C’est original, je n’en avais encore jamais rencontré.
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René Char
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Re: Violons neufs
C'est en ébène ?jépadçon a écrit : ↑sam. 10 mai 2025 15:07 Le talon, partie du fond collée sur le manche, s’use avec le jeu et les mauvaises interventions des luthiers. Les instruments anciens ont la plupart du temps cette pièce qu’on appelle une couronne, j’en pose quelquefois sur mes violons neufs, uniquement pour des raisons esthétiques, comme je fais aussi, des fois, des sillets du bas "à l’ancienne"
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Re: Violons neufs
Généralement même sur les violons 18ème il est en deux parties sinon c'est trop couteux en matériau. Le dernier baroque que j'avais restauré en présentait une trés belle trace avec la partie inférieure incrustée dans l'éclisse.
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Re: Violons neufs
On trouve des sillets plongeant ou incrustés dans les éclisses sur des instruments de différents pays et à travers différentes époques. En Allemagne à Mittenwald ca 17xx, En Angleterre chez Hills ca 1850/1950, , En Italie à Turin ca 1900 etc. Quand ils sont en 2 parties Il n'est pas toujours possible de déterminer après coup s'ils étaient à la conception ou s'ils ont été coupés.
note:: chez Hill un certain nombre de sillets originaux d'instruments ancien ont été remplacés par des sillets plongeantsVous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Violons neufs
à Propos de Carlo Bergonzi
https://darntonviolins.com/traces-of-a- ... se-saddle/ "À Crémone, les premiers facteurs collaient le sillet sur la surface de l'éclisse, le prolongeant directement vers le haut à travers la table. Ces sillets ont tous disparu, mais de temps en temps, comme sur ce magnifique violon de Carlo Bergonzi, on peut voir l'ombre de ce qui était là à l'origine, sous la forme de l'arc de la ligne de coupe qui descend sous l'extrémité gauche du sillet actuel. Il y a également une légère trace de la ligne miroir de l'autre côté, qui n'est pas très facile à voir."
https://darntonviolins.com/traces-of-a- ... se-saddle/ "À Crémone, les premiers facteurs collaient le sillet sur la surface de l'éclisse, le prolongeant directement vers le haut à travers la table. Ces sillets ont tous disparu, mais de temps en temps, comme sur ce magnifique violon de Carlo Bergonzi, on peut voir l'ombre de ce qui était là à l'origine, sous la forme de l'arc de la ligne de coupe qui descend sous l'extrémité gauche du sillet actuel. Il y a également une légère trace de la ligne miroir de l'autre côté, qui n'est pas très facile à voir."
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Violons neufs
Génial, je vais peut-être essayer ça sur mon prochain violon dans le style de Bergonzi.IFred a écrit : ↑dim. 11 mai 2025 16:19 à Propos de Carlo Bergonzi
https://darntonviolins.com/traces-of-a- ... se-saddle/
Cremonese-saddle.jpg
"À Crémone, les premiers facteurs collaient le sillet sur la surface de l'éclisse, le prolongeant directement vers le haut à travers la table. Ces sillets ont tous disparu, mais de temps en temps, comme sur ce magnifique violon de Carlo Bergonzi, on peut voir l'ombre de ce qui était là à l'origine, sous la forme de l'arc de la ligne de coupe qui descend sous l'extrémité gauche du sillet actuel. Il y a également une légère trace de la ligne miroir de l'autre côté, qui n'est pas très facile à voir."
Il m’est arrivé une mésaventure coûteuse à cause d’un sillet que j’avais voulu faire dans un style baroque sur un violon moderne avec une attache cordier moderne "Tailcord", tout allait bien mais15 jours après avoir vendu le violon ( parti à Istanbul) le cordier s’est mis à zinger, j’ai dû payer un vol pour cette ville et une nuit d’hôtel à mon assistant pour qu’il aille résoudre le problème. Le boyau surélevant naturellement le cordier, ce que ne fait pas le kevlar.
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Re: Violons neufs
en effet les cordiers au 17e et 18e étaient sensiblement plus bas qu'aujourd'hui, mais les cordes d’attache étaient en boyau épais.
et le cordier que tu as fais sur la photo plus haut me fait plus pensé à ceux de Rocca à Turin debut XX.
et le cordier que tu as fais sur la photo plus haut me fait plus pensé à ceux de Rocca à Turin debut XX.
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Re: Violons neufs
Le problème n'est même pas le boyau en lui-même, mais sur les cordiers baroques, il y a souvent une surépaisseur au bout, justement pour éviter ça. Le sillet bas est incompatible avec un cordier trop fin.
L'original du Lady Blunt:
L'original du Lady Blunt:
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Re: Violons neufs
ici un exmple kevelar+ sillet type 17e+ + autre type de cordier ancien
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Re: Violons neufs
c'est un equilibre a trouver entre voute, hauteur du sillet, hauteur du chevalet, type de cordier
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Re: Violons neufs
Je ne suis pas sûr que cette sur-épaisseur était si courante, la photo que tu montres est le seul exemple que j’ai vu de ce type. Je me souviens de m’être fait la réflexion que Strad etait en avance, même sur ce sujet.Baroqueux a écrit : ↑lun. 12 mai 2025 03:54 Le problème n'est même pas le boyau en lui-même, mais sur les cordiers baroques, il y a souvent une surépaisseur au bout, justement pour éviter ça. Le sillet bas est incompatible avec un cordier trop fin.
L'original du Lady Blunt:
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